Noël et le Calendrier
Beaucoup de gens ont du mal à comprendre que la date donnée de la naisance du Christ ne corresponde pas au premier jour de l'an.
La réponse est simple en soi : Noël est une date religieuse, alors que le jour de l'an est une date civile.
Mais cette simplicité demande à être explicitée, car assez complexe malgré tout.
Dans le calendrier romain, le 25 décembre correspondait au solstice d'hiver, date qui marque la fin d'une période descendante et le début d'une période remontante. Cela était donc considéré comme une 'renaissance', ou une 'naissance' d'une nouvelle période ascensionnelle. Cette symbolique n'a donc pas échappé à ceux qui ont 'calculé' la naissance du Christ pour placer la date, que nous ignorons, à ce jour symbolique.
Le calendrier civil que nous utilisons remonte en fait en 708 avant J.-C., où ont été rajoutés les mois de janvier et février au calendrier précédent, celui dit de Numa Pompilius, qui ne comptait que 10 mois (d'où les noms en chiffres des derniers mois de l'année, september, october, november, december). Le premier jour de l'an était encore alors à l'équinoxe de printemps (21-22 mars).
En 46 avant J.-C., alors que Jules César était dictateur, ce calendrier fut corrigé, en introduisant le jour bissextile (= 24 février redoublé =
bis sextus ante calendas Martias), et en déplaçant le jour de l'an du 21 mars au Ier janvier, afin de faire coïncider l'année civile avec celle de prise en fonction des nouveaux consuls.
Ce calendrier fut à nouveau corrigé en 8 avant J.-C., sous Octave Auguste, premier empereur de Rome.
Ce calendrier, qualifié néanmoins Julien, a perduré jusqu'en 1582, ou il fut à nouveau corrigé pour être mis en conformité avec le temps astral, en réduisant l'année de 11 jours. Ce calendrier fut qualifié Grégorien, du nom du pape de l'époque, Grégoire XIII. C'est celui qui est vigueur de nos jours.
La date de naissance du Christ a été calculée, de façon empirique, en +525 par le moine romain Dyonisius Exiguus = Denys le Petit, et placée, pour la symbolique à défaut de la savoir de manière plus précise, au solstice d'hiver de la 29ème année du règne d'Auguste.
En réalité, cette date n'a jamais servi de référence durant la période de l'empire romain d'Occident, et ne l'a été qu'en partie seulement durant l'empire romain d'Orient, devenu empire byzantin.
Celui qui le premier a donné une date par référence à celle supposée par Denys le Petit, le 25 décembre, fut l'historien anglais Bède
le Vénérable, en 731 après J.-C.
Ce fut le point de départ d'un
pataquès qui dure encore aujourd'hui.
La plupart des pays avaient le jour de l'An au 21 mars, jour fixe. La France se distinguait déjà par son jour de l'an à Pâques, date variable. Des pays catholiques, comme l'Espagne et le Portugal, ont choisi le jour de l'An à Noël.
Mais il se trouve que la chancellerie papale, héritière de l'empire romain a conservé le calendrier julien, ayant le jour de l'An au Ier janvier. Ce n'était donc déjà pas simple.
Le summum fut atteint lorsque la chancellerie papale a décidé de corriger son calendrier en raccourcissant l'année de 11 jours (le jeudi 4 octobre 1582 étant suivi immédiatement du vendredi 15 octobre 1582).
Les pays catholiques (Italie, France, Espagne, Portugal, Pologne, Autriche) ont rejoint ce calendrier à partir de la fin 1582; la Prusse, la Suisse, la Hollande, la Flandre, l'Allemagne catholique dès 1583; la Hongrie en 1587.
L'Angleterre et ses satellites, anti-papes, ont conservé le calendrier julien jusqu'au 2 / 14 septembre 1752.
Les pays orthodoxes, y compris la Turquie, n'on rejoint le calendrier grégorien qu'à l'époque de la guerre 14-18.
Autrement dit, la date du jour de l'An, qui devrait être commune aux calendriers civils et religieux (dans la sphère 'romaine') se trouve déchirée en trois dates différentes : 25 décembre (Noël), Ier janvier, 6 janvier (Epiphanie).
Et cela s'est transféré au calendrier mondial actuel, même si certains états ou nations continuent à utiliser les leurs en parallèle.
------------------
JCE