A propos de la légende de la ville d'Ys, n'en déplaise aux amateurs de légendes, si Douarnenez s'est approprié cette légende, elle fût en son temps celle de Penmarc'h. Jacques Cambry , 1749-1807,un des fondateurs de l'académie celtique. Disait dans "Voyage dans le Finistère, ou état de ce département en 1794 et 1795" publié en 1799.
" J'ai parlé des ruines de Penmarc'h, elles annoncent une très grande population ; elles sont pour les habitants du pays, les ruines de la ville d'Is. On sait qu'on y faisait un immense commerce de salaisons ..."
Il est clair que cette phrase ne constitue nullement une preuve mais l'accumulation d'indices tendrait à démontrer que nos amis Douarnenistes ne peuvent s'approprier le monopole !
Kérity, Ker-Ys , la ville basse.
Saint Guénolé est aussi présent sur les lieux.
Le "Trou de l'enfer" repris dans la légende se trouve encore sur les rochers de Saint Guénolé.
Des vestiges inexpliqués situés dans les roches de Penmarc'h (les Etocs) , des blocs taillés, des marches d'escalier taillées à même la roche en un endroit où seul un plongeur peut aller constater.
Certes ces éléments ne constituent pas une Preuve mais déstabilisent la certitude quasi acquise qu'Ys, si elle a existé, comme je le crois volontiers, se trouverait en baie de Douarnenez.