| GRAM - les D devant certains mots | |
|
+3Marc'heg an Avel Wilkin Ziwzaw 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: GRAM - les D devant certains mots Dim 7 Oct 2007 - 15:19 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Dim 7 Oct 2007 - 15:23 | |
| - Wilkin a écrit:
- Gurvan Lozac'h a écrit:
Je m'interroge toujours autant sur la signification de ce "d" devant "erru"
Et de celle de deus et de eus ? Et il y a aussi Deo chez toi wilkin pour Geo chez moi, non ? En Trégor nous avons aussi : doan pour aon ( peur) dezhomm pour ezhomm ( besoin) | |
|
| |
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Dim 7 Oct 2007 - 15:51 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Wilkin a écrit:
- Gurvan Lozac'h a écrit:
Je m'interroge toujours autant sur la signification de ce "d" devant "erru"
Et de celle de deus et de eus ? Et il y a aussi Deo chez toi wilkin pour Geo chez moi, non ? En Trégor nous avons aussi : doan pour aon (peur) dezhomm pour ezhomm (besoin) Je te confirmes le Deo. Quand au dezhomm, chez moi c'est ezhomm mais pourtant à la forme négative on entend bien le d :" n'eus ket (d)ezhomm". Celà vient-il de la presence de ket? | |
|
| |
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Dim 7 Oct 2007 - 15:56 | |
| - Wilkin a écrit:
Je te confirmes le Deo. Quand au dezhomm, chez moi c'est ezhomm mais pourtant à la forme négative on entend bien le d :" n'eus ket (d)ezhomm". Celà vient-il de la presence de ket? Oui, là il s'agit de la liaison. Pour deus à la place de eus (lui-même employé à la place de a, voir le compromis eus a-belec'h chez toi, et chez moi deus 'b'lec'h) il s'agit de l'influence du de français, enfin c'est ce qui se dit... | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Dim 7 Oct 2007 - 16:14 | |
| Pour ce qui est des "d" devant certains mots, j'ai trouvé peut-être dans Tammoù Gwaskin de J-Y Plourin un élément de réponse, au mot "Disel" (p. 128, ed. Armeline) : - Citation :
- DISEL, adj., SE, accent final, bas.
C'est une variante de isel (région Gourin-Le Faouët) ; on a, de même, dihuel ou ihuel, haut. Après tout, nombre d'autres termes du breton moderne présentent un d- non étymologique, par exemple digeriñ, ouvrir, était igueriff à l'époque du Catholicon (cf. le gallois agor, le cornique ygery). | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Lun 8 Oct 2007 - 12:43 | |
| N'oublions pas doc'h (prép. à, contre, d'après) qui est dans le même bateau et variante de oc'h à qui s'est collé un d- à l'initiale.
Kado. | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Mer 17 Oct 2007 - 15:08 | |
| Concernant le d- à l'initiale de certains mots. Un extrait du Dictionnaire Étymologique du Breton est intéressant :
Darempred m. fréquentation, relation, contact.
(Darempred) est un composé de d-, issu du brittonique do-, et de arempred, forme évoluée du vieux breton *arimret (courir autour, s’activer autour, servir) supposé à partir de la forme conjuguée arimrot.
Dictionnaire Étymologique du Breton - Albert Deshayes - p.171 - Le Chasse Marée - 2003.
Kado. | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Mar 11 Sep 2012 - 19:33 | |
| | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Mar 11 Sep 2012 - 19:52 | |
| Cf. aussi: Bonjour, J'ai retrouvé dans mes enregistrements le sermon en breton prononcé dans l'église de Gourin, sans doute dans les années 1990, d'une messe de Noël - ar gwél bras ... a nëdélèk - diffusée à la radio.
Le prêtre a adapté sa prononciation au(x) parler(s) de la région. Extraits:
"[...] yoñ zo dichënët (= diskennet) dijël (= izel) kèr [...]" [ce n'est pas la liaison, les mots sont détachés si je me souviens bien]
avec D initial (dizel = izel), pts du NALBB 151 Priziac, 139 le Faouët, 154 Plouray, 146 Meslan, 140 Tréméven. gg | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots Jeu 13 Sep 2012 - 12:44 | |
| Une de mes informatrices de Moëlan prononce aussi dijél. Mais je n'ai entendu que ijél par ailleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GRAM - les D devant certains mots | |
| |
|
| |
| GRAM - les D devant certains mots | |
|