|
| La cérémonie du mariage | |
| | Auteur | Message |
---|
loeizig
Nombre de messages : 32 Localisation : vannes Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: La cérémonie du mariage Dim 26 Aoû 2012 - 17:41 | |
| Chacun sait que lors de la cérémonie du mariage que ce soit à la mairie ou à l'église, le maire et le recteur doivent s'adresser publiquement et à haute voix aux futurs mariés.
En Basse-Bretagne, devant une assemblée de bretonnant monolingues, quelqu'un sait-il si le maire et le recteur s'adressaient aux mariés en breton, ou avec un traducteur, ou simplement en français ?
Dans ce dernier cas, les mariages pourraient tous être annulés ! ! ! ! | |
| | | loeizig
| Sujet: Re: La cérémonie du mariage Dim 4 Nov 2012 - 22:13 | |
| langue de la cérémonie du mariage :
Je me permets de relancer le sujet sur la langue utilisée par le maire et le recteur en Basse-Bretagne au XIXè siècle, lors des mariages pour demander le consentement des futurs époux.
Y a bien quelqu'un qui aurait entendu parler de ça ou qui l'aurait lu quelque part .... ! ! !
Loeizig | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: La cérémonie du mariage Lun 5 Nov 2012 - 10:42 | |
| Pour le mariage en 1912 de mon grand-père et ma grand-mère maternels, réputés ne sachant ni lire ni écrire, ce sont les témoins qui ont contresigné. Je peux retrouver l'acte de mariage. Ca laisse supposer que la cérémonie était faite en français, au moins officiellement. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | loeizig
| Sujet: la formule du mariage à la mairie , à l'église Lun 5 Nov 2012 - 11:00 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Pour le mariage en 1912 de mon grand-père et ma grand-mère maternels, réputés ne sachant ni lire ni écrire, ce sont les témoins qui ont contresigné.
Je peux retrouver l'acte de mariage.
Ca laisse supposer que la cérémonie était faite en français, au moins officiellement.
JCE
Intéressant comme renseignement : ce sont les témoins qui signent. Mais le Maire doit poser la question "Consentez-vous à prendre .... pour époux etc ... " à haute voix . Le maire savait si l'un des fiancés ignorait la langue française. celui-ci devaient-ils néanmoins répondre "oui" ou "Ya" à une question qu'il ne comprenait pas ? Idem pour le prêtre qui donnait le sacrement du mariage. Loeizig | |
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: La cérémonie du mariage Lun 5 Nov 2012 - 12:04 | |
| Pommerit-Jaudy. 12 février 1912, à cinq heures du soir. Arsène Jégou, conseiller municipal délégué. Mariage de Francis-Marie LE BIHAN, laboureur, et de Maria KERNIVINEN, ménagère. ---------------- Je ne peux en dire d'avantage. Comme tout le monde se connaissait, et parlait breton, il est possible que la cérémonie officielle a été exposée en langue française, et traduite immédiatement verbalement en langue bretonne, les témoins lettrés garantissant la compréhension par les deux époux, qui, de toute façon, n'étaient pas là pour d'autre raison. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: La cérémonie du mariage Lun 5 Nov 2012 - 18:37 | |
| A noter qu'à 5 heures du soir, un 12 février, il faisait déjà presque nuit. Prest da vont da gousket goude an eured, comme cela m'a été dit d'un ton amusé. Comme il n'y avait pas d'électricité non plus, je suppose que cela a été lu à la lumière de chandelles. Pour ce qui fut de la soirée, je n'en n'ai eu aucune information. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cérémonie du mariage | |
| |
| | | | La cérémonie du mariage | |
|