Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA
Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
Rechercher
Derniers sujets
» Anjela DUVAL Mer 20 Nov 2024 - 11:44 par Marc'heg an Avel
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 12:43
D'habitude quand je te sors ce genre d'explication ça ne te convainc jamais, pour toi seul l'enregistrement fait foi (sauf pour Jules Gros, Favereau, Plourin et tout le reste...). En tout cas si moi je n'ai pas d'enregistrement ça veut dire que je mens ou que j'ai mal entendu, donc pour l'instant (jusqu'à preuve du contraire) je reste sur l'idée, enregistrement à l'appui, que l'on dit chiboud sur Plouyé. C'est un peu agaçant comme réaction, tu ne trouves pas ?
Donc si tu vas sur Plouyé, prend ton Zoom H2 et fais partager. (Paris-Plouyé c'est pas trop cher aller-retour ? )
Pour ton questionnaire j'ai quelques idées :
Y a des mots et expressions que j'ai eu avec Pierre-Marie et d'autres dont on n'a trouvé trace nulle-part comme : Distantañ (aérer le tas de paille) / Tan-Moug (feu couvant) / Drew-land (zone centrale de Plouyé) / Drein-avalou (porte-greffe) / Drein-per (porte-greffe) / Brilabrailhet (désordonné) / Roull Touboulig (roulé-boulé) / Dihaolie(t/g) (sale garnement) / Tre-lach (incertain) / Russ fall (mauvais caractère) / Yann-gok (toto) / Fliw-flaw (sans gène) / Flep (patraque) / Diskrupes (décolleté) / Fermijenn (en forme) / Un dra divenn (Une chose longue et ennuyeuse).
Enfin bref ce genre de trucs introuvable ailleurs qui font planer le doute (pour certains) sur mon collectage.
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 12:48
Per-Kouk a écrit:
je reste sur l'idée, enregistrement à l'appui, que l'on dit chiboud sur Plouyé. C'est un peu agaçant comme réaction, tu ne trouves pas ?
Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.
Per-Kouk
Nombre de messages : 403 Age : 41 Localisation : Kerne-uhel Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 12:52
Ostatu a écrit:
Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.
comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?
Raté en tout cas
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 13:03
Per-Kouk a écrit:
Ostatu a écrit:
comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?
Non, là ce n'est pas la même chose. Les formes gwachoù, gwasyoù, gwajo(ù) sont bien attestées. En revanche, la forme gwachïoù (que tu avais d'abord écrit *gwajioù pour te raviser ensuite) reste à expliquer. Le 'i' pose problème. C'est pour cela que j'avais pensé à un éventuel pluriel de gwazhïenn 'veine'. Il est loin d'être prouvé que gwachïoù soit une variante de gwazhioù 'ruisseaux'
Per-Kouk
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 13:15
Ostatu a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Ostatu a écrit:
Non, là ce n'est pas la même chose. Les formes gwachoù, gwasyoù, gwajo(ù) sont bien attestées. En revanche, la forme gwachïoù (que tu avais d'abord écrit *gwajioù pour te raviser ensuite) reste à expliquer. Le 'i' pose problème. C'est pour cela que j'avais pensé à un éventuel pluriel de gwazhïenn 'veine'. Il est loin d'être prouvé que gwachïoù soit une variante de gwazhioù 'ruisseaux'
bla bla bla. Moi je veux des enregistrements.
"gwassiou" attesté ? ah bon ? où ça ?
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 13:26
Oui, j'aurais dû être + prudent. Je voulais dire que /zj/ donnait selon les parlers /sj/ /ʃ/ /ʒ/ Toutes personnes s'intéressant un tant soit peu à la dialectologie bretonne sait cela : cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-460.jpg
On sait toi et moi que gwachoù & gwajo(ù) existent. Pour gwasyoù, il suffirait sans doute d'aller enquêter dans certaines zones du Léon. Mais admettons, pour te faire plaisir, puisque je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, n'ayant pas enquêté sur ce mot en Léon, que cette forme n'existe pas. Peu importe. Il n'en reste pas moins qu'il est bien attesté que /zj/ donne /sj/ /ʃ/ /ʒ/ (entre autres, mais pas /ʃi/ à ma connaissance )
Bon, maintenant, tu vas jouer tout seul
Dernière édition par Ostatu le Jeu 1 Sep 2011 - 18:33, édité 2 fois
Per-Kouk
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 13:31
Tu parlais du breton de Plouyé, et pas celui du Léon!
