|
| Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes Ven 3 Sep 2010 - 9:07 | |
| Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb éditions Skol Vreizh, 1990.
Un aperçu de toutes les richesses à glaner dans ce livre.
p. 58 vers 293-337
notes 293 esefgomb: e savjomp, fr. nous relevâmes (le quart) 297 da gaed: da gavet / gavout, fr. pour (re)trouver 299 ma: fr. en sorte que nin: ni, fr. nous sous: zo 300 gueled on deus: gwelet hon eus, fr. nous avons vu tan sant orvé: fr. "feu saint Orvé" (aurore boréale) 301 noufrag, fr. naufrage 302 ol collet: holl kollet, fr. tous perdus (pas de mutation) 306 quen ma: ken ma + verbe au futur, fr. avant que eur batimand (masculin, pas de mutation), fr. un navire 307 [avertissement] dives a beurs doue, fr. de (la part de) Dieu 308 cals a neusan: kalz o deus eñ, fr. beaucoup l'ont 310 a roc dar: a-raok d'ar, avant le / la / les (a-raok da) 311 quapab, kapab, fr. capable 312 voar lein eur montaing: war lein ur montagn, fr. au sommet d'une montagne 314 joavusted: joaiusted, fr. joie 315 eur gonferans (fr. conférence, assemblée, réunion) 317 (a ve) voel (guenin = ganin): 'well = gwell, fr. mieux, meilleurs lared gant doué: fr. "dit" par Dieu (fr. écrit) (valeur de l'oral) 318 fronqueriou: frontieroù, fr. frontières (tie>kie) 320 red ou: ret e vo, fr. il faudra (littéral. nécessaire sera) enon: eno, fr. là 321 doublomb: fr. redoublons 322 sepanand < fr. cependant 324 deus veuré, le matin (mutation) 325 ral, fr. rare eur bar tourmand, fr. un "accès" de tempête 327 ar jou basc, ar Yaou-Bask, fr. le Jeudi Saint guel an nasansion, Gouel an Asañsion 332 ma momb peb a lipad, fr. que nous buvions un coup (littéral. que nous-avons chaque/chacun de léchée/lichée) 333 es trou, en traoñ (fr. en bas), nature du es? préfixe adverbial: e-, ez-, er-, en- ? 335 pinal: pignal, fr. monter escroech: ez-krec'h, fr. en haut (cf. note sur es trou) 336 non post, en hon post, fr. à notre poste croc er maneuvrou, "accroché" aux manoeuvres 337 eun nepouand, un epouvand (fr. un temps épouvantable)
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes Ven 3 Sep 2010 - 9:41 | |
| Jean Conan, tisserand de métier, écrivain à (tous?) ses loisirs (1765 Ste-Croix de Guingamp-1834 Trédrez)
autres notes: v. 389 a divil = a-zivilh (les voiles du bateau: retombant, pendantes). Cette attestation plus ancienne que celle du GIB de Hemon p. 186.
v. 374 pank, v. 380 ar bank (banc - de Terre-Neuve), nom féminin malgré v. 375 enes = hennezh, v. 375 esreusan (= he zreuzañ, "la" traverser)
v. 389 ar panniero = ar bannieloù (fr. les bannières, les drapeaux, pavillons)
| |
| Sujet: Re: Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes Sam 11 Sep 2010 - 9:40 | |
| Est-il possible de placer ce fil que j'ai mis par erreur dans "gallo" dans "breton"? | |
| Sujet: Re: Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes Lun 22 Nov 2010 - 17:26 | |
| Vers n° 1168:
hac evoa red evigend rented jmmobil a morfosed gand doue
= Hag e oa ret e vijent rentet imobil ha morfozet gant Doue
morfozet = fr. métamorphosé
Luzel écrit dans sa préface au Glossaire du patois du département d'Ille-et-Vilaine, par Adolphe Orain:
Amorphosé pour métamorphosé.
J'ai connu, à Lorient, une fillette de douze ans, qui m'a conté quelques contes populaires, et qui disait, quand un personnage de son récit subissait une métamorphose : c Et il tomba alors en morphose. »
et Orain: Amorphosé, e, adj. Personne amorphosée, métamorphosée. (Bain.) [de-Bretagne?]
Donc mot "breton" connu à Lorient et environs aussi bien que dans le Goëlo au 19e s. gg
| |
| Sujet: Re: Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes Lun 22 Nov 2010 - 17:35 | |
| vers 333 es trou, en traoñ (fr. en bas), nature du es? préfixe adverbial: e-, ez-, er-, en- ?
Serait peut-être ouzh. Comparer (Ronan Koadig, "Brezhoneg Goueloù") à uz um... (vers Paimpol) = ouzh em , équivalent de en ur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes | |
| |
| | | | Avanturio ar citoien Jean Conan a Voengamb, notes | |
|