|
| trégorrois gars, fr. bête, sot | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 7:08 | |
| Mot trégorrois (uniquement?) gars (ou garz, selon le système orthographique utilisé), fr. sot, bête est noté - par Jean Le Dû à Plougrescant - présent dans la collecte de Jules Gros (Trédrez) - employé par la trégorroise Anjela Duval: "Daoust din da vezañ gars ha gouez, ..." (p. 9)
Troude 1876, 224b, donne garz, s. m. canard mâle, oie mâle.
Même mot? Emprunt au normand(-picard?) gar(s) = fr. jars? Cf. fr. bête comme une oie, oie blanche...
gar (fr. jars): se dit dans le Cotentin. Je ne trouve pas comment on dit un jars en picard (dpts Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Aisne + ouest de la Belgique romane). | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 9:30 | |
| Salut, J'avais l'impression que ce qualificatif était réservé aux filles et aux femmes : "homañ 'zo gars ken a eo" : celle ci est bête ( ... et pire ) au possible ! Je croyais même que c'était à l'imitation du français : garce. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 9:46 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- Salut,
J'avais l'impression que ce qualificatif était réservé aux filles et aux femmes : "homañ 'zo gars ken a eo" : celle ci est bête ( ... et pire ) au possible !
JCE Dumañ 'vez lâret ivez "hemañ zo gars": celui-ci est bête. | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 13:21 | |
| Lorsque Jean Le DU énonce : he zo garz vêll i drêyd = il est bête comme ses pieds, ne s'agit-il pas là d'une traduction du français : il est con comme ses pieds. Peut-on dater ce type de formulation. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 13:51 | |
| gars est très connu, et utilisé tant pour les hommes que pour les femmes. Il existe également un pluriel qui est girzien (prononcé /girjèn/). |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 19:06 | |
| Il existe aussi un féminin : "garzez kaezh, pauvre sotte" TDBP J. GROS
Dernière édition par Ostatu le Sam 3 Nov 2012 - 19:09, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 19:08 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
- J'avais l'impression que ce qualificatif était réservé aux filles et aux femmes : "homañ 'zo gars ken a eo" : celle ci est bête ( ... et pire ) au possible !
Cf. TDBP de Jules GROS : "O ! hennezh a zo gars ! (Lg), oh ! qu' il est bête !" hennezh = celui-là. Lg = Langoat
Dernière édition par Ostatu le Ven 30 Oct 2020 - 0:30, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Sam 3 Nov 2012 - 20:05 | |
| | |
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot Ven 30 Oct 2020 - 0:24 | |
| In Le Parler de Plougrescant - J. Le Dû, on trouve une autre expression : "garz ê kénn 'h ê fowd bizied i drêyd, il est stupide (litt. il est si bête que ses orteils sont fendus)".
Gars eo ken ec'h eo faout bizied e dreid. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trégorrois gars, fr. bête, sot | |
| |
| | | | trégorrois gars, fr. bête, sot | |
|