ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

"Emigration bretonne en Armorique"

+3
Agraes
Ziwzaw
Marc'heg an Avel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

"Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 16:26

Absolument !

Il y a un Plouzornou répertorié en Carantec, 29023.

(Je possède aussi le fichier AAIEC).

Mais l'étymologie n'y est pas donnée.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:32

Merci !
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 23:32

Je pense être presque certaine de la réponse que me feront les anciens, "ça a toujours existé".
Mais il faudra que je tente d'en savoir plus, le hic c'est qu'il n'y a pas forcément beaucoup de gens orignaires du coin qui y habitent aujourd'hui et encore moins des bretonnants dans cette zone somme toute très proche de la frontière linguistique.
J'irai si je le peux vérifier sur l'état de section et la matrice cadastale à la mairie du lieu.
Dernière remarque, c'est pas de chance mais ça se trouve juste à la frontière de la commune de Saint-Agathon qui avec Pabu faisaient à l'origine partie du même Plou- (le Plou- du mur donc). Quand je suis allée sur le site des Archives départementales, j'ai aussi regardé le plan cadastal de Saint-Agathon, mais sans plus de succès.
Affaire à suivre...
Wilkin pourrait peut-être nous éclairer notre lanterne pour Carantec lorsqu'il sera revenu de son voyage dans le temps ! lol!
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:43

Agraes a écrit:
N'y aller pas trop vite avec les armes : ce sont des trouvailles très rares, en dehors des zones occupés par des Germains encore païens (et donc enterrant parfois leurs morts avec un mobilier funéraire). Ainsi en dehors de la zone "anglo-saxonne" on a très peu de trouvailles pour la période en Grande-Bretagne.

Oui les armes bretonnes anciennes ont très bien pu disparaître car elles ont dû continuer de servir, ont été réemployées et... refondues ou jetées ! C'est probable.
Petit témoignage pour évoquer les traces du dernier passage des "Germains" qui ne se font plus enterrer avec leurs armes depuis belle lurette ! lol!
Je pense sérieusement qu'il y a quelques parallèles intéressants à faire (voir Merthin sur les vestiges de l'occupation allemande à la date du 11 juillet, évocation qui m'a fait repenser à un truc Serr-lagad ).
Devinez ce qui servait à couper les fanes de betteraves sur le champ avant le ramassage lorsqu'elles avaient été arrachées chez un ami (+) : une baïonnette de mauser :pirat: ! Et chez moi nous recyclions de vieux couteaux de boucher porc'hell :affraid: . Tout sert, rien ne se perd ! Et tout s'use !
N'avez-vous donc jamais constaté de pareilles choses ?

Agraes
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 19:42

Je viens de finir ma lecture de l'ouvrage de Pierre-Roland Giot et de Bernard Merdrignac, Les Premiers Bretons d'Armorique. Contrairement à ce que je pensais (et à ce qui est marqué sur le quatrième de couverture), aucune réponse même vague n'est apportée quand à l'estimation du nombre de Bretons passés sur le continent. En fait la question est relativisée.

L'ouvrage fait quand même la part belle à l'archéologie de la Bretagne du Haut-Moyen Age, et je ne saurais que recommander sa lecture à ceux qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent en la matière depuis Fleuriot Serr-lagad
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 0:03

Peux-tu quand même nous faire une synthèse des données archéologiques les plus significatives ?

Y a-t-il des traces à la fin de l'Antiquité ?
Agraes
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 15:13

J'essaye de te faire ça dès que je trouve un moment.
ALLENO

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:54

pour les 'plou-' et '-ac' on peut préciser:

certains (rares) '-ac' ne seraient pas forcément gallo-romains
les '-ac' néanmoins marqueraient globalement la présence de locuteurs bretonnants "conservateurs" dans une zône auparavant densément occupée par des Gallo-Romains: donc '-ac' ne signifie pas gallo-romain, mais zone anciennement gallo-romaine ou zône mixte

les vides des uns et les pleins des autres ne coïncident pas pour la bonne raison que la densité devait être variable selon les endroits

les 'Plou-' marquent un premier flot d'arrivants, sans doute et une certaine mode dans les appellations, qui n'a pas duré - certaines paroisses du Finistère Sud ont des noms de Saints celtiques ou celtisés dans une forme sans 'Plou-' (ce serait le cas de Guidel et Elven en Morbihan)

certains '-é' à la frontière est des '-ac' seraient des '-ac' qui auraient été conservés dans une zone partiellement et provisoirement bretonnante mais auraient été réécrits en '-é' à l'intérieur de certains découpages administratifs, non pas pour des raisons phonétiques mais administratives

tout cela n'empêche pas qu'en gros les Plou doivent correspondere à une première installation, et que plusieurs siècles plus tard des zônes dites encore romanisantes de l'Ouest on été bretonnisées presque complètement: la romanisation peut-être moins complète de l'Ouest de la petite Bretagne a pu favoriser l'implantation du breton dans le Sud-Ouest dans des zones déja nommées religieusement par des noyaux gallo-romains latinisant (?)-

une implantation gallo-romaine de culture latine dense à la charnière nord des Côtes du Nord et de l'Ille et Vilaine (Corseul?) plus la route de Rennes à Saint-brieuc ultérieurement peuvent expliquer la mort plus rapide du breton dans une zône de nombreuses paroisses en 'plou'
on peut y rajouter le constat comme quoi les arrivants bretons (îliens) de la côte Nord-Est avaient connu une vive résistance ou contestation de la part des "autochtones" et avaient pour partie été obligés de s'inflitrer plus profondément dans les terres, preuve qu'ils ne faisaient pas la loi là

je vais me replonger dans les études sur les paroisses faites par Vallérie et Le Moing

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:32

citation d'ALLENO:
"une implantation gallo-romaine de culture latine dense à la charnière nord des Côtes du Nord et de l'Ille et Vilaine (Corseul?) plus la route de Rennes à Saint-brieuc ultérieurement peuvent expliquer la mort plus rapide du breton dans une zône de nombreuses paroisses en 'plou' "
fin de citation.

Schématiquement et hypothétiquement, selon l'examen de l'accentuation en breton:
- à l'ouest d'une ligne Trieux - Ellé - Laïta, substrat gaulois
- à l'est, substrat roman

Les confins orientaux de la zone entre 20 et 50% de toponymes bretons, du sud au nord, d'après la toponymie (en gros, selon approximativement la carte de Le Moing):
rive de la Loire face à Paimboeuf, Derval, Guer, Gael, Loudéac, Plouagat, Lantic, St-Quay-Portrieux.

Le fait frappant est le coin de zone romane (vers Lamballe, Plémy, St-Brieuc) enfoncé dans la zone bretonnante orientale d'accentuation romane et la coupant presque en 2. Le problème est dans son interprétation: reconquête par le parler issu du bas-latin d'une zone où le breton n'a pas réussi à s'enraciner suffisamment pour laisser des traces importantes en toponymie?
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:45

Il est tout aussi frappant de constater que les noms des paroisses de 1789 de la zone Lamballe (= Lampaul = br. Lambaol), St-Brieuc, Plémy (zone de 5 à 20 % de toponymes bretons et coin enfoncé dans la zone de 20 à 100% de toponymes bretons) sont très majoritairement ... bretons.
Ces toponymes (noms de paroisses) sont plus anciens que la microtoponymie qui a servi de base au travaux de JY Le Moing.
konker

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 12:46

Dans son ouvrage, La Cornouaille du IX au XII siècle, mémoire, pouvoirs, noblesse (P.U.R), l'historienne Joëlle Quaghebeur suggère, pages 187, 188, 189 que les paroisses de Plonévez-Porzay, de Plonévez-du-Faou et de Névez ont été toutes trois créées à la même époque en fin de XI° siècle. C'est intéressant à deux titres. Ces Plous semblent bien tardifs. Et Névez est en plein dans la zone sans plou. Ce qui irait dans le sens d'une origine linguistique à cet absence de préfixe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Emigration bretonne en Armorique"   "Emigration bretonne en Armorique" - Page 2 Icon_minitime

"Emigration bretonne en Armorique"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2