| Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar | |
|
+3Ostatu Ziwzaw Marc'heg an Avel 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Ven 12 Sep 2008 - 10:44 | |
| Forum thématique ouvert, pour la sauvegarde du vocabulaire, voire des techniques anciennes. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Dim 7 Déc 2008 - 13:37 | |
| A Hue et à Dia. J'ai encore dans l'oreille les ordres du charrueur à son cheval. Je donne en phonétique : - chidrou berr , qui voulait dire : tourne court, vire court - chidrou kleiz = tourne à gauche - chidrou dehou = tourne à droite. - Hue = avance - Hoo = arrête - Souz = recule. ----------- Peut-on compléter et rectifier au besoin ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Dim 7 Déc 2008 - 13:55, édité 1 fois | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Dim 7 Déc 2008 - 13:48 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Je donne en phonétique :
- chidrou berr , qui voulait dire : tourne court, vire court
Peut-on compléter et rectifier au besoin ?
Je donne en phonétique également : - wichidro berr au Faouët 22 | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Dim 7 Déc 2008 - 16:51 | |
| diha ! à droite (ordre donné à un cheval).
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 15:47, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Dim 7 Déc 2008 - 16:55 | |
| "Chevaux : pour aller à droite : wichidroù ! TDBP - Jules GROS
Dernière édition par Ostatu le Jeu 12 Mar 2009 - 15:47, édité 2 fois | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Dim 7 Déc 2008 - 22:37 | |
| - Ostatu a écrit:
- "Chevaux :
pour aller à droite : wichidroù ! TDBP - Jules GROS et qui pense avoir une idée pour l'étymologie ? | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Mer 8 Avr 2009 - 12:07 | |
| Jusqu'aux années 50 le Pays Rochois se teintait de bleu tous les printemps. Les graines de lin, très petites, étaient semées fin mars ou début avril et même, aux dires de certains anciens très exactement le 1er avril. Les semis étaient effectués à l'aide du "violon " ou "hadouer-lin". | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Jeu 29 Déc 2011 - 14:51 | |
| Photo extraite de Mme Yvonne, Vieux-Marché : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
breizh22
Nombre de messages : 5 Localisation : bro dreger Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Jeu 29 Déc 2011 - 21:57 | |
| moi je me souviens de quelques expressions lorsque mon père avait sa jument( qui a quitté la ferme en mai 1966). Je suis précis car son départ m'avait marqué.
Hue pour avancer Hoo pour s'arrêter
Dia ou Diha pour aller à droite
Huo pour aller à gauche (je ne connais l'orthographe exact)
C'est dans le trégor; | |
|
| |
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Jeu 29 Déc 2011 - 22:20 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Ostatu a écrit:
- "Chevaux :
pour aller à droite : wichidroù ! TDBP - Jules GROS et qui pense avoir une idée pour l'étymologie ? " Wichedrou, wicheduru, vichederou (Go.) à droite ! signifie litt. tourne en biais, de vichez et de tro. Wichedrou-berr ! vite (litt. tourne court) à droite." Emile Ernault | |
|
| |
Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Ven 30 Déc 2011 - 8:52 | |
| Savadelloù ed er park. (fin des années 40) | |
|
| |
gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Ven 30 Déc 2011 - 9:08 | |
| Dans mon coin on disait hoo pour s'arrêter et djoug pour tourner à gauche. | |
|
| |
gunthiern Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 287 Localisation : Lorient Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Ven 30 Déc 2011 - 9:13 | |
| Le savez vous? J'en parlai dernièrement avec L. Pouëdras le peintre breton du bocage. C'est le cheval qui a tracé les chemins et les routes de nos campagnes dans le sens où c'est lui qui a choisi par où il faut passer. L'homme préhistorique ( ou le chercheur de champignons actuel) en l'absence de chemins avance le plus possible en ligne droite; même si c'est escarpé. Le cheval (et souvent son attelage) contourne, choisi les passage de rivière d'une façon bien moins anarchique que l'homme. A méditer ou à contredire.
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Dim 15 Juil 2012 - 22:24 | |
| La charrue : An ArarPlouagor / Ploumagoar. 15.07.2012 Comparer avec : JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Mer 13 Fév 2013 - 16:40 | |
| Ils seraient bon de corriger l'intitulé du fil. On dit en breton micherioù et non micheroù, din da c'hoût bepred. | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar Mer 13 Fév 2013 - 18:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar | |
| |
|
| |
| Les métiers de la Terre : Micheroù Labour-douar | |
|