Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le DUEL, pluriel spécifique désignant une paire Mar 15 Avr 2008 - 8:53 | |
| Une référence à divronn est trouvée dans le Buez ar Zent, à la page de sainte Agathe : http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-104.htm"Kensian, et er-mêz anezan e-unan, a reas diframman unan eus he divronn." Kensian, hors de lui, lui fit arracher l'un de ses (deux) seins. --------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Le DUEL, pluriel spécifique désignant une paire Mar 22 Déc 2009 - 10:48 | |
| Trouvé dans le Buez ar Zent, page consacrée à St Gwenael http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-760.htmAlïes, epad ma kemere e vreudeur o diskuiz, en em dôle, en hanv kouls hag er goanv, en dour betek e ziou-c'hazel,Alïes, epad ma kemere e vreudeur o diskuiz : souvent, quand ses frères se reposaient, aussi bien en été qu'en hiver, - en em dôle,: il se jetait, - en hanv kouls hag er goanv = en été comme en hiver, - en dour betek e ziou-c'hazel = dans l'eau jusqu'aux aisselles. --------- kazel = aisselle diou-c'hazel = paire d'aisselles ---------- mont kazel ha kazel = aller bras dessus, bras dessous. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
Quevenois Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 595 Localisation : Breizh-Izel Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Le DUEL, pluriel spécifique désignant une paire Mar 22 Déc 2009 - 15:21 | |
| - Citation :
- "Kensian, et er-mêz anezan e-unan, a reas diframman unan eus he divronn."
Kensian, hors de lui, lui fit arracher l'un de ses (deux) seins. En fait, en français on traduit le duel par un pluriel : he divronn = ses seins. Pour dire "ses deux seins" on dirait "he div vronn", il y a une différence dans la prononciation (cf aussi la distinction ma daouarn/ma daou zorn). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le DUEL, pluriel spécifique désignant une paire | |
| |
|