|
| Cheval / Marc'h / Horse | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Cheval / Marc'h / Horse Mar 20 Mai 2008 - 14:32 | |
| Salut à tous, Chevaliers, Cavaliers, et Amoureux du Cheval. Je prépare une page didactique sur le cheval, semblable à celle du chat. Voici les noms qu'on y trouvera en description morphologique : Toupet Naseau Encolure Coude Avant-bras Genou Canon Moulet Sabot Paturon Châtaigne Flanc Grasset Canon Jarret Jambe Queue Cuisse Attache de la queue Croupe Reins Dos Garrot Epaule Crinière Crins Tête ----------------- S'il y a parmi vous des bretonnants connaisseurs du monde des chevaux, je serais très heureux de pouvoir apporter les variantes des divers noms ci-dessus. ------------------ Monument en bronze dédié à Naous, le géniteur national des traits bretons, à Callac-de-Bretagne. Décoré aussi lors d'une fête locale le 25 juillet 2004. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Mar 20 Mai 2008 - 22:14 | |
| Voici l'adresse de la page didactique en cours d'élaboration : http://marikavel.org/faune/cheval.htmCertaines appellations bretonnes me manquent, n'étant pas expert en la matière. Je vais tacher de me rapprocher d'un ancien maréchal-ferrand bretonnant de mes connaissances, pour vérifier l'exactitude de certains mots, qui ne sont pas forcément les équivalents du français. Les équivalents anglais permettront de compléter ensuite la rubrique d'équivalents gallois, et si possible gaëliques. Ca ne devrait pas être bien compliqué. De nombreux documents et photographies sont en cours de traitement. Merci de corriger les fôtes, si vous en trouvez. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 14 Juil 2008 - 21:09 | |
| La marque des Haras de Bretagne : une moucheture d'hermine sur l'encolure gauche d'une pouliche destinée à devenir une postière bretonne. Photo prise à Callac, le 13 juillet 2008, lors de la Fest-Naous. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Sam 4 Avr 2009 - 17:45 | |
| Cadeau. Pouliche trait breton, photographiée à Plouaret, fin mars 2009. ------------ Pouliche = Ebeulez. Attention. Malgré son air gentil comme tout, il est fortement déconseillé de laisser son pied sous le sien. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 6 Avr 2009 - 7:31 | |
| Pour info : chez moi, il ne semble pas y avoir de pluriel spécifique au mot KAZEG. KAZEKENNED paraît totalement inconnu (j'ai posé la question à plusieurs personnes). En fait, pour dire "des juments", ma région a conservé KEZEG. Mais même ici, ce mot peut signifier "des chevaux". Heureusement, ROÑSED est bien connu et peut aider a dissiper l'ambiguïté du précédent. | |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 6 Avr 2009 - 22:35 | |
| Salut, cavalier, Quand j'étais enfant, me basant sur les propos de ma grand-mère et des paysans et laboureurs de La Roche-Derrien et de Pommerit-Jaudy, j'étais persuadé qu'un cheval, en terme général, était : eun anaval, au pluriel : anevaled. Je savais qu'une jument, c'était kazeg, eur gazeg. Mais pour le pluriel, on en revenait toujours à : Anevaled. J'ai appris depuis que ce nom : aneval, n'était autre qu'une forme brittonisée (galloise et bretonne) du latin qui a aussi donné le français : animal. --------- Mais j'avais aussi compris que : eur marc'h, çà voulait signifier autre chose, à savoir : un cheval entier, puissant, et autant que possible reproducteur. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 6 Avr 2009 - 23:44 | |
| Tu as dû aussi entendre ul loen-kezeg 'un cheval' ( < loen 'animal' + kezeg '(des) chevaux') | |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 6 Avr 2009 - 23:48 | |
| | |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Mar 7 Avr 2009 - 9:22 | |
| - Ostatu a écrit:
- Tu as dû aussi entendre ul loen-kezeg 'un cheval' ( < loen 'animal' + kezeg '(des) chevaux')
C'est exact. Mais j'avais le sentiment que le mot loen n'était pas seulement un singulatif, dans l'esprit de ces locuteurs, mais plutôt une sorte de qualificatif-accusatif pour signifier la puissance de la bête en question : Hemañ 'zo eul loen : Celui-ci est une bête ( = excellente pour le travail). D'ailleurs, le propos s'accordait aussi à un homme, soit pour sa force au travail, soit pour sa virilité. C'était aussi valable pour le taureau ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Mer 8 Avr 2009 - 14:56 | |
| "Bloazadenn, une jument d'un an." Un den, ur vro - Fañch Elegoet - Hor Yezh 113-114 | |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Ven 10 Avr 2009 - 15:24 | |
| | |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Ven 17 Avr 2009 - 22:18 | |
| ---------------- Bolazec / Bolazeg. 13 a viz Ebrel 2009, da eiz eur hanter diouzh ar beure ( = mintin). Heol gwenn. Un tamm rew war ar yeot. ar vamm gant he boupig. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 20 Avr 2009 - 22:42 | |
| Pennad teneridigezh, d'an abarde, goude ar redadeg-kezeg Kallag, d'an 19 vet a viz Ebrel 2009. Moment de tendresse, en fin d'après-midi, après le raid équestre de Callac-de-Bretagne, du 19 avril 2009. Skeudenn / Photo JC Even, pour association Callac Rando. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Mer 22 Avr 2009 - 11:19 | |
| an tiker = le licol (en cuir) (entendu à Plourac'h). | |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Dim 13 Mar 2011 - 20:32 | |
| Un léonard pommelé ! --------------- Tableau didactique : Enseignement agricole. Les animaux de la ferme. Tableau n° 6 / 606. Ce type de cheval existe t'il toujours ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Mer 27 Avr 2011 - 21:27 | |
| Préparation de course paysanne à Kervataman, en Pédernec, dans les années 1930 : http://marikavel.org/bretagne/pedernec/accueil.htmArabat chom dirake pa'z vint aet ! Ne pas rester devant quand ils auront démarré ! ----------------- Collection personnelle JCE. Cadeau. _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Dim 9 Sep 2012 - 19:32 | |
| Cheval de labour irlandais. Expo à Bulat-Pestivien du dimanche 9 septembre 2012. [center] - cumann = association - chapaill = cheval - oibre = labour (= bret. ober) - na Héireann = d'Irlande -------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse Lun 10 Sep 2012 - 16:17 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Arabat chom dirake pa'z vint aet ! Ne pas rester devant quand ils auront démarré !
Collection personnelle JCE. Cadeau. Attention, le 'z (léonard, littéraire) ici n'a pas lieu d'être. Il est employé devant une voyelle (et non devant une consonne). Voir : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-056.jpgVoir : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-475.jpgex. pa vint aet kuit... : quand ils seront partis... pa 'z an da Lannuon... : quand je vais à Lannion... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval / Marc'h / Horse | |
| |
| | | | Cheval / Marc'h / Horse | |
|