| Proverbes; dictons; pensées philosophiques; | |
|
+16PrincedeBarbin korrig gerard Quevenois Seoc uuicant mitao Keraval kiminell chefi Steve Ar Barzh Ziwzaw Wilkin Kado Marc'heg an Avel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 20:12 | |
| " Ma vije un aoter da zizimeziñ, e vije muioc'h a bres diouti"(= s'il y avait un autel pour divorcer, il y aurait la queue). Visant AR VARE " Youit, blejit, kement ha ma karit, met en anv Doue, chomit asambles!!"(= Crier, beugler, tant que vous voudrez, mais à la grâce de Dieu, restez ensemble!!") Va zad. " Diouzh ar wezenn e vezer staget, e ranker peuriñ" (= On doit brouter près de l'arbre où on a été attaché). VERCH | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Dim 1 Juil 2007 - 23:34 | |
| N'en deus na kar na par na yar, il n'a ni parent, ni moitié, ni poule, bref il n'a rien. AC
Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 15:00, édité 3 fois | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 1:17 | |
| kousket evel ur broc'h = dormir comme un loir.
broc'h = blaireau.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 16:40, édité 3 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 1:22 | |
| - Philippe ANGER a écrit:
- Wilkin a écrit:
- "kroget eo ar big en e skouarn"(=la pie a accrocher dans son oreille).Ce dit de quelqu'un qui a l'habitude de faire des "pistes" quand il fait justement une "tec'hadenn" échappée.
Je suis très étonné par le sens que tu donnes à cette expression, j'ai toujours entendu dire que cela voulait dire : avoir envie de se marier & avoir la puce à l'oreille (= avoir un désir amoureux, pour employer un euphémisme ).
"Krog eo ar bik en he skouarn, elle a envie de se marier." TDBP II - Jules GROS
"En parlant d'une femme d'amour passionné, le p. Gr. dit : kroget eo ar bik enn he skouarn." Nouveau dictionnaire pratique français et breton du dialecte du Léon - A. Troude - 1866 je trouve ceci : J'ay (respondit Panurge) la pusse en l'aureille, je me veulx marier (Rabelais, tiers livre, 7). | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 1:23 | |
| Gwelloc'h eo bezañ kiger evit bezañ leue, il vaut mieux être boucher que d'être veau.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:14, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 1:48 | |
| bezañ berr ganto, être à court d'argent, être fauché.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:17, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 15:01 | |
| bezañ brizh e sac'h, ne pas être difficile, manger de tout.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:19, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 16:15 | |
| bezañ bouzar evel ur c'hleuz = littér. être sourd comme un talus (= être sourd comme un pot).
bouzar adj. sourd. kleuz m. talus. | |
|
| |
Wilkin
Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Santeg Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 18:19 | |
| " N'eus kozh botez ebet ha ne gavfe ket he 'farrez"(= Il n'y a pas de vieille chaussure qui ne trouverait pas sa paire") Va MAMM. " Hennez a gav mat an hini bouzard"(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat: " Hennez a sko gant e wreg evel skeiñ war ur c'hleuz"(=Celui là bat sa femme comme on bat un talus). :evil: | |
|
| |
Wilkin
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 18:30 | |
| " Poan 'm-eus e va skin"(= J'ai mal dans mon rayon), dans mon sexe. Ar re gozh kozh gwechall a lavare an dra-se. :pale: " Hennez zo un den feuls"( = Il est violent). C'est la première fois de ma vie que j'entends ma mère dire ce mot. Elle rapportait les propos d'une femme née vers 1870. | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 18:39 | |
| - Wilkin a écrit:
- "Hennez a gav mat an hini bouzard"(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat:
J'aimerais bien comprendre celui-ci plus avant Gant ar pezh a vez e vez graet an euredIl faut faire avec ce qu'on a ar pezh : littéralement "la pièce" ; traduit aussi le "ce que" en français. an eured : la noce. | |
|
| |
Wilkin
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 18:59 | |
| Je ne sais pas, non plus, pourquoi on dit " bouzar" N.B: bouzar n'a pas de d à la fin! | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 19:45 | |
| Personnellement, j'ai entendu : En Trégor : - bouzard, avec un d bien accentué, surtout quand il s'agit de montrer l'agacement : " Te 'zo bouzard, pe 'bra ," = "tu es sourd, ou quoi ?" = "Tu ne comprends pas ce qu'on te dit ," Plus à l'intérieur : " heman 'zo bouar" = celui-ci est sourd. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 23:11 | |
| Dans le dictionnaire de Maunoir (1659), on trouve bien la forme bouzard 'sourd' (& bouzar 'sourd').
