| lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Dim 19 Juin 2011 - 6:59 | |
| Glané hier après-midi à Nantes pendant la manif: ma zintin goz (z prononcé s en finale absolue)= ma grand'tante (informatrice âgée d'environ 80 ans native de Trébeurden et vivant à Nantes).
Dernière édition par jeje le Jeu 6 Sep 2012 - 15:28, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Jeu 6 Sep 2012 - 13:51 | |
| Pas d'enquête dans les atlas linguistiques de breton à Trébeurden à ma connaissance. Les 2 informateurs de ICHB (ichthyonymie bretonne) pour le point d'enquête T 7 Trébeurden étaient en fait originaires de Douarnenez.
Repris de ce que j'avais écrit sur le forum Brezhoneg ar bobl: léskénawi (source: même informatrice) = lez ken a oui (laisse -tomber- jusqu'à ce que tu (en) saches ("sauras") - davantage) Cependant, cela ne me satisfait (forme de gouzout).
J'ai trouvé: Lez ken a ouezi / a ouii! Laisse jusqu'à ce que tu saches, J'hésitais car j'étais parti sur des formes du futur à la léonarde 'ouezi' (e+z+i). La contraction trégorroise (Trébeurden) aboutit à /wi/. gg | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Jeu 6 Sep 2012 - 19:10 | |
| - jeje a écrit:
léskénawi (source: même informatrice) = lez ken a oui (laisse -tomber- jusqu'à ce que tu (en) saches ("sauras") - davantage) Cependant, cela ne me satisfait (forme de gouzout).
J'ai trouvé: Lez ken a ouezi / a ouii! Laisse jusqu'à ce que tu saches, - Cette formule est connue un peu partout en T. Ça se prononce /léskéna'wi/. - La forme ouii est tout à fait connue en T. |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Sam 15 Sep 2012 - 22:00 | |
| Nozvezh vat.
Auriez-vous entendu ou lu l'expression "(être dégourdi(e) war ur plankenn ledan." ? (= ??? comme un manche ???) jeje | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Dim 16 Sep 2012 - 0:40 | |
| "Ya, te a zo eur paotr soupl... war eur plankenn ledan ! oui, tu es un garçon souple (agile, dégourdé)... sur une planche large ! (mais pas sur une corde raide)." TDBP II - J. GROS | |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Dim 16 Sep 2012 - 7:37 | |
| Merci Ostatu. C'est mon informatrice originaire de Trébeurden qui m'a appris cette expression bien imagée et vivante mais qui ne semble guère répertoriée dans les dicos (en dehors de J. Gros). A première vue, absent (?) de "Teurel blaz war ar yezh". L'idée est sans doute de se "débrouiller comme un manche". Mon informatrice cite l'expression à propos de son habileté à naviguer sur la toile (et dans ce forum). Cette expression existe-t-elle en dehors du Trégor?
A noter: plankenn est masculin en breton (faudrait-il mieux orthographier planken?)
| |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Mar 24 Juin 2014 - 10:03 | |
| PARENTé Cousins (à la mode de chez nous): "Kenderv! Perak e ran-me kenderv ac'hanoc'h? Doc'h un tu bennak atav omp kenderv. Ho mamm-gozh ha ma mamm-gozh a oa div vamm-gozh! Dre gement-se omp kar doc'h un tu bennak!" (d'après Job Jaffré, ETEB 74/75, 2010) | |
|
| |
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Mar 24 Juin 2014 - 10:29 | |
| - jeje a écrit:
- PARENTé
Cousins (à la mode de chez nous): "Kenderv! Perak e ran-me kenderv ac'hanoc'h? Doc'h un tu bennak atav omp kenderv. Ho mamm-gozh ha ma mamm-gozh a oa div vamm-gozh! Dre gement-se omp kar doc'h un tu bennak!" (d'après Job Jaffré, ETEB 74/75, 2010) J'ai déjà entendu le même genre de truc sur Scrignac avec mon grand-père pour justifier un éventuel lien de parenté "Da vamm-gozh ha ma mamm-gozh oa diw vamm-gozh" | |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Mar 9 Sep 2014 - 21:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Sam 3 Oct 2015 - 12:22 | |
| Selon l'ALRP, carte 132, grand-père est, de préférence à, ou en concurrence avec tad-kozh se traduit par: tad-ker (tad-kir, tad-kér, = "père-cher") à Kergrist, Neulliac, Noyal-P., Malguénac, Stival, Le Sourn, Moustoir-Remungol, Guern, Moréac, St-Thuriau, Gueltas, Croixanvec, Pontivy, Naizin, Kerfourn et partie orientale de Bieuzy. Voir ALBB point 63 (Noyal-P.): http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-574.jpgCe terme haut vannetais n'est pas répertorié dans le lexique BF & FB "Yezh ar vugale"(2005).
Dernière édition par jeje le Lun 5 Oct 2015 - 17:13, édité 1 fois | |
|
| |
PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Dim 4 Oct 2015 - 10:39 | |
| pourrait-il s'agir en fait de tad-kaezh ? je dis ça parce que ça m'évoque tad-paour et mamm-baour (grand-père, grand-mère), bien attestés notamment vers Langonnet. | |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Lun 5 Oct 2015 - 17:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden Mer 18 Aoû 2021 - 16:16 | |
| SARZEAU (Marie H., vers 2015?) i wérëk (e (ou he?) c'hoereg = c'hoareg), "sa belle-soeur". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden | |
| |
|
| |
| lexique famille, liens de parenté: grand'tante, parler de Trébeurden | |
|