ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:02

"forme progressive" (qui n'est pas une expression ad hoc)
Terme impropre (à Bothoa)?
Humphreys parle p. 232 d' "aspect concret", avec sa "marque" (c'est à dire la mutation par léniprovection de l'initiale du verbe "infinitif" quand cette initiale demande mutation), la particule o / é n'étant pas prononcée.

exemples:
Ema (o) fale (b > f) "il est (se) promenant, il est dans l'acte de se promener", il est en train de se promener.
(O) houelañ ema (gou > hou)
N'eo ket (o) tebriñ (d > t)
E oa (o) sell (z > s)
(O) hnijal e oa (n > hn)



Dernière édition par jeje le Jeu 24 Nov 2011 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:42

Plusieurs choses que tu signales se rencontrent peu ou prou dans mon secteur. Il doit y avoir plus d'un point en commun entre les cornouaillais de l'est en fait (comme les nombreux infinitifs en -o). Si je reprends les exemples du dernier message, on entendra couramment ici :
'ma 'fale ; 'ma 'font ; 'ma 'falo gwinizh
'ma 'houeli (il pleure) ; 'ma 'nhijal ; 'ma 'lhenn etc...
Pour "Emañ (o) sell'" par contre, on entendra plutôt un Z à l'initiale à mon avis. Les particules verbales restent aussi très rares. Ou elles se réduisent à un schwa. Mais j'ai déjà entendu "o" (Moëlan) et "é" (Névez).
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:56

konker a écrit:
...Pour "Emañ (o) sell'" par contre, on entendra plutôt un Z à l'initiale à mon avis. Les particules verbales restent aussi très rares. Ou elles se réduisent à un schwa. Mais j'ai déjà entendu "o" (Moëlan) et "é" (Névez).

Faudrait vraiment vérifier 'Mañ (o) zell....

Absolument impossible en centre Trégor. C'est toujours:

'Mañ (o/é) sselled avec un /s/.

Les seuls qui disent ça avec un /z/ sont les militants qui veulent faire "local" avec des -w-, des z-, des v,- partout pour faire bien trégorrois, sans savoir qu'il y a une mutation très régulière dans le cas des mots à /z-/ initial.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:24

Il aurait été intéressant de savoir comment un groisillon aurait prononcé:
"Il est en train de mettre du suif / de graisser (ses outils)."
Le verbe en question est un des rares verbes qui a /z/ à l'initiale. (aussi zornign geler?)
o < oz, ouz en moyen breton.
L. Cheveau parle peut-être de ceci dans dans son mémoire sur le parler bas vannetais lorientais.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:31

Oui, tout-à-fait - ces questions sont souvent liés à la fréquence : autant on n'entend jamais o zelled dans le Trégor, parce qu'il y a une grande quantité de verbes en /z-/ initial, autant il y a souvent hésitation avec des verbes en /ʒ/ initial, parce que beaucoup moins fréquents. On peut donc entendre me zo /ʃardiːnät/, mais églament me zo /ʒardiːnät/.

Stevde
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:07

Je n'ai trouvé qu'un exemple dans mes notes avec le verbe SEVEL. Il va dans le sens de mon intuition :
An heol [zo o] zeol. Clohars-C.
J'essaierai d'en savoir plus concernant SELL'.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 18:29

Quelques verbes "groisillons" au radical à initiale z dans la GSBG d'Elmar Ternes:

za:w (- ?) se lever
zam- charger

zamid- faire pâturer d'une façon particulière
Suppl. Le Goff,p. 61a: samedein, samerein, attacher les bestiaux à un pieu dans la pâture (Gr.); samerad, étendue de terrain accordée à une bête.

zelet regarder
zodign piétiner, piler
zornign geler (cf. sorn, skorn)
zou:liyign couler au fond (de la mer, ...) ou = [u]
zwe:ùign enduire de suif, graisser
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 14:07

Bothoa
p. 259 (je normalise la graphie des pluriels) stokenn, duel stokoù, pl. stokoùier: socque
p. 258 iskchëli / askchélëw: des ailes
(graphie "normalisée" du pluriel) aler(i)où : des araires
p. 255: 'krãmpôn = krampouezhenn (fr. crêpe [et galette de blé noir?])



Dernière édition par gerard le Mer 7 Déc 2011 - 18:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:40

J'ai demandé à deux dames leur avis sur le point de prononciation évoqué plus haut. Elles m'ont contredit. Honte à moi...
Elles disent toutes deux pour traduire "elle me regarde" : Hi zo 'sell diyon (SELL avec un S pas un Z).
Ces deux bretonnantes de plus de 80 ans ont été interrogées séparément. L'une est de Moëlan. L'autre à des origines plus compliquées. Elle vit à Quimperlé d'une famille de Saint-Thurien et a passé l'essentiel de son enfance à Moëlan. Mais tout cela est du même terroir.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:43

Suffixe nominal diminutif -ig:

absent du corpus d'Humphreys.

