| Dire son âge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin

Nombre de messages : 7715 Age : 76 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
 | Sujet: Dire son âge Mer 29 Nov 2017 - 21:09 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
 | |
Ostatu Major; Mestr; Maestro

Nombre de messages : 6623 Age : 57 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
 | Sujet: Re: Dire son âge Mer 18 Avr 2018 - 18:48 | |
| Un peu avant, elle dit : d'ar mar(e)-se, me oa ugen(t) vl(o)a(z), à cette époque, j'avais vingt ans.
Emploi de l'auxiliaire bezañ pour exprimer son âge. | |
|
 | |
Marc'heg an Avel Admin

Nombre de messages : 7715 Age : 76 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
 | Sujet: Re: Dire son âge Mer 18 Avr 2018 - 21:42 | |
| Souvenir d'un propos d'il y a déjà plus de 40 ans. Une personne apparemment près ou à la retraite, à qui on demandait son âge : - O vont war ma pewar ugent (bloaz) = Je vais sur mes quatre vingt (ans) Questionneur interloqué ! - Tu fais pas ton âge ! - Oui, mais en breton, on compte tous les vingt ! Comme je viens d'avoir mes soixante, main't'nant je vais sur mes quatre-vingt. C'est du vécu. JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
 | |

Nombre de messages : 6623 Age : 57 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
 | Sujet: Re: Dire son âge Jeu 19 Avr 2018 - 0:23 | |
| à corriger en : ma fewar-ugent (vloaz)
"Pa 'z in en douar gant ma fevar zamm plankenn..., quand j'irai en terre avec (entre) mes quatre pauvres planches..." TDBP - J. GROS
"True(z), va Doue !… evit va fevar bugelig, va fevar bugelig emzivad !... — Pitié, mon Dieu !... pour mes quatre enfants, mes quatre enfants orphelins !..." Fañch al Lae, Bilzig, Ad. Le Goaziou, leorier, Kemper, 1925, p. 17
"Aze zo tud da bevar-ugent vloaz na sac'hont ket o zreid gante, il y a gens à quatre-vingts ans qui ne traînent pas la jambe." TDBP - J. GROS
"Lom a zo gant e bevar-ugent vloaz, Guillaume est engagé (entré) dans ses quatre-vingts ans." TDBP - J. GROS
"Gant he seitek-ha-pevar-ugent emañ, elle est entrée dans sa quatre-vingt-dix-septième année (elle va sur ses 97 ans)." TDBP - J. GROS | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Mar 6 Oct 2020 - 20:43 | |
|
Dernière édition par Ostatu le Jeu 1 Avr 2021 - 2:48, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Mer 7 Oct 2020 - 15:43 | |
| "Ganet gant ar c’hantved pe dost, paket oa gantañ e unnek vloaz pa bignas en tren, e Kemper, da vont d'an tu all d'ar Pireneoù." in Skol louarn Veig Trebern - Youenn Drezen | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Lun 26 Oct 2020 - 15:23 | |
| in TDBP - J. GROS : "E vamm a zo krog en he dek vloaz ha tri-ugent, sa mère est entrée dans sa soixante-dixième année." | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Sam 28 Nov 2020 - 18:29 | |
| In TDBP - J. GROS : "O ren ma bloaz-ha-pevar-ugent ez on abaoe ar c'hwec'h a viz Ebrel, je suis (entré) dans ma quatre-vingt-unième année depuis le six avril." | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Sam 6 Mar 2021 - 15:03 | |
| écouter : https://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=28080locutrice de Scrignac 25.10 : me (ne) oan ke(t) 'me(t) n(a)onteg (v)l(o)a(z) ?? p'e(o) marv më mamm (Me ne oan nemet naontek vloaz pa 'z eo marv ma mamm). 26.01 : me oa yaouang (iv)e(z) pudur (ne) oan ke(t) 'me(t) n(a)onteg (v)l(o)a(z). (me a oa yaouank ivez peogwir ne oant nemet naontek vloaz). Emploi de l'auxiliaire bezañ pour exprimer l'âge.
Dernière édition par Ostatu le Ven 16 Avr 2021 - 16:04, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Jeu 1 Avr 2021 - 2:45 | |
| - Ostatu a écrit:
- écouter : https://www.youtube.com/watch?v=k2KZHCBZt_c
1.26 : Ar vamm-you (mamm-ioù) amañ na ganet o(r) bugel a oa hanter-kan(t) (v)l(o)a(z).
Emploi de l'auxiliaire bezañ + 1.50 : ha sell oa hanter-kan(t) (v)l(o)a(z) (a)-benn oa ganet hi merc'h diveo (= he merc'h diwezhañ) (+ concordance des temps) Emploi de l'auxiliaire bezañ pour exprimer l'âge. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Ven 16 Avr 2021 - 16:05 | |
| écouter : https://vimeo.com/161980237locutrice de La Feuillée (Finistère) à 00.47 : Me oa bloaz pa oan deut amañ, j'avais un an quand je suis venu ici. Cf. TDBP. J. GROS : " Bloaz, sans numéral = un an. N'eus ken met bloaz, il n'a qu'un an. N'eus ket bloaz c'hoazh, il n'y a pas encore un an (de cela). Un ounner vloaz, une génisse d'un an. Warc'hoazh e vo bloaz abaoe ma 'z on deut d'ar gêr, il y aura demain un an que je suis revenu | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dire son âge Lun 13 Mar 2023 - 15:30 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Dire son âge  | |
| |
|
 | |
| Dire son âge | |
|