Par contre, je ne l'ai jamais entendu | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Lun 2 Juil 2007 - 23:31 | |
| - Wilkin a écrit:
"Hennezh a gav mat an hini bouzar"(= celui là aime bien boire quand les autres payent) si j'ai bien compris, Wilkin, à Santeg, on prononce bien /buzar/ (sans d). "BOUZAR (hini _) BANNE EVIT NETRA III 78 "Lar kentoc'h eo bet klevet ganit c'hwezh an hini bouzar", eme ar mañsoner ; I.T.V.G. Ur banne hini bouzar a zo ur banne bet evit netra pe kemeret hep kamalad ebet." Yezh Skol-Louarn Veig Trebern - Padrig an Habask - Hor Yezh 134-135 - p. 16 " Bouzar (16) Ur banne HINI BOUZAR, n'eo ket "lañgach-chon" eo, tamm ebet. Anavezet eo e lec'h all e Goueled-Breizh. F. Kervella, Evezhiadennoù I (1962) p. 18 : BOUZAR, HINI BOUZAR = " boisson payée par un autre". DG. Esnault, HY 48-49, p. 55 : "BOUZAR = au figuré " gratuit", " à l'oeil". Ur banne gwin bouzar, ur brizenn (" de tabac") vouzar - Leon, L. ar Floc'h. 1924. Se dit des menus cadeaux." Ur skouer all a zo e-barzh SLVT, I, p. 47 : - "Mes diwall da frotañ re da wenneien en ostaleri. Amañ 'z eus bugale da vagañ ha da wiskañ - A, oah !... Terriñ ar sec'hed ur wech an amzer. Hag evet e vez aliesoc'h HINI BOUZAR." Evit da Youenn Drezen ober gant an dro-lavar-mañ e oa arabat lakaat anezhi e-mesk ar gerioù "lañgach-chon". Bezhoneg eo, na mui." Evezhiadennoù ha notennoù diwar niverenn 134-135 Hor Yezh (Yezh "Skol-Louarn Veig Trebern" gant Padrig an Habask) - Y-V ar C'hog - Hor Yezh n° 148-149 - p. 16 | |
|
| |
Kado
Nombre de messages : 156 Age : 55 Localisation : An Oriant Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 0:22 | |
| Mersi bras-bras Fulup Bout desket-mat doc'h e vicher 'vez kavet mad e peb amzer. (invention personnelle et forcément bancale ; je vous en prie, corrigez) Kado En tout cas mersi bras deoc'h Philippe ANGER | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 0:46 | |
| kaout dibun en e labour, abattre de la besogne.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:22, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 1:00 | |
| - Ostatu a écrit:
- lavaret e bater, paterat : littér. dire son pater, sa prière = ronronner.
(En Bretagne romane), le chat file son rouet (= ronronne).
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:23, édité 2 fois | |
|
| |
Kado
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 1:33 | |
| Pep tra 'n eus e gentel hag ur poent 'zo evit pep tra.
Dans chaque chose il y a une leçon et il y a un temps pour chaque chose.
Hennezh en deus daou zorn unan evit kemer egile da gas d'e c'henoù.
Celui-ci à deux mains une pour prendre et l'autre pour s'empiffrer. (c'est un radin, un profiteur)
Kado.
Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 10:49, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 8:17 | |
"bezañ bouzar evel ur c'hleuz = littér. être sourd comme un talus (= être sourd comme un pot). Eh bien moi je dis bien bezañ bouzard evel ur c'hleuz et on prononce nettement le d (ou un t bien entendu en fin de phrase) et je rajoute qu'en petit zef de Brest les gens disent elle est bouzarde. mais je ne comprends pas l'expression de Wilkin : - Wilkin a écrit:
"Hennez a gav mat an hini bouzard(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat: Mais heureusement que Philippe est là pour nous sklaerijenniñ (éclairer) de ses riches références bravo ha mersi bras dit ! - Wilkin a écrit:
"Hennez zo un den feuls"( =Il est violent). C'est la première fois de ma vie que j'entends ma mère dire ce mot. Elle rapportait les propos d'une femme née vers 1870. Je n'ai pas entendu souvent ce mot, cependant : N'ez ket feulz d'an traoù (= ne sois pas brutal(e) dans ta façon de travailler) :evil: le contraire est mont plaen d'an traoù. D'ailleurs, si Philippe nous confirmait par les sources écrites nos emplois locaux et rares de ce mot, Wilkin et moi serions heureux de les lire .
Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 8:29, édité 7 fois | |
|
| |
Kado
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 10:45 | |
| - Ziwzaw a écrit:
- Wilkin a écrit:
"Hennez a gav mat an hini bouzard(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat: Mais heureusement que Philippe est là pour nous sklaerijenniñ (éclairer) de ses riches références bravo ha mersi bras dit !
L'expression est vraiment très belle et les éclaircissements apportés aussi. Une tournure de phrase notée et qui m'interpelle toujours c'est : Buoc'h marteze a zo aet gant ar bleiz. (Le loup a emporté la vache (de) peut-être.= Il ne faut pas trop hésiter.) Je ne l'ai entendu qu'une fois dans un cours. Kado. | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 14:08 | |
- Dans le dictionnaire de Maunoir (1659), on trouve bien la forme bouzard 'sourd' (& bouzar 'sourd').
Par contre, je ne l'ai jamais entendu ------------- C'est peut-être en rapport avec le sujet JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 16:06 | |
| bezañ laer evel an dour, être voleur comme une pie.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 16:52 | |
| bezañ gleb-dour-teil = être trempé comme une soupe.
Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:29, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; Mar 3 Juil 2007 - 16:53 | |
| Gortozit an noz evit lavaret eo bet kaer an deiz, attendez la nuit pour dire que le jour a été beau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques; | |
| |
|
| |
| Proverbes; dictons; pensées philosophiques; | |
|