Exception:
sous une une forme figée dans une locution
ar yarig /ikch/ hag hec'h evned = "la poulette et ses oiseaux / poussins" = nom de la constellation "la Pléiade" . evn a localement, et notamment à Bothoa, le sens de "poussin" (evn a t-il dans ces localités d'autres sens, dont "oiseau"? Il semble que oui. Cf. NALBB c. 378 poussin et c. 214 oiseau)
(p. 420)

Pour les adjectifs (p. 423):
- non productif
- notés dans :
anouedig (fr. frileux)
aonig (fr. peureux)
spontig (fr. peureux)
-ig prononcé /igj/
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:11

p. 412
dous'adër (dousadur) garniture de nid

al'kã:naj bêtises
al'kã:nad brailler
'bréynaj pus
'fwètaj pluie fouettante
bu'ga:liaj enfance
'djotaj (diotaj, diotachoù) niaiserie
'vrëskaj (freskaj) viande fraîche

ni:jë'te:r (neizhataer) chercheur de nid (plutôt "dénicheur"?)
zou:bë'ne:r (soubennaer) amateur de soupe (buveur de soupe)
péchëw'he:r (pech(a)oùer? pech(a)oùhaer?) piégeur (poseur de pièges?)
arhãn'tè:r (arc'hantaer?) orgelet
kãni'che:r (kannichaer?) bagarreur
dôn 'gãn (en em gannañ) se bagarrer
gg

A Bothoa, -adur se prononce -'adër

Humphreys, Parler breton de Bothoa, p. 411-412:

chubadur / = skub-
dic'harzadur (végétaux coupés lors de la taille d'un talus)
loudadur / = loued- (moisissure)
c'hwezadur (sueur)
doubladur (doublure)
dousadur (garniture de nid)
plijadur
displijadur

J'ai souligné les mots trouvés par Ostatu dans le corpus de Gros.
gg


Dernière édition par jeje le Sam 18 Mai 2013 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:48

p. 413
'gjùiskëmãnt (accent tonique au pl. : gwiska'mantoù) vêtement
di'e:zëmãnt (accent tonique au pl. ; diaeza'mantoù) gêne, complication

'héspën vache tarie (cf. hesk-)
'gla:zën gazon
'pempën moyette (cf. 5)
'mãmën femelle; source
la'gadën bourgeon terminal; trou d'emmanchement
'krohënën peau morte sur une ampoule
'le:rën courroie

'kwentën jolie fille; une fille (Le) Coënt, une de la famille ...
'prãwstën une (Le) Provost
'tou'ziën une Touzé
gg


Dernière édition par jeje le Sam 18 Mai 2013 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:30

jeje a écrit:
p. 412

kãni'che:r (kannichaer?) bagarreur
gg


cf. Un nebeut geriennoù pennaouet e Kernev-Uhel (Plonevez-Kintin) - N. Davalan : "kanicher, pl. kanicherien : "lâret 'vez, an hini 'blija d'añ o'r kann, heañ zo kannicher." Hor Yezh 218
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:35

Steve a écrit:
konker a écrit:
...Pour "Emañ (o) sell'" par contre, on entendra plutôt un Z à l'initiale à mon avis. Les particules verbales restent aussi très rares. Ou elles se réduisent à un schwa. Mais j'ai déjà entendu "o" (Moëlan) et "é" (Névez).

Faudrait vraiment vérifier 'Mañ (o) zell....

Absolument impossible en centre Trégor. C'est toujours:

'Mañ (o/é) sselled avec un /s/.

Les seuls qui disent ça avec un /z/ sont les militants qui veulent faire "local" avec des -w-, des z-, des v,- partout pour faire bien trégorrois, sans savoir qu'il y a une mutation très régulière dans le cas des mots à /z-/ initial.

Steve

konker a écrit:
J'ai demandé à deux dames leur avis sur le point de prononciation évoqué plus haut. Elles m'ont contredit. Honte à moi...
Elles disent toutes deux pour traduire "elle me regarde" : Hi zo 'sell diyon (SELL avec un S pas un Z).
Ces deux bretonnantes de plus de 80 ans ont été interrogées séparément. L'une est de Moëlan. L'autre à des origines plus compliquées. Elle vit à Quimperlé d'une famille de Saint-Thurien et a passé l'essentiel de son enfance à Moëlan. Mais tout cela est du même terroir.


écouter : http://www.wat.tv/audio/pa-glevin-rumengol-zon-an-5i5ih_2jmuf_.html

J'entends d'abord : pa glevin e Rumengol o zon an hanternoz, puis : pa glevin a Rumengol a zon an hanternoz.

extrait de Metig ha Gwenole - Les soeurs Goadeg

dans ce contexte, j'ai entendu : (é) son ( /sõn/) en Trégor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia   lexique "hors norme" de Bothoa  St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lexique "hors norme" de Bothoa St-Nicolas du Pélem, d'après Humphreys et varia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» varia: rummad, lostig-paelon
» Lexique autour de la santé (ar yec'hed)
» ik > étch Beuzec-Cap-Sizun palatalisation ig> dj et varia
» Lexique breton à identifier
» Le lexique du mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: