|
| Toponymes: Kergoz et Cosquer | |
| | Auteur | Message |
---|
Sten
Nombre de messages : 15 Age : 46 Localisation : Bro an Oriant Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Toponymes: Kergoz et Cosquer Mer 29 Oct 2014 - 10:41 | |
| Bonjour. Mon niveau en breton étant faible, je ne vois pas de différence de sens entre ces deux toponymes, Kergoz et Cosquer. Si nuance il y a, elle m’échappe totalement. Cependant, Kergoz semble plus rare. L’un des deux serait-il plus ancien que l’autre ? | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Mer 29 Oct 2014 - 11:44 | |
| Bonjour, Historiquement parlant, au niveau du Haut moyen âge, les noms en Cosquer désignent avant tout d'anciens villages gallo-romains, souvent en ruines, lorsque les Britto-romains se sont installés dans le secteur. Il y a quelques parallèles avec des noms en Moguériec = les murs, même si là, il faut distinguer les toponymes issus du nom de Magoar. Kergoz, plus tardif, désigne plutôt un vieux village, pas forcément en ruines, et sans doute toujours habité sans interruption. Il s'oppose à Kernevez = nouveau village. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Sten
Nombre de messages : 15 Age : 46 Localisation : Bro an Oriant Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Jeu 30 Oct 2014 - 9:33 | |
| | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Jeu 30 Oct 2014 - 10:48 | |
| L'une de mes premières questions sur ce sujet, remontant à 1975, a concerné le toponyme Coscaradec, en Langoat, sur la route d'origine gallo-romaine de La Roche-Derrien à Lannion. La formulation préfixe péjoratif + nom de personne me semblait douteuse. C'est feu le père Mentec-Thuriaw qui m'a confirmé dans mon sentiment, à partir d'une formule assez peu connue : "n'hag 'hoz na ti" = sans abri ni maison, à partir de quoi il a admis l'idée que dans ce cas, koz- pourrait être comparé à case : casa, c'est à dire à une construction abritée, étant sur une voie gallo-romaine. J'aurai bien aimé en trouver d'autres exemples. --------------- J'avais repéré une curieuse similitude de noms de lieux sur cette route : Langoat, Coscaradec, Lanmerin, Saint-Dogmael, en Rospez, et un groupe du Cardiganshire : Llangoetmeur, Ceredigion, Llanyvilin, Saint-Domael's / Llanddoc'h. Comme je ne crois pas trop aux coïncidences, je reste donc sur ma faim. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Jeu 30 Oct 2014 - 14:58 | |
| En breton moderne, on ne met pas l'adjectif avant un nom. Ce n'était pas le cas plus anciennement. Donc un Cosquer est a priori ancien, plus ancien qu'un Kergoz. Seulement, kozh peut se trouver devant un nom même aujourd'hui (et prend alors une valeur péjorative). Mais dirait-on, comme on dit "ur c'hozh ti", "ur c'hozh kêr" ou "ur gozh kêr" ? Je ne sais pas. | |
| | | Sten
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Ven 26 Déc 2014 - 16:40 | |
| Bien vu Konker. J'ai trouvé l'exemple suivant dans le journal d'un Vannetais vivant au 18è, Vincent Pocard-Cosquer: http://pdbzro.com/pdf/vincentpocard.pdf"grande discussion pour savoir s'il fallait traduire en français "Le Cosquer" par "La Vieuville" ou par "Malville."Ne pouvant nous mettre d'accord nous avons pris mon père pour arbitre, qui nous a dit que "Coz" après un nom signifie "vieux" mais que devant le nom, il signifie "mauvais" en sorte que "La Vieuville" correspond au breton "Kergoz" et "Malville" à "Cosquer" " | |
| | | gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Ven 26 Déc 2014 - 18:05 | |
| Moi je traduirais Kergoz par village du vieux ou de la famille le Coz (un patronyme suit souvent le Ker. Les Cosquer, Gos ker, Goh ker en vannetais sont des villages très anciens qui peuvent remonter au 1er millénaire. Joyeuses fêtes à tous. | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer Ven 2 Jan 2015 - 14:59 | |
| Il y a un Cosquer à 600m du lieu de la découverte de la Minerve - Berc'hed du Menez-Hom. Enceinte quadrangulaire sur le site de la découverte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer | |
| |
| | | | Toponymes: Kergoz et Cosquer | |
|