Voici ce que l’on peut lire dans les souvenirs de Jeanne-Marie Kernaonet,
Il est mort le fournil,
maro an ti-forn aux éditions Seghers dans la collection Mémoire Vive, aux pages 43 et 44.
Il s’agit d’une description de la vie d’une famille qui tenait le fournil d’Yvias, près de Paimpol, vers 1910. Je n'ai rien changé à l'orthographe, j'ai par contre retiré les commentaires et les appréciations sans caractère scientifique.
............................................................................................................
<< […] en Bretagne les fleurs […] ont […] très souvent des noms de saints, selon la saison de leur floraison, par exemple
la fleur de saint Yves (la pivoine) doit son nom au fait de s'épanouir à l'époque où l'on fête le saint, à la mi-mai. Je pourrais [...] citer beaucoup d'autres noms […] En voici quelques autres:
-
Boked laez, c'est la fleur de lait, la primevère, image de printemps et de jeunesse, de lait qui sourd d'une mamelle féconde.
Mais le
-
Boked laez ribod, c'est la fleur de lait baratté, la jonquille, plus tardive (le lait frais a eu le temps d'aigrir).
-
Boked an Dreinded, fleur de la Sainte-Trinité, c'est la pensée.
[...] le bleuet [...] se nomme [...] :
Blaveola mais aussi :
-
Boked tan ar Purgator, Fleur du feu Purgatoire ? Allez voir...
Pour faire le nom des plantes médicinales (
louzou, au singulier
ar louzaouenn) […] chacune porte le nom de sa propriété, de sa vertu... parfois également, celui d'un saint ou d'une fête religieuse.
-
Louzaouenn al laou, l'herbe à poux c'est le pied d'alouette.
-
Louzaouenn an diskouarn, l'herbe sans oreille, la grande joubarde.
-
Louzaouenn ar bleiz, l'herbe au loup, l'aconit.
-
Louzaouenn ar galon, c'est la mélisse, la citronnelle (l'herbe du cœur).
-
Louzaouenn an naer, l'herbe au serpent, c'est la serpentaire.
-
Louzaouenn an teil, l'herbe au fumier, le fumeterre, […]
Mais encore
l'herbe de la Passion,
celle de la Croix (la verveine),
l'herbe de Sainte-Marie la Vierge,
celle du chat,
celle des yeux,
celle de l'enflure,
celle des cinq doigts, (la ciguë) etc. […]>>