|
| Buez ar Zent | |
|
+9Keraval uuicant elouan Steve Alexandre Ziwzaw Kado Ostatu Marc'heg an Avel 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 18 Juil 2008 - 11:57 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-191.htmSantez Koletta. " Klask a reas en em ober leanez; mes a-benn diou wech e teuas war e c'hiz" -------------- - Klask a reas : elle chercha ( = la recherche elle fit) - en em ober leanez : à se faire moniale. - mes a-benn diou wech : mais à deux reprises - e teuas war e c'hiz : elle se rétracta. ------------ Dont war e giz (au masculin) Dont war he c'hiz (au féminin) >>> revenir sur son choix, revenir en arrière. ------------ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 18 Juil 2008 - 23:58 | |
| dont war e giz = faire marche arrière, revenir sur ses pas, rebrousser chemin... http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-191.htm"Nebeut goude ma oe savet kouent Poligny, eul leanez a goueas klanv eno hag a varvas. Raktal goude he maro, en em ziskouezas da Goletta, a oa o chom en Besanson, gant eun ene lous ha divalo, c'houez an ifern gantan : kuzet he devoa treo ouz he c'hovezour." kuzhañ udb. ouzh ub. : cacher qch. à qqn. | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Buez ar Zent Sam 19 Juil 2008 - 8:15 | |
| Ce livre est effectivement intéressant au regard de toutes les tournures du langage parlé qu'on y trouve. Mais pour qu'on ne soit pas perdu, en plus, dans les abréviations, je pense qu'il est bon d'expliquer : - udb = (e) un dra bennak - ub = (e) un bennak ------------ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 19 Sep 2008 - 9:13 | |
| A la page 234 consacrée à St Eustache, j'ai trouvé une brochette de formules populaires. En voici une, dans la kentel, à propos des mauvais prêcheurs : " Mar teuez aman, drouk-prezeger Prenn mat da veg, pe kerz d'ar gêr" - Mar teuez aman : si tu viens ici, - drouk-prezeger : mauvais prêcheur, - Prenn mat da veg : ferme bien ton bec - pe kerz d'ar gêr : ou retourne chez toi ! ------------ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Sam 20 Sep 2008 - 9:10 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mar 30 Sep 2008 - 9:37 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-243.htmLeçon de tolérance dans la Kentel : " Pep-hini a zo dallet gant ar garante re vras en deus evitan e-unan : gwelet a ra mankou ar re-all, ne wel ket e re e-unan; gwelet a ra eûrusted ar re-all, ne wel ket e hini e-unan; gwelet a ra e boaniou e-unan, ne wel ket poaniou ar re-all; gwelet a ra ar blouzen en lagad an nesan, ne wel ket an treust en e hini" -------- - Pep-hini a zo dallet gant ar garante re vras en deus evitan e-unan = chacun est aveuglé par le trop grand amour qu'il a pour lui-même - gwelet a ra mankou ar re-all, ne wel ket e re e-unan = il voit les défauts des autres, il ne voit pas les siens. - gwelet a ra eûrusted ar re-all, ne wel ket e hini e-unan = il voit le bonheur des autres, il ne voit pas le sien - gwelet a ra e boaniou e-unan, ne wel ket poaniou ar re-all = il voit ses propres difficultés, il ne voit pas celles des autres - gwelet a ra ar blouzen en lagad an nesan, ne wel ket an treust en e hini = il voit la paille dans l'oeil de son voisin, il ne voit pas la poutre (qui est) dans le sien. ------------- JCE :arrosoir: _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mar 30 Sep 2008 - 12:03 | |
| Belle leçon de morale !!!!!!!!!! War stad 're all nep a gomzo, Mar kar em zellet e tawo .Sur la condition des autres qui parlera, S'il veut se regarder se taira . | |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 12 Déc 2008 - 22:19 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-292.htmNaontekvet devez a viz ebrel. = 19è journée du mois d'avril. Pasion Hon Otrou. = La Passion de Notre seigneur Trede Arvest. = Troisième partie. Jezuz lazet gant an dud ha dilezet gant Doue war mene Kalvar. = Jésus tué par les gens (du peuple) et abandonné par Dieu sur le mont du calvaire. ---------------- " kinnig a rêr d'an tri gondaonet peb a vanne myrrwin, da lakat aneze da goll anaoudegez" - kinnig a rêr = on propose - d'an tri gondaonet = aux trois condamnés, - peb a vanne myrrwin, = à chacun un peu de vin enivrant, - da lakat aneze da goll anaoudegez = de façon à leur faire perdre conscience. -------------- Quid du mot myrrwin ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Buez ar Zent Sam 13 Déc 2008 - 0:31 | |