Dur dur d'admettre ses erreurs, hein ?
Moi je ne contestais rien.
C'est pas moi qui ait commencé ce jeux stupide
Et les enregistrements que tu demandes à tout le monde, quand comptes-tu nous en apporter ? Je vais commencé à croire que tu n'en possèdes pas...
T'inquiète pas tu auras l'enregistrement avec le 'gwachiou' ce n'est qu'une question de temps...
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Jeu 1 Sep 2011 - 14:06
Je m'aperçois sur cette carte que cela n'est pas propre au Léon. On trouve aussi cette prononciation à Pluguffan (Sud-Cornouaille) au pt 48, sinon en Bas-Léon (aux pts 8 & 9)
pour 'des veines', on a au pt 33 (Berrien) : /gwazeu/, au pts 21 et 39 : /gwaziu/.
Il serait aussi intéressant de savoir si le pluriel des mots suivants "des veines", "des rigoles, des ruisseaux" est bien distinct. Pour Pierre-Marie, sans doute, puisqu'il dit gwachoù dans l'enregistrement pour 'des rigoles, des ruisseaux'. Mais pour ceux qui emploiraient "gwachïoù" ? (disent-ils gwazhïoù pour les veines (ou autre chose) ou les deux formes se confondent-elles, pour ces derniers, dans ce parler ?)
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Sam 24 Sep 2011 - 14:23
"Teil : gobér teil, faire de l'embarras, teileg, s. vantard." DBFV.Sup. - P. Le Goff
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Lun 9 Avr 2012 - 16:45
"ardoù, astrafoù, mouniskoù, andelloù" (locutrice de Langoëlan) Brezhoneg ar Skorv - H. AR BORGN - Skol Vreizh
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mar 8 Mai 2012 - 1:25
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mer 27 Juin 2012 - 16:15
Ostatu a écrit:
"Orimanteu, pl. grimaces ; perak kement a orimanteu, pourquoi se faire tant tirer l'oreille ? (Ch. ms.)" DBFV - Emile Ernault
"N'hon es ket dobér a orimanteu aveid displeg gwell ha muioc'h, laoskam en ardeu ged er réral." Yann er Baluhenn - Job Jaffre (p.158)
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mar 4 Sep 2012 - 13:19
Ostatu a écrit:
"Ober kizou = faire des manières. "Plougastell torret e ziouaskell - Lan Rozmoal
"Hervezi, emañ-hi gant he c'hant vloaz ar bloaz-mañ, mes honnezh he deus bet graet kizoù a-viskoazh pa veze kel eus hec'h oad, o klask lakaat an dud da grediñ e oa yaouankoc'h evit na oa." Ar grec'hmitouarn - Yann Gerven - Keit Vimp Bev.
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Dim 6 Sep 2015 - 13:27
Ostatu a écrit:
chistrouenn = plac'h a ra chistroù
"Ha n'eo ket e-giz chistrouenned kêr gant o c'hammedoù bihan-bihan." - Skol Louarn Veig Trebern - Youenn Drezen (1899-1972)
Attesté à Saint-Coulitz: "Ur chistrouenn eo 'metken" YvZ, KK, p. 254
Jeannotin
Nombre de messages : 154 Age : 30 Localisation : Cléden-Poher Date d'inscription : 29/07/2014
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mer 21 Oct 2015 - 22:38
Ce week-end, j'ai entendu (mais hélas pas enregistré) l'expression o(be)r geisou ['ɔʁ 'ɟɛjzu], dans un contexte où elle signifiait très clairement faire des grimaces :
(O)h o(be)r geisou (e)ma-hañw !
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mar 12 Mar 2019 - 16:55
aller à 2:54 : bretagne-et-diversite.net/fr/films/al-lapin-a-chaloup-bepred-le-lapin-court-toujours/
ober chistroù (...) me n'on ket un tamm chistrouenn
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mer 3 Avr 2019 - 15:32
Ostatu a écrit:
Le mot chiboud (au pl.) revêtirait aussi ce sens, si j'en crois Jean-Yves Plourin :
" 'rit ket chiboudoù, 'chomit ket ba toull an nor, ne faîtes pas de manières, ne restez pas à la porte."
Initiation au breton familier et argotique - Jean-Yves Plourin
Cf. in Dictionnaire du breton du Trégor-Goëlo et de Haute-Cornouaille de F. Vallée - Kuzul ar Brezhoneg (p.127) "Ober chiboudou = faire la coquette en Trégor selon Troude. (Faire des grâces, des manières)."
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Lun 27 Mai 2019 - 15:50
"Kac’haj zo c’hoazh ober ardoù. Kahaj zo hoah gober ardaou. [kahaːʃ so hwaχ gɔbǝʁ aʁdɔw] (In1) « Kac’haj » c’est également faire des manières."
" Pa vez lavaret deoc’h « azezit » : « o pas, ne azezan ket rak ne’m eus ket amzer », an traoù-se zo ober kac’haj. Pe uè laret d’oh « ajet » : « o pas, ne ajañ ket kè ne ‘mes ket amzer », en traou-se zo gober kahaj. [pǝ ɥɛ laːʁǝ tɔɦ aːʒǝt, o pa aːʒɑ͂ tʃǝt tʃɛ mǝ ʃǝ amzǝʁ, ǝn tʁɔw sǝ zo gɔbǝʁ kahaːʃ] (In1) Quand on te dit « assieds-toi » : « oh non, je ne m’assois pas car je n’ai pas le temps », ça c’est faire des simagrées. "
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mar 26 Mai 2020 - 1:19
in Dictionnaire du Breton du Trégor-Goëlo et de Haute Cornouaille - F. Vallée : "Orlitoù. Orlitaou : grimaces, façons (Hte Corn., Besco)"
Hapax ?
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mar 9 Juin 2020 - 13:57
Keraval a écrit:
Il me revient une expression souvent utilisée chez moi : ober charre faire des histoires, faire des manières. Me ne rafen ket kement-se a charre ganti .Je ne ferai pas tant de manières avec elle . (J. Gros )
"Charre : manières; ober charre, faire des manières; sed amañ ur charre, en voilà des manières." in NOTENNOÙ DIWAR BENN AN TREGERIEG - Ronan Huon - Hor Yezh n° 240
Marc'heg an Avel aime ce message
Per-Kouk
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Mar 9 Juin 2020 - 16:01
Le mot komplimañchou peut aussi prendre ce sens à Scrignac (synonyme de geisou)
Deb ha n'es ket d'o(be)r komplimañchou ! : Mange et ne va pas faire de manières !
On peut dire dans ce cas-là, soit komplimañchou soit geisou
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Sam 20 Juin 2020 - 16:10
"Grimaserez : n. f. – Emprunté au français, ainsi que son synonyme koñplimañchou. Les deux vocables s’emploient familièrement en parlant de personnes qui se font prier exagérément quand on les invite à manger ou qui, ayant accepté de se mettre à table, se confondent en politesses excessives : ne dal(v) ket ar boan pedi anei ma ‘z-eus kement-se a hrimaserez hag a goñplimañchou ganti ! Autre synonyme : ober kiziou (avec le sens plus général)" in Charles Le GALL - LE VOCABULAIRE BRETON DE L’HOPITAL-CAMFROUT - Annale de Bretagne n°64
Kistin
Nombre de messages : 5 Localisation : Menez Are Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Lun 29 Juin 2020 - 9:32
Entendu à Saint-Thégonnec par un locuteur natif de Plouzévédé pour dire : assez tourné autour du pot, fini les manières, trève de protocole Ou, toujours dans le même sens : fini les conneries, on arrête les simagrées, passons aux choses sérieuses
"echu ga'n iñduljañsoù !"
.
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Lun 29 Juin 2020 - 10:35
Ober beg moan= faire fine bouche
JCE
_________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)