| Proverbes; dictons; pensées philosophiques; | |
|
+16PrincedeBarbin korrig gerard Quevenois Seoc uuicant mitao Keraval kiminell chefi Steve Ar Barzh Ziwzaw Wilkin Kado Marc'heg an Avel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 52 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 18:42 | |
| " tennañ a ra d'e vamm"(= il ressemble a sa mère). Je ne me suis pas tromper sur tennañ ziwzaw! | |
|
| |
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 52 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 19:19 | |
| Je viens de lire la partie sur les suffixes dans le thème "fascisme" et je me suis rappellé une expression que m'a dit ma mère : "Bevañ zo : bevaig ha bevatis"(Il ya 2 façons de vivre: vivoter et la grande vie). Que pensez vous de ces suffixes. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 20:00 | |
| Parmi les quolibets désignants les paresseux, j'avais noté :
Ziler koaven = filtreur de crême = celui qui filtre la crême.
Là, au moins, on le temps de voir venir.
JCE :sleep: _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 21:50 | |
| - Wilkin a écrit:
- Pour dire "tire au flanc", on peut dire "skraber". "hennez zo ur skraber"(=celui la c'est un gratteur)
Skrapour (Breton Gwenedeg) pour filou ; ça a un lien avec skraber ? | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 22:05 | |
| Reiñ bronn d'ar bal = littér. donner le sein à la pelle (travailler sans ardeur, avoir un poil dans la main....) | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 22:11 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Peseurt kaoc'h zo ar muiañ war Tosenn Bre ?
Quelle sorte de m**** trouve-t-on en plus grande quantité sur le "Ménéz Bré" ? Kaoc'h aelig ? non ? De la neige ? Ma langue au chat. | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 22:44 | |
| Comme ce n'est encore une fois pas très propre - les devinettes de mon grand-père maternel ne l'étaient jamais vraiment - je me dispenserai de traduire la chose : Kaoc'h revr ! C'est ta devinette Kado qui m'a fait me souvenir de celle de mon tad-kozh, les deux sont très comparables, sauf que ta version marine est beaucoup plus... correcte, Petra 'ri, kaoc'h gant la délicatesse ! - Kado a écrit:
Peseurt pesked ar muiañ 'zo er mor ? /Quel genre de poisson trouve-t-on le plus dans la mer ? - Pesked bev. / Des poissons vivants. Ce n'est ni un proverbe, ni un dicton mais (à mon sens) cette devinette rentre dans le cadre d'une vue particulière de l'esprit qui touche (toujours à mon sens) à la philosophie.
Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 23:08, édité 1 fois | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 22:47 | |
| - Wilkin a écrit:
- "tennañ a ra d'e vamm"(=il ressemble a sa mère). Je ne me suis pas tromper sur tennañ ziwzaw!
Sachañ a ra d'e vamm. (même sens). - Ziwzaw a écrit:
- Notennig :
denañ c'est téter, pas "tenañ" Wilkin (sauf à devoir mettre la particule e devant, ce qui n'est pas le cas ici). Non Wilkin, tu ne t'es pas trompé sur tennañ, mais sur denañ si ! Adlenn 'ta !
Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 22:51, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Jeu 28 Juin 2007 - 23:32 | |
| - Wilkin a écrit:
- Pour dire "tire au flanc", on peut dire "skraber". "hennez zo ur skraber"(=celui la c'est un gratteur)
en breton trégorrois : hennezh a zo ur skraper, c'est un gratteur. (= c'est un voleur) Hennezh a zo kraf (ur c’hraf, ur c’hraf-naon), il est gratteur (= c'est un avare) (on disait aussi : ur skraper).Source : TDBP III - Jules GROS En Poher, skraper: instrument à gratter ou voleur.
Source : Thèse de F. Favereau sur le breton de Poullaouen. "Le verbe skrapañ dans le breton usuel a le sens de "gratter, égratigner avec les ongles"" L'argot des nomades en Basse-Bretagne - Narcisse Quellien - Skol Vreizh - p. 36 En argot tunodo, spoeñsañ, skrapañ, skasañ = chourer, faucher, piquer... ( = voler). En argot chon, falzigañ= faucher (= voler).
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 9:16, édité 5 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Ven 29 Juin 2007 - 1:52 | |
| Bezañ laer evel an dour = littér. être voleur comme l'eau (= être un fiéffé voleur). | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Ven 29 Juin 2007 - 14:46 | |
| Da louarn kousket ne zeu tamm boued.
louarn m. renard kousket v. dormir boued m. nourriture | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Ven 29 Juin 2007 - 14:51 | |
| Ar c'housked zo hanter voued = qui dort dîne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Ven 29 Juin 2007 - 18:43 | |
| kaled eo dir, kaled eo houarn, mes kaledoc'h eo kuitad an tavarn (de memoire, lu à pont scorff dans le journal de la ville) je ne suis pas sur de l'orthographe... dur est l'acier, dur est le fer, mais plus dur est de quitter le café. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Ven 29 Juin 2007 - 20:01 | |
| Je dirais:
kalet eo dir, kalet eo houarn, mes kaletoc'h eo kuitaat an davarn. |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Ven 29 Juin 2007 - 23:04 | |
| Ober a ra glav evel skeiñ gant ar be(ze)l, il pleut à seaux.
ober v. faire. glav m. pluie. pezel f. jatte. skeiñ v. frapper, jeter... | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Sam 30 Juin 2007 - 12:52 | |
| ober kazeg, échouer, ne pas réussir, faire chou blanc...
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:06, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Sam 30 Juin 2007 - 12:59 | |
| fritañ laou, vivre dans la pauvreté.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:07, édité 1 fois | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Sam 30 Juin 2007 - 13:08 | |
| Salut, Puisqu'on en est à la tournure d'esprit, j'avais noté celle-ci, de ma belle-mère, cultivatrice à Trégrom : " Labourat evel saout kac'haat d'an noz". A savoir : travailler comme des vaches qui chient la nuit; Parce que, déjà, quand il fait jour, la précision d'une bouse de vache est assez imprécise, hasardeuse et aléatoire ... alors, j'vous dis pas quand il fait nuit. traduction, en clair : travailler n'importe comment ! JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 14:45 | |
| pep manac'h a bed evit e sac'h, chacun prêche pour son saint.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 16:22, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 14:49 | |
| pep hini evit e sac'h, chacun pour soi.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 16:21, édité 1 fois | |
|
| |
Wilkin
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 16:32 | |
| " Sed amañ unañ hag ez eus dir war e zaoudalag" (= En voilà un qui a de l'acier sur ses yeux). En voilà un qui n'a pas froid aux yeux. | |
|
| |
Wilkin
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 16:36 | |
| "ne ran ket a van, gwelet moged pa n'e vo ket a dan"(=je m'en fiche de voir de la fumée tant qu'il n'y a pas de feu).
Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
Wilkin
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 16:40 | |
| "Hennez n'eus na bugel na sugell"=(celui là n'a ni enfant ni trait d'attelage) | |
|
| |
Wilkin
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 16:49 | |
| "ret eo soubañ en dour klouar gant holen gros da uzañ ar gloazioù bloñset."(=Il faut tremper (les membres) dans de l'eau tiède salée avec du gros sel pour user les hématomes). Remède de grand-mère. :pale: | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 18:24 | |
| D'ar mor e ya ar pesked , le poisson va à la mer (l'eau va toujours à la rivière, l'argent attire l'argent).
mor m. mer pesk m. poisson (pl. pesked). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; | |
| |
|
| |
| Proverbes; dictons; pensées philosophiques; | |
|