ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Proverbes; dictons; pensées philosophiques;

+16
PrincedeBarbin
korrig
gerard
Quevenois
Seoc
uuicant
mitao
Keraval
kiminell
chefi
Steve
Ar Barzh
Ziwzaw
Wilkin
Kado
Marc'heg an Avel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wilkin

Wilkin

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:12

"Ma vije un aoter da zizimeziñ, e vije muioc'h a bres diouti"(=s'il y avait un autel pour divorcer, il y aurait la queue). kiklop Visant AR VARE

"Youit, blejit, kement ha ma karit, met en anv Doue, chomit asambles!!"(=Crier, beugler, tant que vous voudrez, mais à la grâce de Dieu, restez ensemble!!") Feuked Va zad.

"Diouzh ar wezenn e vezer staget, e ranker peuriñ" (=On doit brouter près de l'arbre où on a été attaché). Sot VERCH
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 23:34

N'en deus na kar na par na yar, il n'a ni parent, ni moitié, ni poule, bref il n'a rien.
AC

Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 15:00, édité 3 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 1:17

kousket evel ur broc'h = dormir comme un loir.

broc'h = blaireau.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 16:40, édité 3 fois
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 1:22

Philippe ANGER a écrit:
Wilkin a écrit:
"kroget eo ar big en e skouarn"(=la pie a accrocher dans son oreille).Ce dit de quelqu'un qui a l'habitude de faire des "pistes" quand il fait justement une "tec'hadenn" échappée.

Je suis très étonné par le sens que tu donnes à cette expression, j'ai toujours entendu dire que cela voulait dire : avoir envie de se marier & avoir la puce à l'oreille (= avoir un désir amoureux, pour employer un euphémisme Serr-lagad).

"Krog eo ar bik en he skouarn, elle a envie de se marier."
TDBP II - Jules GROS

"En parlant d'une femme d'amour passionné, le p. Gr. dit : kroget eo ar bik enn he skouarn."
Nouveau dictionnaire pratique français et breton du dialecte du Léon - A. Troude - 1866

je trouve ceci :
J'ay (respondit Panurge) la pusse en l'aureille, je me veulx marier (Rabelais, tiers livre, 7).
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 1:23

Gwelloc'h eo bezañ kiger evit bezañ leue, il vaut mieux être boucher que d'être veau.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:14, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 1:48

bezañ berr ganto, être à court d'argent, être fauché.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:17, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 15:01

bezañ brizh e sac'h, ne pas être difficile, manger de tout.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:19, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 16:15

bezañ bouzar evel ur c'hleuz = littér. être sourd comme un talus (= être sourd comme un pot).

bouzar adj. sourd.
kleuz m. talus.
Wilkin

Wilkin

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:19

"N'eus kozh botez ebet ha ne gavfe ket he 'farrez"(=Il n'y a pas de vieille chaussure qui ne trouverait pas sa paire") Va MAMM. spontus

"Hennez a gav mat an hini bouzard"(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat:

"Hennez a sko gant e wreg evel skeiñ war ur c'hleuz"(=Celui là bat sa femme comme on bat un talus). :evil:
Wilkin

Wilkin

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:30

"Poan 'm-eus e va skin"(= J'ai mal dans mon rayon), dans mon sexe. Ar re gozh kozh gwechall a lavare an dra-se. :pale:

"Hennez zo un den feuls"( =Il est violent). C'est la première fois de ma vie que j'entends ma mère dire ce mot. Elle rapportait les propos d'une femme née vers 1870. cheers
Kado

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:39

Wilkin a écrit:
"Hennez a gav mat an hini bouzard"(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat:
J'aimerais bien comprendre celui-ci plus avant skratch C\'hoarz

Gant ar pezh a vez e vez graet an eured
Il faut faire avec ce qu'on a C\'hoarz

ar pezh : littéralement "la pièce" ; traduit aussi le "ce que" en français.
an eured : la noce.
Wilkin

Wilkin

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:59

Je ne sais pas, non plus, pourquoi on dit "bouzar" skratch

N.B: bouzar n'a pas de d à la fin!
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 19:45

Personnellement, j'ai entendu :

En Trégor :

- bouzard, avec un d bien accentué, surtout quand il s'agit de montrer l'agacement : "Te 'zo bouzard, pe 'bra ," = "tu es sourd, ou quoi ?" = "Tu ne comprends pas ce qu'on te dit ,"

Plus à l'intérieur : "heman 'zo bouar" = celui-ci est sourd.

JCE Serr-lagad

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 23:11

Dans le dictionnaire de Maunoir (1659), on trouve bien la forme bouzard 'sourd' (& bouzar 'sourd').

Par contre, je ne l'ai jamais entendu
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 23:31

Wilkin a écrit:

"Hennezh a gav mat an hini bouzar"(= celui là aime bien boire quand les autres payent)

si j'ai bien compris, Wilkin, à Santeg, on prononce bien /buzar/ (sans d).

