ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A liù el loér hag er stéred

Aller en bas 
+14
Quevenois
uccellino
jeje
Zantig du
elouan
Steve
Ziwzaw
Kado
Eric29
uuicant
Ar Barzh
konker
gerard
Ostatu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 18:14

Citation :
Un dra e hous hoah ancoeheit ar me lorh in aod : me malle, hac e zo tost d'er pont. Mar
plijei get unan benac dohoh monet d'er hlah ?

ankounac'haat udb war e lerc'h = oublier qch

D'aucuns considèrent l'emploi du verbe ankounac'haat comme fautif dans ce contexte. Je cite :

Citation :
Oublier ne se traduit pas par ankounac’haat, ankouaat ou disoñjal s’il est question d’un objet.
Ø      Ankouaet em eus kemer ma mantell, mais
Ø      Chomet eo ma mantell war ma lerc’h er fest-noz.

source : http://www.kervarker.org/tmp/NEVEZVREZHONEGERIEN.htm

Il n'est cependant pas rare d'entendre cela en breton populaire :

Citation :
N'es ket d'ankouaad da ostilhou, heñ ! : N'oublie pas tes outils, hein ! (Skrigneg)

Source : Dictionnaire du Centre-Bretagne

Citation :
N'ankouei ket da sac'h ah(e), heñ ! Me zo 'hond da lak anaoñ ba-kreis an abati ! Set' ar mo(d)-s(e) 'o ka'et sur ! : Tu n'oublieras pas ton sac là, hein ! Je vais le mettre dans le passage ! Comme ça tu le trouveras à coup sûr ! (Brennilis)

Dictionnaire du Centre-Bretagne

Citation :
Gwir e oa avat, en deiz-se, gant ar bres da vont da gerc'hat Cécile, em boa ankouaet ma mouchouar godell ha se zo kaoz e oa lous ma fri

in Me meus graet ur fortun vat - Maria Prat

à côté de

Citation :
Chomet é an alc'hwïou war ma lerc'h : J'ai oublié mes clefs (Plouïe)

Dictionnaire du Centre-Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
 
A liù el loér hag er stéred
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: