| Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 16:26 | |
| faire faillite, péricliter
Voici quelques locutions que l'on trouve dans le corpus de J. GROS : mont ar stal da fall, mont e stal d'ar fall, mont da fall, mont e stal da gaoc'h-heiz, mont ar stal da stalig, mont e stalig da netra...
(e = son, sa, ses (à lui))
| |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 16:33 | |
| In LPPN de F. Favereau : "lipet i voutik, foetet i voutik", dilapidé son affaire."
debriñ e beadra, lipat e beadra, debriñ e draoù, debriñ e stal.... dilapider son bien | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 22:01 | |
| (Aet) al loch war gein ar c'hi = La cabane sur le (dos du) chien. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 22:57 | |
| Cela me fait penser à : aet eo ar bouchon gant ar c'havr. | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 23:36 | |
| Ha petra veze lâret pa vez aet an traoù en traon a mod-se? Enquête ethno-linguistique à Plouyé - 2004-12-21 / enquêteur Fer, Christiane ; Informateur Pierre-Marie Guillou Faire faillite : Lipet é ar saoss / Torret é ar vazh-youd / Lipet é ar loa / Lipet é e stal gantoñ / Tapet é dindan e véc'h / (R)us ar gordenn ga'n toullHeñzh é rus-rer, chom a rae, n'ae ket mad med chom a rae memestra, ar rus-rer, dond a rae 'benn da jom med 'halle ket dond mad war-horre e véc'h : Il végète, il restait, ça n'allait pas bien mais il restait quand-même, le rus-rèr, il réussissait à rester mais il n'arrivait pas à sortir la tête de l'eau. Savet é e benn war-horre : Il s'en sort tout juste Chom a ra dindan e véc'h : Il reste dans la mouise Re a véc'h 'neus tapet war e chouk : Trop de misère lui est tombé dessus Gall 'neus sevel e chouk : Il a pu redresser la barre un peu ------------------ Gwennek-ha-gwenneg ‘h a e voutik da nintra : Sa boutique périclite (Pierre-Marie, Plouïe)Ober chilboud : Faire faillite (Yvette, Plouïe)---------------- à écouter ici (vers le milieu) Faire faillite : Debr ar voutik / Lip ar vazh-treñk / Debet an tontoñ ga'r c'hazh (Irène, Plouïe) | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 23:40 | |
| - Per-Kouk a écrit:
Ober chilboud : Faire faillite (Yvette, Plouïe)
Pour ma part, j'ai entendu ober chiboud avec ce même sens (sans l épenthétique). En fait, on retrouve les mêmes sens qu'en français (propre et figuré) : faire la culbute (au fig. échouer, ne pas réussir dans une entreprise (commerciale...), fam. se ramasser) | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 23:45 | |
| - Ostatu a écrit:
- Per-Kouk a écrit:
Ober chilboud : Faire faillite (Yvette, Plouïe)
Pour ma part, j'ai entendu ober chiboud avec ce même sens (sans l épenthétique). En fait, on retrouve les mêmes sens qu'en français (propre et figuré) : faire la culbute (au fig. échouer, ne pas réussir dans une entreprise (commerciale...), fam. se ramasser) Dans quelle commune, ou à défaut, dans quelle région as-tu entendu ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Jeu 1 Sep 2011 - 23:48 | |
| En Trégor, à Quemperven pour être précis. Mais il est fort à parier que cela est connu ailleurs.
Dernière édition par Ostatu le Mar 30 Avr 2019 - 12:16, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Ven 2 Sep 2011 - 0:00 | |
| Tiens, Wilkin, nous avait donné (ou m'avait donné en mp ?) le sens suivant pour Santec (Haut-Léon) :
chiboud 'n eus graet = il a échoué. | |
|
| |
Per-Kouk
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Ven 2 Sep 2011 - 0:18 | |
| Revinet é / Rivinet é : Il est ruiné (Ku) | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Ven 2 Sep 2011 - 16:04 | |
| | |
|
| |
Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Sam 21 Déc 2013 - 20:08 | |
| Ivon Crocq, dans " "Yan ar bombarder, pe ar gouriz-plouz", (Marvailhou Kerne, 1910), donne cette expression : "Hag abaoue eo deut ar c’hiz dre ar Vro da lavaret eus eun hostiz, pa n’ez a ket mad an traou gantan en e stal : « Heman en deus tapet eur gouriz-plouz. »" Repris par M. Kerrain dans "Teurel blaz war ar yezh" p.70. J'ignore si cette expression est ou reste réellement attestée. Peut-être dans le cap Sizun, le pays d'Y. Crocq ? | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Dim 22 Déc 2013 - 9:03 | |
| | |
|
| |
Yann-Fañch Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 194 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) Sam 27 Avr 2019 - 19:31 | |
| Reflexionou christen var ar vesventi (Ledan, 1853) https://br.wikisource.org/wiki/Reflexionou_christen_var_ar_vesventiAn Tavarnier. — Ah ! ma rafen an dra-ze, ne deufe den d’am zy. Me a ranq beva ive ; ha ma chasseàn an dud eus va zy, n’em bezo mui a braticou, hac ec’h ellàn staga va dent ouz ar rastel. La tavernier. — Ah ! Si je faisais ça, personne ne viendrait chez moi. Je dois vivre aussi. Si je chasse les gens de chez moi, je n'aurai plus de clients, et je peux " attacher mes dents au râteau". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) | |
| |
|
| |
| Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens) | |
|