"BOUZAR (hini _) BANNE EVIT NETRA

III 78 "Lar kentoc'h eo bet klevet ganit c'hwezh an hini bouzar", eme ar mañsoner ;
I.T.V.G. Ur banne hini bouzar a zo ur banne bet evit netra pe kemeret hep kamalad ebet."
Yezh Skol-Louarn Veig Trebern - Padrig an Habask - Hor Yezh 134-135 - p. 16

"Bouzar (16) Ur banne HINI BOUZAR, n'eo ket "lañgach-chon" eo, tamm ebet. Anavezet eo e lec'h all e Goueled-Breizh.
F. Kervella, Evezhiadennoù I (1962) p. 18 : BOUZAR, HINI BOUZAR = "boisson payée par un autre".
DG. Esnault, HY 48-49, p. 55 : "BOUZAR = au figuré "gratuit", "à l'oeil".
Ur banne gwin bouzar, ur brizenn ("de tabac") vouzar - Leon, L. ar Floc'h. 1924. Se dit des menus cadeaux."
Ur skouer all a zo e-barzh SLVT, I, p. 47 :
- "Mes diwall da frotañ re da wenneien en ostaleri. Amañ 'z eus bugale da vagañ ha da wiskañ - A, oah !... Terriñ ar sec'hed ur wech an amzer. Hag evet e vez aliesoc'h HINI BOUZAR."
Evit da Youenn Drezen ober gant an dro-lavar-mañ e oa arabat lakaat anezhi e-mesk ar gerioù "lañgach-chon". Bezhoneg eo, na mui."
Evezhiadennoù ha notennoù diwar niverenn 134-135 Hor Yezh (Yezh "Skol-Louarn Veig Trebern" gant Padrig an Habask) - Y-V ar C'hog - Hor Yezh n° 148-149 - p. 16
Kado

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:22

Mersi bras-bras Fulup C\'hoarz

Bout desket-mat doc'h e vicher
'vez kavet mad e peb amzer.

(invention personnelle et forcément bancale ; je vous en prie, corrigez) C\'hoarz

Kado

En tout cas mersi bras deoc'h Philippe ANGER C\'hoarz
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:46

kaout dibun en e labour, abattre de la besogne.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:22, édité 3 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 1:00

Ostatu a écrit:
lavaret e bater, paterat : littér. dire son pater, sa prière = ronronner.

(En Bretagne romane), le chat file son rouet (= ronronne).

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:23, édité 2 fois
Kado

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 1:33

Pep tra 'n eus e gentel
hag ur poent 'zo evit pep tra.

Dans chaque chose il y a une leçon
et il y a un temps pour chaque chose.

Hennezh en deus daou zorn
unan evit kemer
egile da gas d'e c'henoù
.

Celui-ci à deux mains
une pour prendre
et l'autre pour s'empiffrer. (c'est un radin, un profiteur)

Kado.

Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 10:49, édité 2 fois
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 8:17

Philippe ANGER a écrit:

"bezañ bouzar evel ur c'hleuz = littér. être sourd comme un talus (= être sourd comme un pot).

Eh bien moi je dis bien bezañ bouzard evel ur c'hleuz et on prononce nettement le d (ou un t bien entendu en fin de phrase) et je rajoute qu'en petit zef de Brest les gens disent elle est bouzarde. Serr-lagad mais je ne comprends pas l'expression de Wilkin :

Wilkin a écrit:

"Hennez a gav mat an hini bouzard(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat:

Mais heureusement que Philippe est là pour nous sklaerijenniñ (éclairer) de ses riches références Eürus tre bravo ha mersi bras dit !

Wilkin a écrit:

"Hennez zo un den feuls"( =Il est violent). C'est la première fois de ma vie que j'entends ma mère dire ce mot. Elle rapportait les propos d'une femme née vers 1870. cheers
Je n'ai pas entendu souvent ce mot, cependant :
☀ N'ez ket feulz d'an traoù (= ne sois pas brutal(e) dans ta façon de travailler) :evil: le contraire est mont plaen d'an traoù. C\'hoarz

D'ailleurs, si Philippe nous confirmait par les sources écrites nos emplois locaux et rares de ce mot, Wilkin et moi serions heureux de les lire Serr-lagad .

Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 8:29, édité 7 fois
Kado

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 10:45

Ziwzaw a écrit:
Wilkin a écrit:

"Hennez a gav mat an hini bouzard(= celui là aime bien boire quand les autres payent) :pirat:
Mais heureusement que Philippe est là pour nous sklaerijenniñ (éclairer) de ses riches références Eürus tre bravo ha mersi bras dit !
L'expression est vraiment très belle et les éclaircissements apportés aussi.

Une tournure de phrase notée et qui m'interpelle toujours c'est :

Buoc'h marteze a zo aet gant ar bleiz.
(Le loup a emporté la vache (de) peut-être.= Il ne faut pas trop hésiter.)

Je ne l'ai entendu qu'une fois dans un cours.

Kado.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 14:08

Philippe ANGER a écrit:
Dans le dictionnaire de Maunoir (1659), on trouve bien la forme bouzard 'sourd' (& bouzar 'sourd').

Par contre, je ne l'ai jamais entendu

-------------

C'est peut-être en rapport avec le sujet lol!

JCE C'hoarzhadeg

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:06

bezañ laer evel an dour, être voleur comme une pie.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:27, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:52

bezañ gleb-dour-teil = être trempé comme une soupe.

Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 17:29, édité 3 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:53

Gortozit an noz evit lavaret eo bet kaer an deiz, attendez la nuit pour dire que le jour a été beau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 7 Icon_minitime

Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant