ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lexique de termes usuels en breton.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 18:31

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué sur le forum ami Bretagne Passion, je me suis mis en chantier d'un lexique de mots et de formules usuels pour tenter de rendre la recherche plus facile aux néophytes :

Voici l'adresse de la page en construction :

http://marikavel.org/dictionnaire-breton.htm

Ce n'est encore qu'un tout petit bébé.

Comme tout est perfectible, vous avez le droit d'en faire des commentaires et d'apporter vos propositions, puisque c'est pour vous que je l'élabore.

Comme je l'ai indiqué plus haut, je souhaite commencer par ce qui paraît prioritaire.

JC Even studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:40

Pour ce qui concerne les conjugaisons des verbes, je suis en train d'élaborer une page à partir du verbe régulier : Hadañ = semer, à l'inspiration de l'exemple donné par Roparz Hemon.

La première mouture est un peu fastidieuse, compte tenu que chaque verbe, à chaque personne, et à chaque temps (il y en a 7 !) a sa déclinaison spécifique.

Quand ceci sera fait, je pourrai assez aisément enfiler les autres verbes irréguliers, en remplaçant le radical du verbe concerné.

Encore un peu de patience.

C'est un travail de britto-romain !

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 13:18

Au risque de me répéter, les tildes ne sont pas de simples fioritures dans les orthographes bretonnes. D'ailleurs quelle orthographe utilises-tu exactement ? Apparemment l'orthographe unifiée (le peurunvan).

Dans cette orthographe, on écrit : ur vlevenn (et non (e)ur vlevenn), dezhañ et non dezhan. Puisque tu ne décris pas un parler proprement dit pourquoi utiliser parfois des formes très locales (bouzard au lieu de bouzar (forme commune en Trégor)).

Attention aux fautes de mutations ! *ar kezekenned..... (il y en a d'autres)

araozo'ch (sans doute une coquille pour araozoc'h)



Dernière édition par Ostatu le Lun 30 Juil 2012 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 13:45

Au risque de te surprendre : c'est exactement le genre de précisions que j'attends.

Nous n'en sommes qu'aux bribes, vu tout ce qu'il y a à dire. Alors, il est tout à fait possible que les premières passes laissent passer des incorrections, et je ne m'en excuse même pas, puisque je n'ai pas la prétention d'être omniscient. Il suffit de les corriger, tout simplement.

Le but est d'arriver à donner un outil utilisable par tout le monde, et surtout par un débutant, de façon à l'attirer plutôt qu'à le répugner.

Je souhaite que les erreurs de frappe et les co(q)uilles soient relevées, dans l'intérêt de tous et de chacun.

Pour (e)ur, je sais pertinemment qu'en breton parlé, c'est préférentiellement eur, quand le breton écrit donne ur.

Mon rêve serait de pouvoir donner la déclinaison de chaque mot, en son genre et en son temps.

C'est peut-être un rêve. Mais chacun peut y participer, s'il le désire

Ma zad
Da dad
Etc ...

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:00

Marc'heg an Avel a écrit:


Pour (e)ur, je sais pertinemment qu'en breton parlé, c'est préférentiellement eur, quand le breton écrit donne ur.

JCE studiañ

eur c'est en orthographe universitaire
ur c'est en orthographe unifiée, interdialectale, vannetaise
Ce sont des conventions orthographiques.

et puis dire qu'en breton parlé, on entend majoritairement eur, c'est méconnaître la réalité du breton parlé, dans une bonne partie du Léon, on entend èr, en Cornouaille or, en vannetais ur......

cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-202.jpg

Jean Le Dû, lui, pour Plougrescant, transcrit e : e pot 'un garçon' (dans son système de transcription e = /ə/)


Dernière édition par Ostatu le Lun 30 Juil 2012 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:16

He bien qu'ils en fassent autant que je le fais, s'ils ne sont pas contents, et s'ils peuvent le faire.

Quand je mets (e)ur, c'est précisément pour montrer qu'il peut y avoir d'autres formes de prononciation.

Je pense que c'est déjà faire preuve d'honnêteté ... ce dont j'aimerais attendre autant des contradicteurs.

Comme je sais que ça ne viendra pas, je le dis donc tel que je peux en témoigner.

Je me contrefous des orthographes universitaires, unifiées, ou interdialectales, qui n'intéressent que des linguistes qui ne parlent qu'en français.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:28

Marc'heg an Avel a écrit:


Je me contrefous des orthographes universitaires, unifiées, ou interdialectales, qui n'intéressent que des linguistes qui ne parlent qu'en français.

JCE studiañ

Alors pourquoi nous demander notre avis ? C'est ma dernière contribution sur ce fil. (Il est temps que je crée mon propre site ( il sera universitaire, linguistique.... ;-) ).
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:35

dommage de terminer une "collaboration" sur un tel divorce!
la contribution de l'un (fournissant des éléments, même écrits en dehors d'une certaine cohérence) n'empêche pas pour les autres une mise ou des mises en forme (graphies) ultérieures répondant à divers choix de critères...

je pense que Marc'heg an Avel voulait dire que les orthographes n'étaient pas le premier souci pour défricher le travail, laissant ce choix à d'autres, non?
ceci dit, parmi ceux qui se soucient de l'orthographe, j'en connais plus d'un qui parle en breton, même pour discuter de ces problèmes, ceci en réponse à marc'heg an Avel!!!
A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 18:00

Il faut bien avouer qu'écrire de façon incohérente, comme par exemple *''c'hwezhek'' (qui pourrait faire croire que l'on prononcerait *c'hwe(c')hek en vannetais, puis ensuite*"triwerc'h'' avec un "r" dont on ne sait d'où il sort alors que l'on nous explique pourtant que cela vient de "3 x 6 tri x c'hwec'h" ne peut que jeter le trouble chez les apprenants (et les autres). Et que dire des barbarismes comme *"ar keginerezed"...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 18:35

Il faut tout de même ne pas avoir beaucoup entendu de breton pour écrire cet autre barbarisme *an dadoù au lieu de an tadoù (an tado(ù) en Trégor) ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 18:58

Petit rappel :

Marc'heg an Avel a écrit:

Comme tout est perfectible, vous avez le droit d'en faire des commentaires et d'apporter vos propositions, puisque c'est pour vous que je l'élabore.
JC Even studiañ

-------------

Donc I repeat pour ceux qui sont un peu durs de la comprenaison :

Comme tout est perfectible, vous avez le droit d'en faire des commentaires et d'apporter vos propositions, puisque c'est pour vous que je l'élabore.

--------------

Je rappelle que nous n'en sommes qu'au début !

Et tout un chacun qui a déjà publié un ouvrage sait que même relu et vérifié plusieurs fois, un livre quel qu'il soit contient toujours quelques co(q)uilles.

Les observations, même faites sur le ton de l'agressivité, seront prises en compte : c'est aussi une manière de positiver.

--------------

Ceux qui veulent faire plus vite et mieux n'ont qu'à le faire. Personne ne le leur interdit.

JC Even studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:16

Salut dit, Jean-Claude,

Tu pardonneras au nantais et au gallo que je suis de ne pas parler breton tout le temps!
En contexte, je me débrouille cependant assez bien.
Il manque au breton une sorte de "von Wartburg" (c'est un suisse germanophone il me semble qui a lancé le colossal FEW, ouvrage "permanent" qui fait autorité sur la langue française, nul n'est prophète en sa langue ) depuis le décès du regretté Gw. ar Menn.
Ostatu je crois désire créer un site - forum uniquement consacré à la linguistique du breton.

Pour revenir au sujet du fil et améliorer ton travail:
mutation = kemmadur
et pas kemennadur = commandement, communiqué etc. cf. ar Gemene(d) (sur Scorff) = "la Commanderie". cf. kas kemened = passer commande.
gg
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:14

OK pour la correction.

JCE

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:37

J'avais pensé pouvoir obtenir de l'aide, toute simple, pour élaborer un document qui se voulait tout simple au profit des débutants et apprenants de la langue bretonne.

N'ayant pas trouvé l'aide escomptée, j'ai donc pensé qu'il valait mieux, une fois de plus, me débrouiller par moi-même, c'est à dire tout seul.

Je demanderai simplement à ceux qui n'ont pas voulu m'aider de ne pas me reprocher, par la suite, en partie à cause de leur attitude, d'avoir avancé tout seul.

Car, mieux vaut déjà le savoir : j'irai jusqu'au terme de ce travail, comme je suis allé jusqu'au terme d'autres travaux, dont beaucoup se servent, tout en ne le disant pas.

Ce fil est désormais verrouillé.

La page reste active à l'adresse donnée ci-dessus.

Ceux qui le veulent ont tout loisir de créer leur propre forum. Je leur souhaite bons vents.

Puissent-ils ne pas se diriger sur la Mer de la Solitude.

Jean-Claude EVEN faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Lexique de termes usuels en breton. Empty
MessageSujet: Re: Lexique de termes usuels en breton.   Lexique de termes usuels en breton. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique de termes usuels en breton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique breton à identifier
» un lexique d'héraldique breton-français de 1965
» saint-thurien lexique breton dialectal
» Argol, parler breton, partie du lexique, d'après Bothorel
» Batz-sur-Mer, Bourg-de-Batz, lexique breton selon Ernault et Bureau 1882

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: L'espace des débutants en langue bretonne. Lodenn ar re zo krog da zeskiñ brezhoneg-
Sauter vers: