| Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Jeu 24 Avr 2014 - 21:29 | |
| R. Hemon : gweñviñ : (se) flétrir; (se) faner; se renfrogner; s'aigrir gweñvus : renfrogné par extrapolation : penn-gweñv : quelqu'un qui avait une tête renfrognée, sombre, boudeuse. Et par rétablissement positif : Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 10:13 | |
| tu es sur de ton coup ? je trouve ça curieux parce que tous les exemples que je connais de di + gw donnent diw- et non digw-
gwiskañ > diwiskañ gwean > diweañ gwriziennan > diwriziennan h.h
ce ne serait pas diweñvet ? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 11:10 | |
| Je m'attendais à la réplique. Mais c'est effectivement le souvenir auditif que j'ai. Je l'ai entendu, enfant, à La Roche-Derrien, et adulte, à Tregrom. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 11:25 | |
| OK merci Jean-Claude.
Ce mot est-il connu ailleurs ? | |
|
| |
Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 12:25 | |
| Pour moi, ça viendrait plutôt de koeñvet : gonflé, enflé.
digoeñvet out ? : tu es "dégonflé", dans le sens de "tu es descendu de tes grands chevaux".
Du coup, le "g" s'explique. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 14:11 | |
| Il y a peut-être une confusion. Mais pour ce que j'en sais, c'est que quelqu'un qui faisait la moue était qualifié de " penn-gweñv". JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 17:36 | |
| Les sens figurés - qui donnent de la consistance et du sens à la langue - de nombreux mots répertoriés dans les dicos avec leur seul sens propre ne sont souvent pas inventoriés dans les susdits dicos. Il faudrait un Jules Gros par commune du pays bretonnant!
Quant au sens de la belle expression Digoeñvet out? ne pourrait-on le rendre en fr. par Tu es calmé?
En tout cas merci Jean-Claude pour avoir revivifié ici cette expression. gg | |
|
| |
PrincedeBarbin
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 19:45 | |
| - jeje a écrit:
Quant au sens de la belle expression Digoeñvet out? ne pourrait-on le rendre en fr. par Tu es calmé?
ça me semble convenir pile-poil dans l'exemple suivant : dav e oa dezhi gortoz ar c'hrug da zigoeñviñ !elle n'avait qu'à attendre que la crise se passe !Angèle JACQ Kaou à télécharger icinote : krug : crise de rage | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? Ven 25 Avr 2014 - 21:30 | |
| kruget Meur a wezh, e Yezh va zud (KK, S. Kouled). E galleg : (?) enragé, colérique et agressif, & (végétal) rabougri, replié sur-lui-même.
Un hirig a studiadennig a c'hell bezañ lennet e "Hor Yezh" 56-57 (1968): KRUG, gant Gw. Le Menn, pp11-31.
c'hwil-krug (S. Ivi, Pleuven, Fouesnant) & krugig-douar : staphylin > = petit scorpion > "vrai" scorpion KRUG c'hwil-krug : jeune garçon coléreux
krug = fulor (colère, fureur) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? | |
| |
|
| |
| Digweñvet out ? T'as fini de faire la gueule ? | |
|