ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Toponymes: Kergoz et Cosquer

5 participants
AuteurMessage
Sten

Toponymes: Kergoz et Cosquer Empty
MessageSujet: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 10:41

Bonjour.
Mon niveau en breton étant faible, je ne vois pas de différence de sens entre ces deux toponymes, Kergoz et Cosquer. Si nuance il y a, elle m’échappe totalement. Cependant, Kergoz semble plus rare. L’un des deux serait-il plus ancien que l’autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:44

Bonjour,

Historiquement parlant, au niveau du Haut moyen âge, les noms en Cosquer désignent avant tout d'anciens villages gallo-romains, souvent en ruines, lorsque les Britto-romains se sont installés dans le secteur. Il y a quelques parallèles avec des noms en Moguériec = les murs, même si là, il faut distinguer les toponymes issus du nom de Magoar.

Kergoz, plus tardif, désigne plutôt un vieux village, pas forcément en ruines, et sans doute toujours habité sans interruption. Il s'oppose à Kernevez = nouveau village.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Sten

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:33

Merci JCE pour cette réponse rapide et précise! Cela semble valable aussi pour le mot Castel d'après ce que je viens de lire dans cet article:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rao_0767-709x_1996_num_13_1_1043
A galon.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:48

L'une de mes premières questions sur ce sujet, remontant à 1975, a concerné le toponyme Coscaradec, en Langoat, sur la route d'origine gallo-romaine de La Roche-Derrien à Lannion.

La formulation préfixe péjoratif + nom de personne me semblait douteuse. C'est feu le père Mentec-Thuriaw qui m'a confirmé dans mon sentiment, à partir d'une formule assez peu connue : "n'hag 'hoz na ti" = sans abri ni maison, à partir de quoi il a admis l'idée que dans ce cas, koz- pourrait être comparé à case : casa, c'est à dire à une construction abritée, étant sur une voie gallo-romaine.

J'aurai bien aimé en trouver d'autres exemples.

---------------

J'avais repéré une curieuse similitude de noms de lieux sur cette route : Langoat, Coscaradec, Lanmerin, Saint-Dogmael, en Rospez, et un groupe du Cardiganshire : Llangoetmeur, Ceredigion, Llanyvilin, Saint-Domael's / Llanddoc'h.

Comme je ne crois pas trop aux coïncidences, je reste donc sur ma faim.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
konker

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:58

En breton moderne, on ne met pas l'adjectif avant un nom. Ce n'était pas le cas plus anciennement. Donc un Cosquer est a priori ancien, plus ancien qu'un Kergoz. Seulement, kozh peut se trouver devant un nom même aujourd'hui (et prend alors une valeur péjorative). Mais dirait-on, comme on dit "ur c'hozh ti", "ur c'hozh kêr" ou "ur gozh kêr" ? Je ne sais pas.
Sten

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:40

Bien vu Konker. J'ai trouvé l'exemple suivant dans le journal d'un Vannetais vivant au 18è, Vincent Pocard-Cosquer:
http://pdbzro.com/pdf/vincentpocard.pdf
"grande discussion pour savoir s'il fallait traduire en français "Le Cosquer" par "La Vieuville" ou par "Malville."Ne pouvant nous mettre d'accord nous avons pris mon père pour arbitre, qui nous a dit que "Coz" après un nom signifie "vieux" mais que devant le nom, il signifie "mauvais" en sorte que "La Vieuville" correspond au breton "Kergoz" et "Malville" à "Cosquer" "
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 18:05

Moi je traduirais
Kergoz par village du vieux ou de la famille le Coz (un patronyme suit souvent le Ker.
Les Cosquer, Gos ker, Goh ker en vannetais sont des villages très anciens qui peuvent remonter au 1er millénaire.
Joyeuses fêtes à tous.
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:59

Il y a un Cosquer à 600m du lieu de la découverte de la Minerve - Berc'hed du Menez-Hom.
Enceinte quadrangulaire sur le site de la découverte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toponymes: Kergoz et Cosquer   Toponymes: Kergoz et Cosquer Icon_minitime

Toponymes: Kergoz et Cosquer
Page 1 sur 1