| Toponymie Bretonne: Trescalan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dewi Bowen Williams
Nombre de messages : 25 Age : 61 Localisation : Caernarfon, Pays de Galles Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Toponymie Bretonne: Trescalan Sam 5 Avr 2008 - 15:49 | |
| Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la signification de ce nom de lieu-dit : Trescalan ? (Trescalan, village ancêtre du port de La Turballe.)
Trugarez / Merci | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Sam 5 Avr 2008 - 15:55 | |
| Bonjour à toi Dewi Bowen Williams, Avec un nom pareil, je suppose que tu as des références en Pays de Galles ? Croeso. Neventi vat. Bienvenue. ------------- Ce nom de Trescalan ressemble 'furieusement' à treazh-kelen = la plage bordée de houx (kelen). A moins qu'il faille y voir un *tre-b) -*(y)scolan ? Nos amis du Bas-Vannetais et de l'embouchure de la Loire sauront sans doute apporter plus de précisions. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Dewi Bowen Williams
Nombre de messages : 25 Age : 61 Localisation : Caernarfon, Pays de Galles Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Sam 5 Avr 2008 - 16:31 | |
| Trugarez Marc'heg an Avel, Merci pour votre suggestions. J'étude les noms de lieux de Ewyas la partie antérieurement galloise d'Herefordshire. Et il y a une ferme s'appelée Trescallen (c. 1566 Tresgadlan) J'ai pensée c'est posible - tre + ysgallen (chardon). Peut être il ya un parrallèle avec Trescalan, La Turballe en Bretagne? Il serait interesante de voire les graphies anciennes de Trescalan J'espere que Nos amis du Bas-Vannetais peutent m'aider. Chaleureuses felicitations deuz Bro Gembre. | |
|
| |
Ar Barzh Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Sam 5 Avr 2008 - 17:50 | |
| Bonjour,
SCAELAN, personnage cité comme témoin en 859 dans le Cartulaire de Redon au sujet d'une vente de saline au lieu-dit Concor en Guérande (feuillet 67r), semble bien être l'éponyme de ce village.
Forme ancienne pour TRESCALAN : TRESQUALEN 1410. On peut supposer le vieux-breton *Treb Scaelan, "le village de Scaelan".
Le rapport avec le gallois ysgallen est donc peu probable.
Précision : C'est en Pays Nantais et non dans le vannetais ! | |
|
| |
Dewi Bowen Williams
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Sam 5 Avr 2008 - 19:17 | |
| Barzh ker, Trugarez veur! Est-ce qu'il y a un connection entre le nom que Marc'heg an Avel a proposé -*(y)scolan ? et Scaelan? Il y a un Skolan dans 'La Gwerz de Skolan at la légande de Merlin', Ethnologie francaise, 1 (1971), pp. 19-54. Un autre Ysgolan (Lat. Scolanus) etait un disciple de Dewi Sant / Sainte Davide. A Welsh Classical Dictionary, Peter C. Bartrum, pp. 646, 647. kenavo, Dewi | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Sam 5 Avr 2008 - 20:56 | |
| Il y a aussi une commune Ivias, en Goëlo.
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Dewi Bowen Williams
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Dim 6 Avr 2008 - 12:01 | |
| Oui, très intéressant. Ivias et Ewyas (Euas, Ewias) sont uniques dans leurs pays respectifs. Le lien entre les deux- Je ne sais pas. Peut être une colonie des gallois réfugées? Ewyas et sur la frontière gallois/saxon.
Dewi | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Dim 6 Avr 2008 - 12:08 | |
| - Marc'heg an Avel a écrit:
Croeso. Neventi vat. Bienvenue.
Neventi vat, din da c'hoût, ne signifie pas ' bienvenue', mais ' bonne nouvelle'. neventi < nevezentez (= nouveauté, nouvelle). | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Mar 8 Avr 2008 - 13:28 | |
| Salut,
J'ai retrouvé mes infos sur Ewyas (Pays de Galles), chez William REES.
Je scanne et donne les infos dès que possible.
-------------------
La population d'Ewyas se considère t-elle comme galloise, ou comme anglaise du Herefordshire.
-------------------
Nous pourrons ouvrir aussi un fil sur le parallèle Ysgefiog / Squiffiec.
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Mar 8 Avr 2008 - 14:27 | |
| Sud-est du Pays de Galles. Ewias est repérée par un point rouge. Elle fait aujourd'hui partie du comté anglais d'Herefordshire. Extrait de William REES : Historical Atlas of Wales. tableau 28. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|
| |
Dewi Bowen Williams
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Mer 9 Avr 2008 - 19:21 | |
| Cher Ostatu, Merci pour votre précision. - Ostatu a écrit:
- Marc'heg an Avel a écrit:
Croeso. Neventi vat. Bienvenue.
Neventi vat, din da c'hoût, ne signifie pas 'bienvenue', mais 'bonne nouvelle'.
neventi < nevezentez (= nouveauté, nouvelle). La bienvenue et la nouveauté sont appréciées. Chaleureuses felicitations de Pays de Galles. Dewi | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Jeu 10 Avr 2008 - 12:59 | |
| | |
|
| |
Dewi Bowen Williams
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan Jeu 10 Avr 2008 - 16:21 | |
| Bonjour Ostatu, Splendide! Très utile. Merci beaucoup. Dewi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toponymie Bretonne: Trescalan | |
| |
|
| |
| Toponymie Bretonne: Trescalan | |
|