| Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien | |
|
+5Steve Zantig du kiminell jeje Ostatu 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Sam 7 Mar 2009 - 21:19 | |
| Voici la liste non-exhaustive des mots collectés par JM Ploneis à Berrien, parmi eux des mots peu connus voire inédits :
p.25
"Dopos, individu petit, gros et râblé." "Lapig, trou d’eau le long des chemins creux où boivent les bêtes." "Lipous, gluant, glissant."
à suivre...
Dernière édition par Ostatu le Dim 29 Mar 2009 - 21:20, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Sam 7 Mar 2009 - 21:28 | |
| P. 26
"Touper, courtaud, râblé et résistant." Tapadenn, attrape (subs.)." Kabon, un « dur », un drôle de cheval." Babich, puéril, enfantin." Kalabosoù, genoux, rotules." Labedenn , bavard, commère (sympathique)." Tabaout /ta'bowt/ femme gauche, sans tenue."
Dernière édition par Ostatu le Dim 8 Mar 2009 - 1:07, édité 2 fois | |
|
| |
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Sam 7 Mar 2009 - 21:30 | |
| dopos: cf. doupez, personne trapue. Doupez (ou toupez?) ne semble pas figurer dans le GIB de Hemon. Pourtant j'ai appris (je ne sais plus où) ce mot.
Dans le Garnier, p. 318: toupard, homme gros, court et fort. gg | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Sam 7 Mar 2009 - 21:37 | |
| - jeje a écrit:
- dopos: cf. doupez, personne trapue.
Doupez (ou toupez?) ne semble pas figurer dans le GIB de Hemon. Pourtant j'ai appris (je ne sais plus où) ce mot. gg Tu trouves la forme dopes /'dopəs/ Dp /'dupɛs/ KL lourdaud, dans le dictionnaire de F. Favereau. Ici c'est la forme dopos qui est inédite.
Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 14:00, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Sam 7 Mar 2009 - 21:55 | |
| "Hag e-kreiz ar begad-douar frank-se, war un dorgennig c'hlas, bourc'h Komana gant he zour bras, rust ha dopes e neuz un tammig marteze..." E skeud tour bras Sant Jermen - Yeun ar Gow - Al Liamm - p. 15
"Laosket e voe ganto an dilhad-se ken a zeuas plu dezho en-dro ha farsus-tre e voent da welout e-giz-se, landrammus ha dopes, o treuziñ ar vourc'h e prosesion." id. - p. 236
"Dopes : pounner, pafalek." id. - p.250 | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 0:52 | |
| p.27
"Koumoutenn, petite fille, poupée (terme très affectueux)." "Chupitez, hydromel." "Potok, velours crême uni employé pour faire les pantalons du costume local." Skloturiad, un grand verre d’alcool. " /'k̀ɔtjɛr/, pagaille, désordre (à la cuisine), cf. kaoter "marmite" " Bi(s)trakenn, petite grive, bonne à rien."
p.28
"Askledenn, gringalet, chétif. Speredoù, esprits, personnes intelligentes." | |
|
| |
kiminell Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 29 Age : 45 Localisation : Keribilbeus Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 12:13 | |
| - Citation :
- Skloturiad, un grand verre d’alcool.
Désigne plutôt une grande quantité (de liquide ?) opposé à ur pikad - Citation :
- Babich, puéril, enfantin.
en fait babig à mon avis mais qui ne s'emploie que comme adverbe, C'hwi gôzez babitch - Citation :
- Kalabosoù, genoux, rotules.
Mont war e galabosoù / koue(zh)o war e galabossoù qui est d'emploi fréquent dans la zone - Citation :
- Kabon, un « dur », un drôle de cheval."
kabon est aussi un nom de famille C'est vraiment dommage que Ploneis n'ait pas proposé des exemples d'emplois dans son ouvrage pour chaque terme et qu'il n'ait pas cherché à orthographier les mots qu'il n'a pas trouvé dans le dictionnaire ou alors qu'il ait pris ce qu'il y avait de plus éloigné | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 13:15 | |
| - kiminell a écrit:
-
- Citation :
- Skloturiad, un grand verre d’alcool.
Désigne plutôt une grande quantité (de liquide ?) opposé à ur pikad
p.31 " /pecad/ "un rien, un peu" pekad (autre forme)" Ce mot peut-il être suivi d'un nom de liquide ?
Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 14:01, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 13:24 | |
| - kiminell a écrit:
- Citation :
- Kabon, un « dur », un drôle de cheval."
kabon est aussi un nom de famille
F. Favereau dans son dictionnaire donne à ce mot un sens opposé : celui de couard.
"couard" ≠ "un "dur".
Avec quel sens l'as-tu entendu employer ?
Dernière édition par Ostatu le Dim 8 Mar 2009 - 17:07, édité 1 fois | |
|
| |
kiminell Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 29 Age : 45 Localisation : Keribilbeus Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 13:34 | |
| - Citation :
- Ce mot peut-il être suivi d'un nom de liquide
Yes sir : pikadoù (pekadoù) glô > une "averse" de gouttes de pluie qui ont même pas eu le temps de mouillé le sol (eh, eh, plus fort que les eskimos et leurs neiges - qui est en passant une légende scientifique - les choses sont plus complexes) Pour kabon je ne l'ai pas encore entendu (je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter le lexique de Ploneis), j'ai juste connu des Cabon. Chañs vat | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 13:43 | |
| p.29 : boutikoù, mekanikoù, pekad, treitad.
" Boutikoù /bu'ticu/ « endroits mal rangés » par ext. « femmes désordonnées », voire « viragos » Mekanikoù /meka'nicu/ « machines, commères » /pecad/ « un rien, un peu » ? /'trɛcəd/ 1) « cuite » eun treited a oa ganto « ils étaient complètement saoûl » 2) « raclée » eun treited ho-peus tapoud « vous avez été bien battu » "
lire : tapet au lieu de tapoud.
Dernière édition par Ostatu le Dim 8 Mar 2009 - 17:04, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 14:06 | |
| p.30
" /'dypcɛr/ « nappe » doubier /lar'di: ɟǝn/ « bavard, mouchard » ? (jamais « vache grasse ») "
(cf. p. 280 : lardigenn 'bavard').
N.B. : dans le Parler de Berrien, la consonne occlusive palatale voisée est représentée par un j barré, je l'ai remplacée par le symbole API ɟ (un j barré sans point).
cf. p.24
Je voudrais être sûr de bien comprendre. Son j barré correspond à un /dʒ/ comme dans jealous ou à un /dj/ comme dans diaoul /djawl/ ?
Dernière édition par Ostatu le Dim 22 Mar 2009 - 12:17, édité 2 fois | |
|
| |
Zantig du
Nombre de messages : 95 Age : 67 Localisation : Gwaien Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 15:21 | |
| "Kabon, un « dur », un drôle de cheval."
Ce mot désigne, en pays vannetais, le meilleur morceau du cochon qu'on réservait souvent à M. le curé. Un tamm "kabon". J'ai la paresse d'en chercher l'origine dans le bouquin de Deshayes. Je ne sais plus comment on appelle ce morceau en français, je crois que c'est le filet mignon. Un lien avec notre rossinante ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 15:25 | |
| "Kabon, m. pl. ed, chapon ; échinée du cochon ... " DBFV - E. Ernault
Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 14:02, édité 1 fois | |
|
| |
Steve Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 137 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 18:59 | |
| A Ostatu, Le j barré (si possible sans point) n'est ni /dʒ/ comme dans jealous ni /dj/ comme dans diaoul /djawl/. C'est le pendant sonore de /c/, très précisément une occlusive palatale sonore. Voici la dernière version (2005) du tableau API: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/IPA_chart_2005.pngVoici une version française avec des exemples de la plupart de sons illustrés par différentes langues: http://alis.isoc.org/langues/api.fr.htmJ'ai toujours été un peu étonné de voir chez Ploneis que /ɟ/ est précédé de voyelles accentuées longues, comme dans /lar'di:ɟǝn/. Dans les parlers que je connais, /ɟ/ est précédé de voyelles accentuées courtes, p.ex. Centre Trégor /kiɟër/, pas */ki:ɟër/. Je ne sais pas si c'est vraiment différent à Uhelgoat où si c'est un cas d'inattention. Steve | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Dim 8 Mar 2009 - 19:29 | |
| - Steve a écrit:
- A Ostatu,
Le j barré (si possible sans point) n'est ni /dʒ/ comme dans jealous ni /dj/ comme dans diaoul /djawl/. C'est le pendant sonore de /c/, très précisément une occlusive palatale sonore.
Steve "Kêr /ke:r/ ( + Ph /ce:r/ ... souvent "ar yêr" /je:r/ ou /ɟe:r/ écrit spontanément "hier" et "dier"" LPPN - F. Favereau (N.B. le j barré est aussi suscrit d'un point) "/ɟe:r/ écrit spontanément ... "dier" ", ça doit tout de même être très proche du son /dj/, comme dans diable /djabl/, non ? | |
|
| |
Nombre de messages : 137 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 8:01 | |
| "/ɟe:r/ écrit spontanément ... "dier" ", ça doit tout de même être très proche du son /dj/, comme dans diable /djabl/, non ?
Pas tout-à-fait. Tost ne dap ked; berr ne skoulm ked. C’est une approximation, puisque l’orthographe “spontanée” n’a pas d’autre façon de le rendre. Le /dj/ dans /djəul/ est une suite de sons; /ɟ/ est un seul son en lui-même – /dj/ dans le français /djabl/ n’est pas la même chose que /ɟ/ dans Johnny Haliday /cɛs kɛl a ma ɟœːl/. Il ne sert à rien d’utiliser l’API si on ne l’utilise pas avec précision.
Steve | |
|
| |
konker
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : Moëlan Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 8:58 | |
| Voilà ce que j'ai noté sur Lipous :
LIPOUS [...] glissant, gluant BRBS 100. Selon DGES. hy “lipous, adj. et s.m., (...) - adj. burlesque (chemin), pâteux ; Grég., p.702 ; Coray, 1864. (...). »
BRBS = mémoire de maîtrise sur le breton de Scaër de F. Le Bourhis DGES.hy = danvez geriadur Esnault paru dans Hor Yezh.
Peut-être faut-il rapprocher le terme de LIM/LIMAJ/LIMOUS ?
A part ça, chez moi, "à 4 pattes : a grabousoù" ; je n'ai entendu PEKAD/PEKADENN que suivi du mot AVEL. Et encore au négatif : N'eus ket pekad avel ebet (Moëlan, Clohars...).
Yannick | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 12:33 | |
| - Steve a écrit:
- " Il ne sert à rien d’utiliser l’API si on ne l’utilise pas avec précision.
Steve Je te l'accorde. J'ai pourtant souvent l'impression que chaque linguistique "fait sa petite cuisine", ce qui ne rend pas les choses faciles pour les non-initiés. Par ex., Kenneth Jackson utilise ce symbole /ɟ/ pour représenter la spirante labiodentale voisée (cf. § 731 - A Historical Phonology of Breton). D'ailleurs, y a-t-il un symbole spécifique pour ce phonème en API ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 12:49 | |
| Oui, c’est avec deux points souscrits, qui indiquent une friction accrue: /v̤/ (c’est le fameux “f voisé” du Léon et du Trégor, différent du simple /v/
Steve | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 13:20 | |
| Ce que tu notes v souscrit d'une cédille dans tes Notes sur le breton du Trégor. En relisant tes notes justement, je m'aperçois que tu y écrivais : "c ty comme dans "pitié" et "ɟ dy comme dans "diable".
Dernière édition par Ostatu le Lun 9 Mar 2009 - 13:45, édité 4 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 13:21 | |
| Oui, le v cédille était avant que je découvre les deux points, une convention récente chez l'API (2005, je pense - ça évolue constamment).
"c ty comme dans "pitié" et "ɟ dy comme dans "diable" était une indication approximative, mais ce n'est pas exacte. Le parisien/Johnny Halliday /cɛs kɛl a ma ɟœːl/ est plus exacte.
Il ne faut pas tenir rigueur à une indication approximative...!
Jackson a effectivement utilisé ses propres signes dans son livre, mais il les définit bien, quand même.
Voici une concordance entre Jackson et moi (présentation sur les fricatives en breton au 11e Congrès international des études celtiques, Cork, Irlande, 1999:
moi : δ ð ð ð̧ θ θ γ ɣ ʃ ʒ v̧ ḩ Jac. : ð ð ζ - θ σ ʒ ʒ ʃ ž ɟ ɦ (?)
Jackson ne faisait pas de différence entre les approximantes du vieux-breton δ γ du vieux-breton et les fricatives ð ɣ du moyen breton. En outre, il pensait que l’orthographe <z> du moyen-breton impliquait forcément des nouveaux phonèmes ζ et σ au lieu de ð ð̧ θ; ce n'est nullement prouvé. Finalement, il n’a pas pensé que parallèlement à la triple série v v̧ f, bien attesté encore de nos jours, il y avait, analogiquement, une triple série dentale ð ð̧ θ, qui n’a pas survécu, mais qu’il faut vraiment postuler afin d’expliquer le comportement des réflexes du vieux-breton δ θ et θ+h.
Steve
Steve | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 13:42 | |
| p.32
" 'bløka « pousser, jouer des coudes » ? 'bl̀ɔkys « généreux » brokus " 'ʃ̀ɔka « froisser » ? 'ʃukən « dessus du cou de pied » souk-troad 'laka, 'lake "jonquilles" ? 'dist̀ɔka:dən « revers (subi) » ? sik'lutən terme très affectueux pour parler des petits enfants « derrière (postérieure) » "
Dernière édition par Ostatu le Mar 10 Mar 2009 - 14:35, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 13:49 | |
| cf. jogañ, choukenn, distokadenn dans le corpus de Jules GROS & bleukad dans E skeud tour tan Sant Jermen - Yeun ar GOW
Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 14:04, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien Lun 9 Mar 2009 - 15:01 | |
| Quant à siklut(enn), je ne le connaissais qu'avec le sens de recoin, réduit, cagibi, masure...
Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 14:04, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien | |
| |
|
| |
| Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien | |
|