Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Des toponymes issus de *Cataracta Sam 27 Oct 2007 - 14:01 | |
| Ave Tutti, L'échange sur les chutes d'eaux, dans le forum linguistique / Pays de Galles m'a incité à voir ce qui était dit de Cadarache Dauzat et Rostaing le reportent à l'analyse faite sur Chalette, dont voici le détail : Chalette, Aube ( Cataracta, IXè s. ; Catalacta, 1100) ; Loiret ( Kadelatam, 1065; Catalecta, 1103). Bas lat. cata-racta, emprunté au grec, « chute d'eau —» écluse —» barrage », qui a prob. donné aussi Charette, Isère ( Chaarata, XIIè s.; Chareta, XIVè s.), S.-et-L., situées au bord de cours d'eau, le Fouron et le Doubs, et Cadarache, ham. B.-du-R. (St-Paul). ------------- Noter la citation du Fouron, qui pourrait bien être un *bhrw°-n = tourbillon. ------------- A partir de là, je sens qu'il a pu y avoir des confusions avec d'autres toponymes, issus de *carretos- , comme La Charité-sur-Loire. Mr de CHARETTE devait-il son nom à une chute d'eau, ou à un gué de passage de charettes ? ------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Morvan Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 120 Age : 61 Localisation : naoned Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Des toponymes issus de *Cataracta Mar 30 Oct 2007 - 14:26 | |
| Charette de la contrie, avec des chutes d'eau en pays nantais ??? | |
|