|
| Catalogue général de bibliographie bretonne | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Catalogue général de bibliographie bretonne Mar 9 Avr 2013 - 9:10 | |
| Bonjour, Un catalogue de ce genre existe t-il ? Je pense, s'il n'existe pas, que cela peut se créer. J'ai mis en place un embryon, mais ça semble devoir prendre un temps assez long. Est-il possible d'envisager un site interactif, en relation avec les auteurs et les maisons d'éditions ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Ven 12 Avr 2013 - 9:15 | |
| Voici le lien mrnant à la page d'accueil de ce site en construction : http://marikavel.org/bibliotheque-bretonne-accueil.htm---------------- Si vous souhaitez faire apparaître des noms ou des titres, n'hésitez pas à en donner ici les coordonnées : - nom et prénoms de l'auteur - titre de l'ouvrage - maison d'édition - année de publication - préciser s'il s'agit d'un ouvrage en français, en breton, ou en toute autre langue; L'essentiel est que l'ouvrage concerne un auteur breton (B5) ou un sujet concernant la Bretagne (B5). ---------------- Ceux qui le désirent peuvent prendre les infos pour leurs propres bibliographies. Je vais également me rapprocher des éditeurs et auteurs. Travail d'endurance, simplement. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Sam 13 Avr 2013 - 12:02 | |
| J'ai trouvé des références à des travaux de ce genre : - sur Internet : KERVILER - dans une bibliographie : Charles LE MAOUT : Bibliothèque bretonne. Quelqu'un pourrait-il en dire plus sur ce dernier ? Merci. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Lun 15 Avr 2013 - 14:23 | |
| Bibliographie intéressante chez MARTEVILLE et VARIN, 1843, continuateurs et correcteurs d'OGEE, 1780. Permet d'ouvrir depuis le Moyen Age jusqu'après la Révolution. Tome I, pages 61 à 69 Intégration en cours JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Mar 16 Avr 2013 - 9:14 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Daniel-Louis MIORCEC de KERDANET Jeu 18 Avr 2013 - 14:02 | |
| Trouvé dans une plaquette dédiée à J.-Fr. LUZEL : Daniel-Louis MIORCEC de KERDANET : Avocat à Lesneven écrit en 1818 ses " Notices chronologiques sur les littérateurs et historiens de Bretagne" Quelqu'un a t-il connaissance de ces notices ? Merci. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Mer 8 Mai 2013 - 13:50 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Jeu 9 Mai 2013 - 18:44 | |
| Liste transmise directement par Daniel GIRAUDON :
(seront intégrés au répertoire général
Livres .
Chansons populaires de Basse-Bretagne sur feuilles volantes, (reprise d’une partie ma thèse), Skol Vreizh, n°2-Morlaix 1985, 131p.
Michela an Alan (1833-1921), Vie et répertoire des chansons de la grand-mère de Jules Gros, Planedenn n°15, Skol Vreizh, Morlaix, 1983. 48 pages.
Le Trésor du breton parlé, (Jules Gros) tome 4, préface et exploitation de notes éparses en langue bretonne recueillies par Jules Gros, Skol Vreizh et Impram, Lannion, 1989. 130 pages.
Teilleurs de lin du Trégor (1850-1950), (partie ethnographie et langue bretonne pp. 31-50 et 61-77), en collaboration avec Jean-Yves Andrieux (partie histoire), Skol Vreizh, n°18, Morlaix 1990, 83p.
Yves Hélori sur les chemins des saints légendaires d’Armorique, in Les chemins de saint Yves, ouvrage collectif, (J.C. Cassard, Paolig Combot, Jacques Dervilly, DG), langue bretonne et traditions populaires, Skol Vreizh, Morlaix 1994, pp. 49-71.
Teilleurs de lin du Trégor (1850-1950), (partie ethnographie et langue bretonne pp. 31-50 et 61-77), en collaboration avec Jean-Yves Andrieux (partie histoire), Skol Vreizh, n°18, Morlaix 1990, 83p.
