Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Avoir l'intention de Mar 1 Juil 2008 - 14:52 | |
| "NB : le "Piw en-deus soñj da vont", dans le BAV, p.688, paraît bien français." Tammoù Gwaskin - Jean-Yves PLOURIN - p. 406
On trouve toutefois à quatre reprises cette structure dans le corpus de Jules GROS : kaout soñj da.
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 17:02, édité 2 fois | |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Avoir l'intention de Mar 1 Juil 2008 - 15:44 | |
| Salut, Sonj a zo e-barzh ma benn = il y a idée dans ma tête ... Sonj a zo e-barzh ma spered ... = il y a idée dans mon esprit ... JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Avoir l'intention de Ven 4 Juil 2008 - 22:45 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Salut,
Soñj a zo e-barzh ma Fenn = il y a idée dans ma tête ...
Soñj a zo e-barzh ma spered ... = il y a idée dans mon esprit ...
JCE Moi je dirais autrement. Me zo en soñj da vont da welet anezhañ, j'ai l'intention d'aller le voir, j'ai dans l'idée d'aller le voir.Me zo en sell da vont da welet anezhañ, j'ai l'intention d'aller le voir, j'ai pour objectif d'aller le voir. Me zo en jou da vont da welet anezhañ, j'ai l'intention d'aller le voir, dans le sens j'en ai très envie. Il s'agit très probablement ici du souvenir d'un vocable militaire : mettre en joue donc. Le genre d'emprunt - pourtant si précieux pour l'histoire de la langue - que beaucoup s'obstinent encore à ignorer par... académisme. Désolée, j'ai pas pu m'en empêcher, et encore je reste bien gentille ! Mon dernier exemple va donc paraître bien français alors, qu'en dis-tu Ostatu ? Hi, hi, hi, hi Plus sérieusement, ne trouves-tu pas de bezañ e sell da dans Jules Gros ? :queen: | |
|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Avoir l'intention de Ven 4 Juil 2008 - 23:40 | |
| Si bien sûr.
bezañ e-sell (da + verbe) : s'attendre à, espérer, compter (sur)...
(en trégorrois populaire : in-zèll...)
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 17:00, édité 3 fois | |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Avoir l'intention de Sam 5 Juil 2008 - 9:02 | |
| Pas de souci pour "en zell ..." - En zell on da vont 'lec'h bennak = j'ai en vue d'aller quelque part. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avoir l'intention de | |
| |
|