| dire la date dans le mois | |
|
+7Ostatu bibar pennglaouig Steve Keraval Marc'heg an Avel PrincedeBarbin 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Ven 14 Oct 2011 - 21:48 | |
| - Ostatu a écrit:
- Même de nombreux locuteurs âgés sont à présent gênés pour énoncer leur date de naissance en breton. ...
Toute polémique mise à part, ces locuteurs âgés là, s'ils ont 90 ans, sont nés en 1921, et s'ils ont 70 ans, sont nés en 1941. Ils appartiennent donc à la génération 'perdue' qui a subi le plus la débretonnisation forcée à outrance et par tous les moyens. Il faut aussi, humainement, en tenir compte, sans leur en tenir rigueur. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Ven 14 Oct 2011 - 22:20 | |
| Je n'entrerai pas dans un débat (idéologique) sur les causes de l'abandon (de la non-transmission) du breton. Je ne les juge pas mais décrit des faits. Je constate une perte de compétence dans ce domaine. C'est un simple constat. | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Mer 6 Juin 2012 - 1:09 | |
| J'ai entendu à Plouëc-du-Trieux une locutrice naturelle de 80 ans dire : "Marie zo bed amañ le huit mai." (j'ai noté la liaison entre bet et amañ) (enregistré le 20/05/2012).
Cela ne fait pas avancer le Schmilblick. Mais cela explique en partie pourquoi il n'est pas très facile aujourd'hui de répondre à la question apparemment simple de PrincedeBarbin. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Dim 26 Jan 2014 - 11:09 | |
| QUANTIEME DU MOIS:
On est / Nous sommes le combien du mois? Ar betvet deus ar miz ec'h omp? [d'après Ernault, petit Trégor > H. Bihan > HY276, p. 15] petvet > ar betved (prononcé ë bédet) jeje | |
|
| |
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Dim 16 Fév 2014 - 18:26 | |
| K Kedez (St-Coulitz) p. 306: Emaomp ar bemzek (eus ar miz) | |
|
| |
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Mer 2 Juil 2014 - 18:54 | |
| Traduction du jour de la semaine pour une date précise:
" (Le) Samedi 15 février, telle chose est survenue..."
Disadorn pemzek a viz c'hwevrer... Est-ce correct? gg | |
|
| |
ALLENO
Nombre de messages : 116 Localisation : AN ORIANT Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Sam 29 Nov 2014 - 12:00 | |
| concernant 21 et 31 Yann GERVEN dit que "ar c'hentañ war'n ugent" ou "arc'hentañ-ha-tregont" ne sont pas corrects pour une date, interprétables comme "le premier sur vingt" ou "premier sur trente" et non pas "vingt-et-unième" etc... il conseille de dire "an unved warn' ugent" et "an unved-ha-tregont" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Dim 30 Nov 2014 - 19:40 | |
| Yann Gerven ne fait que reprendre les conseil de F. Kervella, Yezhadur Bras ar Brezhonek, p 265 : "En tu-hont da 20 e reer kentoc'h gant unanvet e-lec'h kentañ".
Par contre il ne s'agit pas de "unvet" mais de unanvet. Je doute que la place de l'accent permette de prononcer unanvet de cette manière sauf très localement
La remarque de F Kervella, tempérée par kentoc'h, conduit à penser que l'on peut aussi entendre kentañ. |
|
| |
Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Lun 5 Jan 2015 - 18:16 | |
| Un mien correspondant qui collecte en Pays Bigouden a récemment attiré mon attention sur le fait que dans le dialecte local, on rencontrait : "me zo ganet d'ar fec'h deus miz Mae" au lieu de "me zo ganet d'ar c'hwec'h a viz Mae" attendu en breton standard.
Je me suis rendu compte qu'il en était de même à Cléden-Poher. Ainsi la collecte de Christiane Fer donne : Ha ma neuhe vé ket klêt ar goukoug kano (a-)benn an naw deus mis-ebrel vé é rewr war ar plen (Si on n'entendait pas le coucou avant le neuf avril c'est qu'il est à la dèche -- transcription et traduction par Gurvan Lozac'h -- ).
Quelqu'un a-t-il une idée sur les répartitions des formes a viz et deus viz dans le domaine bretonnant ? Y-a-t-il une question portant sur la date dans le NALBB ? La forme deus miz me semble cantonnée à l'orale, y-en-t-il des attestations littéraires anciennes ? | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Jeu 8 Jan 2015 - 18:03 | |
| Ba Molan 'm eus bet klevet an daou vod. | |
|
| |
Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Jeu 8 Jan 2015 - 19:14 | |
| N'on ket estonet lenn an dra-ze. A-mo'-se vé grêt ba meur a barrez, hervé petra 'meuz lenn't war Diksionèr Kreis-Breizh. Mersi doh vid ho respont. | |
|
| |
| Sujet: Re: dire la date dans le mois Ven 10 Avr 2015 - 21:41 | |
| Dire le jour: Yaou zo [= c'est / on est (le, un) jeudi (aujourd'hui)] (si j'ai bien compris ce qu'écrit Koulizh Kedez). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dire la date dans le mois | |
| |
|
| |
| dire la date dans le mois | |
|