Côtes d’Armor, ouvrage collectif, Introduction, p. 100 ; Les âges de la vie, pp. 124-158 ; Les grands travaux agricoles, pp. 159-176, Les fêtes calendaires, pp. 177-203, Blason populaire, pp. 240-247, Bibliographie, pp. 420-421, Encyclopédies régionales, éditions Bonneton, Paris 1992. (réédition en 2012-texte réduit)
Saint Samson et Arthur roi (collaboration avec Louis Le Moine), Commission du patrimoine, Pleumeur-Bodou, 1993, pp. 1-20.
Traditions populaires de Bretagne, Du coq à l’âne, yezhoù al loened, quand les animaux parlaient, Editions Ar Men-Le Chasse-Marée, Douarnenez juin 2000. Illustrations. (1er prix de la meilleure étude consacrée à la langue bretonne, attribué par FR3-émissions en breton-Du-mañ du-se, 2000). 360pages
Exposition : Ian ar Gwenn (1774-1849) et les chanteurs-chansonniers marchands de chansons sur feuilles volantes en langue bretonne. (rédaction de textes pour 13 panneaux et recherche iconographique) en collaboration avec la Bibliothèque itinérante des Côtes d'Armor et l'Association Arts et culture de Tréguier. (opération soutenue par le Conseil général et l'Institut Culturel de Bretagne). Conférence, inauguration, Mairie de Plouguiel, mai 2001.
Télévision : Série de 7 petits films (7minutes chaque) en langue bretonne sur les chanteurs d'oiseaux (mimologismes). Diffusion FR3 février 2003.
Traditions populaires de Bretagne, Du soleil aux étoiles, Editions CoopBreizh, Spézet, 2006. 360 page. Illustrations. Grand prix de l’association des écrivains bretons, 2008.
Querelles de clochers, Flemmadennoù ha taolioù teod, (bilingue), Skol Vreizh, 2006. 220 pages.
Arri ‘r mestr er gêr, imitations et autres paroles des animaux de la ferme, Encyclopédie sonore du Trégor-Goëlo, (CD-langue bretonne), Dastum Bro-Dreger, 2006.
Alanig kof ruz, imitations, chants et autres paroles d’oiseaux, mimologismes, Encyclopédie sonore du Trégor-Goëlo, (CD-langue bretonne), Dastum Bro Dreger, 2007
Doubadoubadoup, rimes enfantines, Encyclopédie sonore du Trégor-Goëlo, (CD-langue bretonne), Dastum Bro Dreger, 2007
En collaboration avec Michel Thersiquel (photographe), Terre et mer, (bilingue) avril 2007 Dictons et expressions populaires de Bretagne. 425 pages,
Traditions populaires de Bretagne et pays celtiques, Du chêne au roseau, Editions Yoran embanner, Fouesnant, 2010. 360 pages. Nbx illustrations couleur
Le Goëlo, (col. Jean-Jacques Monnier, Yves Coativy et DG), pp. 82-103 et 182, Editions Palentines, Quimper, mai 2010. Ilustrations.
Traditions populaires de Bretagne, Le folklore des insectes, Yoran embanner, Fouesnant, 2011. 351 pages
Le Trésor du breton rimé, Mimologismes d’oiseaux, al loened o komz, Emgleo Breiz, 2011. 284 pages. Illustrations.
Le Trésor du breton rimé, Les jeux verbaux, C’hoari gand ar geriou, Emgleo Breiz, Brest, 2012. 393 pages.
Dictons, proverbes et autres expressions populaires de Bretagne, Editions du Donon, Strasbourg, 2012. 276 pages.Illustrations.
Croyances et légendes de la mort en Bretagne, Sur les chemins de l’Ankou, Yoran embanner, Fouesnant, 2012. 381 pages. Illustrations. Prix national de littérature orale Claude Seignolle, Botmeur mai 2013.