| myrrwin = du vin mêlé de myrrhe. Cf. Catholicon : mirrmirr 'myrrhe' ; mirrwin (mirr + gwin ; cf. dourwin 'du vin coupé d'eau' : dour + gwin...) en gallois : myrr 'myrrhe'. | |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Lun 2 Fév 2009 - 22:00 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-306.htmPempvet devez warn-ugent a viz Ebrel : 25 avril Sant Mark, Avieler, kentan eskob Alexandri = Saint Marc, Evangéliste, premier évêque d'Alexandrie. --------------- Voir dans la Kentel un listing des évangiles : Sant Vaze a skrivas e Aviel, 10 vla hepken goude maro Hon Zalver ;
Sant Mark, 15 vla goude maro Hon Zalver ;
Sant Lukas, 25 bla goude ;
Sant Yan, 77 vla goude. --------------- Saint Mathieu écrivit son Evangile, 10 ans seulement après la mort de Notre sauveur; Saint Marc, 15 ans après la mort de Notre Sauveur; Saint Lucas, 25 ans après; Saint Jean, 77 ans après. ---------------- Cet exemple devrait permettre d'ouvrir un fil sur les mutations provoquées par les chiffres et les nombres. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mer 18 Fév 2009 - 9:21 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-329.htmTrede devez a viz Mae : 3 mai Gouel ar Groaz kavet : Fête de la Croix retrouvée (Invention de la Croix) 326 ******* " Er bla 312, an impalaer Konstantin, den tuet war ar relijion gristen hep bezan kristen c'hoaz e-unan, a oa o vont da stourm ouz Maxanz, e enebour-touet, daoust d'ezan da vezan e vreur-kaer". - Er bla 312, an impalaer Konstantin = l'an 312, l'empereur Constantin - den tuet war ar relijion gristen = homme tourné sur la religion chrétienne - hep bezan kristen c'hoaz e-unan = sans être encore chrétien lui-même - a oa o vont da stourm ouz Maxanz = allait combattre Maxence - e enebour-touet = son ennemi juré, - daoust d'ezan da vezan e vreur-kaer = bien qu'il fut son beau-frère. ------------ > daoust ... da : malgré que, bien que, alors que, etc JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 13 Mar 2009 - 9:58 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-358.htmPevarzekvet devez a viz Mae = 14 mai SANT PAKOM = St Pacôme Abad (292-348) = Abbé. 292-348 ----------- " Er bla 348, ar vosen a reas eur rins war menec'h Pakom. Ouspen kant aneze a varvas; e-unan e kouezas klanv". - Er bla 348 = en l'an 348, - ar vosen a reas eur rins war menec'h Pakom = la peste fit une rincée des moines de Pacôme - Ouspen kant aneze a varvas = plus de cent d'entre eux moururent; - e-unan e kouezas klanv = lui-même tomba malade. ------------ >>> ober (e)ur riñs = rincer, décimer. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 10 Avr 2009 - 11:07 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-402.htmTregontvet devez a viz Mae : 30 mai SANT ISIDORPatron al labourerien-douar (***-1170) : patron des laboureurs de la terre ------- " ... E dud, elec'h e gas d'ar skol, her c'hasas da zerviji da di Yan Vergas, eun dijentil pinvidik eus a Vadrid. Heman a roas d'ezan mêreri Karamancha da labourat" - ... E dud, elec'h e gas d'ar skol,: ses parents, au lieu de l'envoyer à l'école, - her c'hasas da zerviji da di Yan Vergas, : l'envoyèrent sour servir dans la maison de (chez) Yan Vergas, - eun dijentil pinvidik eus a Vadrid : un gentilhomme de Madrid -------------- noter la forme : her c'hasas ... Quid ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 10 Avr 2009 - 11:13 | |
| Toujours à la page St Isidore :
"Eun devez, epad ma oa an tad er park, ar c'hrouadur-ze a gouezas en eur punz hag a oe beuzet. Pa zizroas Isidor d'ar gêr, e kavas e wreg gouel-dour-dispenn."
