| "Emigration bretonne en Armorique" | |
|
+3Agraes Ziwzaw Marc'heg an Avel 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Mer 11 Juil 2007 - 16:26 | |
| Absolument ! Il y a un Plouzornou répertorié en Carantec, 29023. (Je possède aussi le fichier AAIEC). Mais l'étymologie n'y est pas donnée. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Mer 11 Juil 2007 - 17:32 | |
| |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Mer 11 Juil 2007 - 23:32 | |
| Je pense être presque certaine de la réponse que me feront les anciens, "ça a toujours existé". Mais il faudra que je tente d'en savoir plus, le hic c'est qu'il n'y a pas forcément beaucoup de gens orignaires du coin qui y habitent aujourd'hui et encore moins des bretonnants dans cette zone somme toute très proche de la frontière linguistique. J'irai si je le peux vérifier sur l'état de section et la matrice cadastale à la mairie du lieu. Dernière remarque, c'est pas de chance mais ça se trouve juste à la frontière de la commune de Saint-Agathon qui avec Pabu faisaient à l'origine partie du même Plou- (le Plou- du mur donc). Quand je suis allée sur le site des Archives départementales, j'ai aussi regardé le plan cadastal de Saint-Agathon, mais sans plus de succès. Affaire à suivre... Wilkin pourrait peut-être nous éclairer notre lanterne pour Carantec lorsqu'il sera revenu de son voyage dans le temps ! | |
|
| |
Ziwzaw Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 350 Age : 50 Localisation : traou an daou dour Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Jeu 19 Juil 2007 - 0:43 | |
| | |
|
| |
Agraes Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 14 Age : 38 Localisation : Brest Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Mar 31 Juil 2007 - 19:42 | |
| Je viens de finir ma lecture de l'ouvrage de Pierre-Roland Giot et de Bernard Merdrignac, Les Premiers Bretons d'Armorique. Contrairement à ce que je pensais (et à ce qui est marqué sur le quatrième de couverture), aucune réponse même vague n'est apportée quand à l'estimation du nombre de Bretons passés sur le continent. En fait la question est relativisée. L'ouvrage fait quand même la part belle à l'archéologie de la Bretagne du Haut-Moyen Age, et je ne saurais que recommander sa lecture à ceux qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent en la matière depuis Fleuriot | |
|
| |
Ar Barzh Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Mer 1 Aoû 2007 - 0:03 | |
| Peux-tu quand même nous faire une synthèse des données archéologiques les plus significatives ?
Y a-t-il des traces à la fin de l'Antiquité ? | |
|
| |
Agraes Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 14 Age : 38 Localisation : Brest Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Lun 6 Aoû 2007 - 15:13 | |
| J'essaye de te faire ça dès que je trouve un moment. | |
|
| |
ALLENO
Nombre de messages : 116 Localisation : AN ORIANT Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Jeu 18 Nov 2010 - 22:54 | |
| pour les 'plou-' et '-ac' on peut préciser:
certains (rares) '-ac' ne seraient pas forcément gallo-romains les '-ac' néanmoins marqueraient globalement la présence de locuteurs bretonnants "conservateurs" dans une zône auparavant densément occupée par des Gallo-Romains: donc '-ac' ne signifie pas gallo-romain, mais zone anciennement gallo-romaine ou zône mixte
les vides des uns et les pleins des autres ne coïncident pas pour la bonne raison que la densité devait être variable selon les endroits
les 'Plou-' marquent un premier flot d'arrivants, sans doute et une certaine mode dans les appellations, qui n'a pas duré - certaines paroisses du Finistère Sud ont des noms de Saints celtiques ou celtisés dans une forme sans 'Plou-' (ce serait le cas de Guidel et Elven en Morbihan)
certains '-é' à la frontière est des '-ac' seraient des '-ac' qui auraient été conservés dans une zone partiellement et provisoirement bretonnante mais auraient été réécrits en '-é' à l'intérieur de certains découpages administratifs, non pas pour des raisons phonétiques mais administratives
tout cela n'empêche pas qu'en gros les Plou doivent correspondere à une première installation, et que plusieurs siècles plus tard des zônes dites encore romanisantes de l'Ouest on été bretonnisées presque complètement: la romanisation peut-être moins complète de l'Ouest de la petite Bretagne a pu favoriser l'implantation du breton dans le Sud-Ouest dans des zones déja nommées religieusement par des noyaux gallo-romains latinisant (?)-
une implantation gallo-romaine de culture latine dense à la charnière nord des Côtes du Nord et de l'Ille et Vilaine (Corseul?) plus la route de Rennes à Saint-brieuc ultérieurement peuvent expliquer la mort plus rapide du breton dans une zône de nombreuses paroisses en 'plou' on peut y rajouter le constat comme quoi les arrivants bretons (îliens) de la côte Nord-Est avaient connu une vive résistance ou contestation de la part des "autochtones" et avaient pour partie été obligés de s'inflitrer plus profondément dans les terres, preuve qu'ils ne faisaient pas la loi là
je vais me replonger dans les études sur les paroisses faites par Vallérie et Le Moing
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Sam 20 Nov 2010 - 10:32 | |
| citation d'ALLENO: "une implantation gallo-romaine de culture latine dense à la charnière nord des Côtes du Nord et de l'Ille et Vilaine (Corseul?) plus la route de Rennes à Saint-brieuc ultérieurement peuvent expliquer la mort plus rapide du breton dans une zône de nombreuses paroisses en 'plou' " fin de citation.
Schématiquement et hypothétiquement, selon l'examen de l'accentuation en breton: - à l'ouest d'une ligne Trieux - Ellé - Laïta, substrat gaulois - à l'est, substrat roman
Les confins orientaux de la zone entre 20 et 50% de toponymes bretons, du sud au nord, d'après la toponymie (en gros, selon approximativement la carte de Le Moing): rive de la Loire face à Paimboeuf, Derval, Guer, Gael, Loudéac, Plouagat, Lantic, St-Quay-Portrieux.
Le fait frappant est le coin de zone romane (vers Lamballe, Plémy, St-Brieuc) enfoncé dans la zone bretonnante orientale d'accentuation romane et la coupant presque en 2. Le problème est dans son interprétation: reconquête par le parler issu du bas-latin d'une zone où le breton n'a pas réussi à s'enraciner suffisamment pour laisser des traces importantes en toponymie?
| |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Dim 21 Nov 2010 - 10:45 | |
| Il est tout aussi frappant de constater que les noms des paroisses de 1789 de la zone Lamballe (= Lampaul = br. Lambaol), St-Brieuc, Plémy (zone de 5 à 20 % de toponymes bretons et coin enfoncé dans la zone de 20 à 100% de toponymes bretons) sont très majoritairement ... bretons. Ces toponymes (noms de paroisses) sont plus anciens que la microtoponymie qui a servi de base au travaux de JY Le Moing. | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" Mar 23 Nov 2010 - 12:46 | |
| Dans son ouvrage, La Cornouaille du IX au XII siècle, mémoire, pouvoirs, noblesse (P.U.R), l'historienne Joëlle Quaghebeur suggère, pages 187, 188, 189 que les paroisses de Plonévez-Porzay, de Plonévez-du-Faou et de Névez ont été toutes trois créées à la même époque en fin de XI° siècle. C'est intéressant à deux titres. Ces Plous semblent bien tardifs. Et Névez est en plein dans la zone sans plou. Ce qui irait dans le sens d'une origine linguistique à cet absence de préfixe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique" | |
| |
|
| |
| "Emigration bretonne en Armorique" | |
|