Le Trésor du breton rimé, Grivoiseries bretonnes, C’hoari ha c’hoari, Emgleo Breiz, 2013. 154 pages. Illustrations.
Traditions populaires de Bretagne, Coquillages et crustacés, (col. Yann Riou) Yoran embanner, Fouesnant, 2013. 275 pages. Illustrations. (juin 2013)
Traditions populaires de Bretagne, Poissons et oiseaux de mer, (col. Yann Riou),Yoran embanner, Fouesnant, 2013. 275 pages. Illustrations. (juin 2013)
Traditions populaires de Bretagne, Du coq à l’âne, réédition revue + illustrations, Yoran embanner, Fouesnant, 2013. 395 pages. (juin 2013)
_________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Jeu 9 Mai 2013 - 19:47 | |
| Liste utile: il me manque quelques ouvrages de Daniel G. C'est avec plaisir que j'apprends la réédition prévue de 'Du coq à l'âne'. gg | |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Ven 17 Mai 2013 - 14:52 | |
| Maodez GLANDOUR. GLANDOUR Maodez Kanenn evit Nedeleg Barzh Br Vijelez an deiz diwezhan Barzh Br Va levrig skeudennoù Barzh Br Telennganoù Barzh Br Komzoù bev Barzh Br Kregin-mor Komz-plaen Br Ar Pevar Aviel Troidigezh Br Oberoù an Ebestel, lizheroù, diskuliadur Troidigezh Br Ar Salmoù Troidigezh Br Izaia Troidigezh Br En clair, voir le tableau : http://marikavel.org/bibliotheque-bretonne-auteurs.htmIl me manque les noms des éditeurs et les années de publication. A compléter si possible. Merci JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Ven 17 Mai 2013 - 15:28 | |
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Lun 20 Mai 2013 - 20:17 | |
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Mer 22 Mai 2013 - 13:43 | |
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Ven 31 Mai 2013 - 22:28 | |
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Lun 10 Juin 2013 - 14:19 | |
| Enregistrés : Levrioù ar Vugale, gant P. BODENAN (Al Liamm) PAOTR E VARO GLAS
MERC'HIG AR ROZENN
AR C'HEMENER BIHAN KALONEK
ROBINSON KRUZO
ISTOR MEUDIG
AR GOANTENN E KOAD AR C'HOUSK
AR CHAZH GANT HEUZOU LER
LUDUENNIG
KABELLIG RUZ
GWENN-ERCH HAG AR SEIZH KORRIG
KISTINENN
GWENNIG HA GWENOLA-------------- http://marikavel.org/bibliotheque-bretonne-auteurs.htmJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Sam 22 Juin 2013 - 9:41 | |
| Auteur listé dans les deux catégories : Louis BERTHOLOM, de Fouesnant. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Sam 22 Juin 2013 - 18:53 | |
| Auteur listé dans les deux catégories : Pierre BARBIERPatrimoine religieux, histoire et archéologie.Quatre titres, dont le fameux : Le Trégor historique et monumental. Etude historique et archéologique sur l'ancien évêché de Tréguier. Presses Bretonnes. St Brieuc. 1960JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Mer 26 Juin 2013 - 17:41 | |
| Bonjour, N'ayant jamais rien lu de Jean-Pierre CALLOCH / Yann-Bêr KALLOC'H, j'ignore la part de ses titres en langue française et ceux en langue bretonne. Merci de me le préciser. Voir la liste dans la grille des auteurs. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Jeu 27 Juin 2013 - 21:17, édité 1 fois | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Jeu 27 Juin 2013 - 16:04 | |
| Bonjour Marc'heg,
Il n'a pas eu le temps de beaucoup écrire. Tué en 1917. En breton: Des pièces de théâtre de jeunesse.
Ses poèmes, principalement. C'est cela qui restera.
Sa correspondance (brèves lettres de guerre) avec sa mère, intéressante pour les dialectologues. Et avec Le Diberder.
J'ai bien aimé son article "En Eutru Uzel, person Groé, (1695-1717)", une courte biographie d'un recteur de Groix, rééditée récemment dans Al Lanv.
