ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Particularités de l'ancien breton oriental

Aller en bas 
+2
Ar Barzh
Marc'heg an Avel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zantig du




Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : Gwaien
Date d'inscription : 28/08/2008

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:49

J'espère que vos recherches aboutiront, cher Barzh. Voici ce que j'ai cru comprendre de votre thèse :

1) Le breton vannetais s'apparenterait au breton de la zone mixte
2) Il y aurait donc bien, dès les origines, deux zones bretonnantes bien différenciées (zone NO et zone SE, d'où des conséquences sur l'histoire du breton, en faveur de telle ou telle thèse)
3) Dans la zone mixte, la réalisation de "koet" serait sujette à variation (plutôt kwa- à l'initiale, et -kwèt en final), ce qui serait un trait idiosyncrasique, que l'on ne retrouverait pas en KLT ?

Je ne pense pas que l'on puisse tirer argument du pluriel en -ion à St Malo pour un rapprochement avec le vannetais.
Par contre, tout le breton que l'on entend sur les franges, de Corlay à St Brieuc, ne témoignerait-il pas d'une influence du breton "reconstruit" de la zone mixte, et, par extension, d'une affinité avec le vannetais ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:54

En vrac :

- Coadelan, en Prat (Trégor)

- Kerigonan, en Trégrom (Trégor). Pour Ker-i-Conan, l'article intervocalique -i- ressemblant beaucoup au -y- gallois.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:19

Zantig du a écrit:
J'espère que vos recherches aboutiront, cher Barzh.

Je vous remercie, Zantig Du ; ce ne sont que de modestes suppositions (on se vouvoie ?) Eürus tre

Citation :
1) Le breton vannetais s'apparenterait au breton de la zone mixte

Oui, plus que le KLT et moins que feu le guérandais, dont le cadavre est encore tiède (si j'ose m'exprimer ainsi). Ce parler renfermait nombre de particularités qu'on a peut-être hâtivement attribué à une isolation.
C'était un parler breton banal : à la fois très éloigné et infiniment proche de ses voisins.

Citation :
2) Il y aurait donc bien, dès les origines, deux zones bretonnantes bien différenciées (zone NO et zone SE, d'où des conséquences sur l'histoire du breton, en faveur de telle ou telle thèse)

Ceci n'est en rien une thèse personnelle : lire François Falc'hun, "Perspectives nouvelles sur l'histoire de la langue bretonne." Cela va à l'encontre d'une dialectalisation tardive, mais je dois avouer que j'y crois assez. (Je ne suis pas sensible à la mise à l'index de cet auteur pour raisons politiques : je préfère lire ses thèses que de m'appesentir sur ses supposées pensées "incorrectes".)
Ceci dit les traces allant dans un sens ou dans l'autre (dialectalisation originelle ou tardive) sont nombreuses : la réalité est certainement au milieu de tout ça.
Il ne faut pas négliger l'influence d'un fort adstrat roman médiéval sur les parlers orientaux du breton : tout n'est pas dû aux Gaulois, aux Romains ou aux Bretons de Grande-Bretagne.

Citation :
3) Dans la zone mixte, la réalisation de "koet" serait sujette à variation (plutôt kwa- à l'initiale, et -kwèt en final), ce qui serait un trait idiosyncrasique, que l'on ne retrouverait pas en KLT ?

Il est difficile de tirer une règle : je ne fais que reprendre des prononciations dialectales, lesquelles relèvent aujourd'hui de la phonétique romane, et non de la bretonne. Toute comparaison avec le KLT devient périlleuse.

Citation :
Je ne pense pas que l'on puisse tirer argument du pluriel en -ion à St Malo pour un rapprochement avec le vannetais.

Non, c'est pourquoi j'ai écrit "vannetais" entre guillemets : en réalité c'est un archaïsme.

Citation :
Par contre, tout le breton que l'on entend sur les franges, de Corlay à St Brieuc, ne témoignerait-il pas d'une influence du breton "reconstruit" de la zone mixte, et, par extension, d'une affinité avec le vannetais ?


Oui, ceci a aussi été souligné par Falc'hun. Voir également les données concernant Mur-de-Bretagne dans l'ALBB. Ceci suppose plus une ancienne opposition est-ouest que nord-sud.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:36

Citation :
Je ne pense pas que l'on puisse tirer argument du pluriel en -ion à St Malo pour un rapprochement avec le vannetais.

Citation :
Non, c'est pourquoi j'ai écrit "vannetais" entre guillemets : en réalité c'est un archaïsme.


pour le suffixe pluriel -ion, cf. carte ALBB 455 fourmi(s) : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-455.jpg

Relevé aussi en Trégor, dans la presqu'île de Lézardrieux, cf. pt 16 Pleubian.
& aussi : goradenn-verion 'fourmilière' collecté à Pleudaniel (Source. E. Ernault).

Ce suffixe est présent dans tout l'extrême est du domaine bretonnant (Goëlo.... )
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:11

L'influence de la zone mixte (qui est pourtant de longue date une évidence toponymique) sur le breton actuel n'a pas été assez examinée, soupesée.
On a eu une manière tronquée de réfléchir sur l'histoire de la langue en se cantonnant au réduit bretonnant de la fin du 19e siècle en quelque sorte.
La romanisation poussée du lexique du breton est bien plus compréhensible si on prend en compte les zones orientales où la cohabitation des deux langues a du durer quelques siècles, ce qui n'est pas rien!
gg
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:41

jeje a écrit:
On a eu une manière tronquée de réfléchir sur l'histoire de la langue en se cantonnant au réduit bretonnant de la fin du 19e siècle en quelque sorte.

Tu m'ôtes les mots du clavier. Quand je lis à droite et à gauche la classification des dialectes bretons, je constate que le breton guérandais en est systématiquement exclu, bien que disparu il y a un peu plus de quatre décennies.
J'en déduis donc que l'histoire de la langue bretonne commence en 1970...

Mais que vois-je ? Jeje : Naoned, et Ar Barzh : Nenñèit. Faudrait-il être Nantais pour s'intéresser à ces sujets ? Si oui, quel dommage qu'il n'y ait pas de département celtique dans la très ligérienne université de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 13:48

L'étude d'Emile ERNAULT sur le dialecte breton du Bourg-de-Batz est consultable en ligne ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207479c.image.r=association+bretonne.f275.langFR

C'est à ce jour -en attendant la publication d'un ouvrage par Gildas Buron- la référence concernant ce parler.

Emie Ernault avait travaillé à partir d'un dictionnaire du breton de Batz rédigé par Léon Bureau, dictionnaire hélas perdu à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Particularités de l'ancien breton oriental   Particularités de l'ancien breton oriental - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Particularités de l'ancien breton oriental
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» breton de Quiberon
» Toujours, en breton
» le breton du cap-sizun
» Le breton des tailleurs
» le breton-anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: