| Comment t'appelles-tu ? | |
|
+8loeizig Kado Steve Ziwzaw Quevenois Begbie Keraval Marc'heg an Avel 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loeizig
Nombre de messages : 32 Localisation : vannes Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Dim 19 Sep 2010 - 11:35 | |
| Spontanément, je dirais : "penaos ma hou hanù" (avec un h aspiré légèrement) je suis de Baud | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Dim 19 Sep 2010 - 12:19 | |
| Mad en treù, Loeizig? Pell amzer zo moe (bet?) ho lennet.
Même chose du côté de Carhaix: à Treffrin (Travrin) (& à Kergrist-Moëlou?) Hor Yezh 156-157, p. 8:
(goul digatañ) peuneuz oa é ha:no = penaos e oa e anv (lui demander quel était son nom)
A propos de l'emploi de "penaos, penaus" = fr. quel, je reprends des choses déjà publiées sur ce forum:
carte 140 du NALBB "Quel temps!": Le secteur vannetais entre Languidic, Groix, Plouharnel, Auray dit: Penaos amzer! = Quel temps!
Dans "A liù el loér…" (parler de Gâvres et Port-Louis):
"Penaos mechir e hous ? p.142 = quel métier avez-vous (faites-vous) ?
"– I penaos tachad hous me haset ?" p.173 dans quel endroit m'avez-vous amené ?
"Ni e uilei i penaos ti i ma i chom." p.313 nous verrons dans quelle maison elle habite.
| |
|
| |
loeizig
Nombre de messages : 32 Localisation : vannes Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Lun 20 Sep 2010 - 0:30 | |
| A propos de "machin" chez moi (Baud) on disait "hani" (non nasalisé), tant pour les les personnes que les choses dont on ne savait plus le nom, Pour rigoler on disait : Hou péhé ket en hani aveit hanial en hani kar en hani-ni hani ket mui (vous n'auriez pas la machine pour machiner le machin car notre machin à nous il ne machine plus) Hañi (nasalisé) signifie "personne" il n'y a personne : nend es chet hañi | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Lun 20 Sep 2010 - 0:36 | |
| Dans Yann ar Baluc'henn (Dastum), Daniel an Doujet donne une phrase du même acabit : "HENI pron. (Va. hani) signifie « machin » dans la conversation courante, certains en abusent même ; — E-men ema an « heni » am boa « heniet » ba « heni » an Oriant : où est le fer à repasser que j'avais acheté à la foire-exposition de Lorient." (p.246) | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Mer 22 Sep 2010 - 13:35 | |
| "Ifig a rê e vamm-goz outañ, sa grand-mère l'appelait Ifig." Bilzig - Fañch al Lay - Skol Vreizh (p.34)
Ifig a rae e vamm-gozh outañ (anezhañ) | |
|
| |
ALLENO
Nombre de messages : 116 Localisation : AN ORIANT Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Ven 22 Oct 2010 - 18:38 | |
| farsus an traoù: c'est justement un des thèmes choisis par un enseignant du Vannetais pour comparer les idiomatismes en usage aux traductions conseillées dans les méthodes de breton: il a entendu cela:
'péh anù 'ous-té (-ti)?' vers Vannes, avec le verbe "être" que je croyais naïvement réservé dans ce type d'emploi au domaine KLT, comme quoi... ailleurs en Vannetais: 'pesort anù ho-es?' 'pesort an (on) 'vé graet ahanoc'h?' en pays pourlet 'péh anù 'lârér aneho?' (aneho = anezhañ) vers Locminé
pour certains, cette version pourlette, qu'on trouve ailleurs avec une autre préposition que 'a', a plutôt le sens en français de "comment vous appelle-t-on?" (surnomme-t-on) - ça parait logique
'petra eo hoc'h anw' dans certaines méthodes, est à déconseiller parait-il, 'petra' demandant une réponse circonstanciée: il serait préférable dans la plupart des questions de ce type de dire: 'pesort anw ...', 'pezh anw ...', pesort liw ...' etc... | |
|
| |
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Ven 22 Oct 2010 - 23:51 | |
| - Citation :
- 'pesort an (on) 'vé graet ahanoc'h?' en pays pourlet
peut-être à certains endroits mais pas partout ; perso j'ai jamais entendu ça, mais seulement "pezh han' 'peus ?" jusqu'à présent. Et on prononce le h- au début - Citation :
- 'petra eo hoc'h anw'
oui, pour l'instant je n'ai entendu ce type de phrase qu'avec des néobretonnants (et dans les méthodes). Ca ressemble à un calque de l'anglais "what's your name"... Il faudrait savoir si ça se dit bien quelque part. | |
|
| |
yannalan
Nombre de messages : 64 Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Sam 23 Oct 2010 - 13:49 | |
| Oui, ur "petra eo hoc"'h anv, "ça figure effectivement tête d'une méthode assez répandue. L'étude faite pas "l'enseignant vannetais"dont parle Alleno comporte pas mal de références. Il y a moyen de l'avoir, je pense...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Dim 19 Déc 2010 - 16:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Mar 4 Jan 2011 - 3:44 | |
| - Ostatu a écrit:
- "Piv a vez graet diwit (diouzhit) ? comment, t'appelle-t-on ?)"
Vous noterez l'emploi du pronom interrogatif piv (et non petra). " Met hui oér più a vé laret dohein ?" (p. 320) A liù el loér hag er stéred - I. an Diberder - Puf/Crbc traduit par Michel Oiry : "vous savez comment on m'appelle ?" (p.191) Contes de Korrigans - Yves Le Diberder - Terre de Brume Editions | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Jeu 20 Jan 2011 - 18:25 | |
| Locuteur de Plonevez-Lochrist (Haut-Léon) : me zo va anv Pot, je m'appelle Pot (nom de famille) | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Ven 8 Avr 2011 - 15:23 | |
| Couple d'informateurs natifs de Plestin-Les-Grèves (& y habitant toujours). Lui né en 1930 et elle en 1934.
para noad 'peus ? quel âge as-tu ? para anv 'peus ? para anv a peus ? comment t'appeles-tu ?
je lui ai aussitôt posé la question : para anv 'peus ? réponse : me eo (prononcé /e/) Yvonne L**
noad (fausse-coupe) = oad 'âge'
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Jeu 12 Avr 2012 - 16:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Mar 29 Mai 2012 - 8:51 | |
| Brezhoneg ar Skorv, p. 87b:
"Penaos 'vez gwraet ac'hanoc'h? Quel est ton nom? (forme la plus courante et de loin!)"
Noter le commentaire d'Herri ar Borgn: forme la plus courante et de loin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Mar 29 Mai 2012 - 8:54 | |
| - loeizig a écrit:
- Spontanément, je dirais : "penaos ma hou hanù" (avec un h aspiré légèrement)
je suis de Baud à Treffrin (Travrin) (& à Kergrist-Moëlou?) Hor Yezh 156-157, p. 8: (goul digatañ) peuneuz oa é ha:no = penaos e oa e anv (lui demander quel était son nom) Ploemel: pyèc'h añ ãndëwé (ãn dén? ërèn, ërwél?) sañ ?Pezh anv en devoa an den-se? (quel nom avait cette personne) Comment s'appelait cette personne? http://www.penaos.com/pagescarte/pagescarte39/pagescarte392/pagecarte392.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Ven 17 Sep 2021 - 14:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? Ven 17 Sep 2021 - 19:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment t'appelles-tu ? | |
| |
|
| |
| Comment t'appelles-tu ? | |
|