Je commence un fil consacré à Kalloc'h. | |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Ven 28 Juin 2013 - 14:20 | |
| Auteur listé dans les deux catégories : Per DENEZDéfense et promotion de la langue bretonne. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Dim 30 Juin 2013 - 21:58 | |
| Auteur listé dans les deux catégories : Erwan BERTHOU, barde KALEDVOULC'H (1861 - 1933) Poésies bardiques. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Jeu 4 Juil 2013 - 14:22 | |
| Auteur listé dans les deux catégories : Régis de SAINT-JOUANArchiviste des Côtes-du-Nord / Côtes d'Armor. Auteur d'un ouvrage incontournable : Dictionnaire des Communes du Département des Côtes d'Armor. Eléments d'histoire et d'archéologie. 1990. Très forte érudition. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | yann_a
Nombre de messages : 33 Age : 84 Localisation : enez-frañs Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Mer 10 Juil 2013 - 19:22 | |
| Bonjour
Goasdoue, je ne sais pas son prénom, ancien libraire à Quimper me semble-t-il, est venu présenter un projet de Thesaurus général de l'édition bretonne au Club de Bretagne, à l'occasion de l'an 2000. Mais je ne sais ce que sont devenus ni Mr Goasdoue, ni son projet.
Par ailleurs, est ce que quelqu'un sait s'il y a une articulation quelconque entre Google et des institutions bretonnes. Je pense à la mise en ligne de fonds tels que celui du centre d'études celtiques de Brest, d'Al liamm, de Brud Nevez etc...
Par ailleurs, j'ai plusieurs fois tenté de convaincre les professionnels bretonnants, à l'occasion du salon de Carhaix, en vain évidemment, de demander qu'une partie des subventions de la langue bretonne soit consacrée au rachat des droits d'auteurs, car la mise en ligne gratuite des bonnes oeuvres me parait pouvoir être un outil pédagogique de premier ordre.
Le monde de l'édition bretonnante freinait des 4 fers, en entendant parler d'e-édition, pour des raisons évidemment bien respectables, mais à mon sens, j'en ai peur, suicidaires. Je ne sais si c'est toujours le cas. | |
| | | bibar
Nombre de messages : 47 Localisation : Divroet Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Jeu 11 Juil 2013 - 9:34 | |
| Bonjour, Le projet Wikisource, en breton Wikimammenn a pour vocation de mettre à disposition des versions numériques de textes en breton. Il faut que ceux-ci soient du domaine public ou publiés sous des licences le permettant. S'il n'est pas étourdissant, le fond disponible en ligne commence à être intéressant. On y trouve notamment quelques textes qu'il n'est pas forcément simple de trouver par ailleurs. Accueil WikimammennSur ces pages existe aussi un recensement de ressources disponibles sur la toile de textes en breton. Ressources en bretonConcernant Google, bon nombre d'ouvrages en breton ont été numérisés par leurs soins dans les universités anglo-saxonnes. Mais ils ne sont aujourd'hui pas tous accessibles, malgré qu'ils soient élevés au domaine public. Des travers googliens. Enfin des travaux repris de Wikimammenn et d'autres ont aussi été mis en ligne au format epub par l'asso Drouizig. DrouizigMentionnons aussi Difetis pour la epublication. Tant pour Wikimammenn que pour Drouizig, (ou d'autres, je pense à Daskor) des quidam au sein d'assos plus ou moins informelles n'attendent pas que Google ou je ne sais quelles subventions vienne faire le boulot. S'inscrire pour participer est mieux mais pas obligatoire. Je suis un peu de parti pris dans les deux tant WIkimammenn que Drouizig. J'ai toujours l'impression d'en faire la pub, mais je pense que ça en vaut la peine. | |
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne Lun 9 Sep 2013 - 23:00 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalogue général de bibliographie bretonne | |
| |
| | | | Catalogue général de bibliographie bretonne | |
|