- Eun devez, epad ma oa an tad er park : un jour, alors que le père était au champ,
- ar c'hrouadur-ze a gouezas en eur punz : cet enfant tomba dans un puits,
- hag a oe beuzet.: et se noya ( = fut noyé)
- Pa zizroas Isidor d'ar gêr, : quand Isidore revient à la maison,
- e kavas e wreg gouel-dour-dispenn : il trouva sa femme en (grands) pleurs.
---------------
A développer : gouel-dour-dispenn
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 1 Mai 2009 - 9:31 | |
| Bonjour, Ceux qui ont eu l'occasion d'avoir une éducation religieuse, aussi bien que ceux qui en ont étudié les textes sans être impliqués en religion, ont entendu ces phrases prononcées lors de l'Elévation à l'Autel : " Faites ceci en mémoire de moi". On les retrouve dans le Buez ar Zent, dans la kentel du 7 juin : http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-422.htmIl se trouve qu'on y donne deux traductions : - " gret kement-man, en memor ac'hanon",
- "gret-han en memor ac'hanon"------------ La première, avec kement-mañ, m'a été familière, mais pas le seconde, avec gret-han. Quelqu'un peut-il y faire des commentaires ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 1 Mai 2009 - 13:51 | |
| Après un impératif, on utilisait autrefois un pronom. Dans le Trégor, il en reste quelques traces dans des expressions comme : lez-hañ ! laisse-le ! sell-hañ ! regarde-le !....
Il y a des parlers où cela est encore la règle (Cf. Le breton de Bothoa - Humphreys L H) | |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 15 Mai 2009 - 9:05 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mer 20 Mai 2009 - 9:17 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-464.htmPempvet devez warn-ugent a Vezeven = 25 juin Sant Salaün ar Merzer = Saint Salomon, le Martyr Roue Breiz (857-874) = Roi de Bretagne, 857-874 ------------------- " ... e ene a oa krignet gant ar morc'hed" = son âme était rongée par le regret - krigner = rongeur - krign-bev = cancer. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 12 Juin 2009 - 9:12 | |
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mer 17 Juin 2009 - 7:51 | |
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mar 23 Juin 2009 - 9:47 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-459.htmTrede devez warn-ugent a Vezeven = 23 juin An Itron Santez Elflez = Sainte Elflez Rouanez ha Gwerc'hez, Patronez Treflez ('"-679) = reine et vierge; patronne de Tréflez ---------- petite page d'histoire. Une princesse saxonne, patronne d'une paroisse bretonne du Léon. ----------- Trede devez warn-ugent a Vezeven = Trede warn-ugent = troisième sur vingt Mezeven = juin. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Sam 27 Juin 2009 - 9:24 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-504.htmPevarzekvet devez a viz Gouere = 14 juillet SANT BONAVANTUR------- - "D'e bevar bla, e oe dare d'ezan mervel"- D'e bevar bla, = à 4 ans (pour ses 4 ans) - e oe dare d'ezan mervel = il fut en danger de mort / il faillit mourir. ----------- en écriture KLT = darev. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mar 11 Aoû 2009 - 20:35 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-546.htmEil devez a viz Eost = 2 août Pardon bras Asiz : la grande fête religieuse d'Assise. Induljansou ar « Porsionkul » : les Indulgenses du Porsionkul ------------- " An douar m'eman warnan iliz Itron-Varia-an-Ele, en Itali, a zo bet, abaoue an amzer gosan, tra an Otrou Doue. Er bla 351, e oe savet eno eun ti-bidi gant pardonerien deut eus an Douar-Santel, gant relegou eus be ar Werc'hez Vari. Eiz-ugent vla goude, war-dro ar bla 516, sant Beneat a brenas ar chapelig gant al lodennig douar stag outi. " ------------- An douar m'eman warnan iliz Itron-Varia-an-Ele, en Itali = La terre sur laquelle se trouve l'église de Notre Dame des Anges, en Italie, a zo bet, abaoue an amzer gosan, tra an Otrou Doue. = a été, depuis les temps les plus anciens, la chose ((possession) de Dieu. Er bla 351, e oe savet eno eun ti-bidi gant pardonerien deut eus an Douar-Santel, gant relegou eus be ar Werc'hez Vari. = En l'an 351, il y fut bâti un prieuré par des (fidèles) / pèlerins venus de Terre Sainte, avec des reliques de la tombe de la Vierge Marie. Eiz-ugent vla goude, war-dro ar bla 516, sant Beneat a brenas ar chapelig gant al lodennig douar stag outi. = Cent-soixante ans plus tard, vers l'an 516, saint Benoît acheta la petite chapelle et la petite parcelle de terre qui lui était attaché. ------------ Hors toute considération théologique, mon propos porte sur la numération : - Eiz-ugent vla goude = huit vingt année(s) après = 160 ans après ------------ Il me semble qu'aujourd'hui, on utiliserait plutôt, pour 160 : Kant ha tri-ugent = cent plus trois fois vingt. et pour 160 ans : kant bloaz ha tri ugent. (sous réserve des vutasionoù) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Mar 18 Aoû 2009 - 11:47 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-557.htmSeizvet devez a viz Eost = 6 août SANT GAËTANKovezour (1480-1547) = confesseur ------------ " E dad en devoa mez gantan hag a rebechas d'ezan ne ouie mui derc'hel e renk. Hen a dave; eun devez, koulskoude, e reas eur respont treut d'ezan; epad e vue e ouelas d'ar pec'hed-ze". - E dad en devoa mez gantan = son père en avait honte, - hag a rebechas d'ezan ne ouie mui derc'hel e renk = et lui reprocha de ne savoir pas tenir son rang; - Hen a dave; = lui (Gaëtan), se taisait; - eun devez, koulskoude, = un jour, cependant, - e reas eur respont treut d'ezan = il lui répondit sèchement, - epad e vue e ouelas d'ar pec'hed-ze = il pleura toute sa vie ce péché là. ------------ JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Buez ar Zent Ven 28 Aoû 2009 - 22:01 | |
| http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-569.htmpage en cours de publication. Unnekvet devez a viz Eost
Sant Alphons Ligori
Eskob ha Doktor eus an Iliz (1696-1787)------------ " Ar zant a zonje en dije achuet e vue e-touez ar venec'h, e vugale. Mes ar pab Klemant XIV a oa e zaoulagad warnan, hag hen hanvas da eskob en Santez-Agatha ar Gothed". - Ar zant a zonje = le saint pensait, - en dije achuet e vue = qu'il finirait sa vie - e-touez ar venec'h, e vugale = parmi (au milieu) des moines, ses enfants. - Mes ar pab Klemant XIV = mais le pape Clément XIV - a oa e zaoulagad warnan = avait les yeux sur lui, - hag hen hanvas da eskob en Santez-Agatha ar Gothed = et le nomma évêque de Sainte Agathe des Goths. --------- >>> - a oa e zaoulagad warnan = avait les yeux sur lui = l'observait. au positif (dans le cas présent) = le trouvait intéressant = lui accordait de l'intérêt, etc ... au négatif, on peut utiliser aussi cette formule pour exprimer quelqu'un dont on se méfie, que l'on surveille, qu'on garde à l'oeil. ----------------- JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buez ar Zent | |
| |
| | | | Buez ar Zent | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |