ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Anjela DUVAL
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:44 par Marc'heg an Avel

» La légende des Birvideaux
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:46 par gunthiern

» François-Marie LUZEL
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 10:56 par Yann-Fañch

» MENEAC / *MENIEG
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» ALLAIRE * ALAER
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 20:33 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 21:03 par nialpi

» 1495 : Mise en place des "Grands Jours de Bretagne"
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:21 par Marc'heg an Avel

» Héraldique des grands officiers de Bretagne, de 1235 à 1789.
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:56 par Marc'heg an Avel

» Prénoms surprenants
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 11:49 par Marc'heg an Avel

» Les onomatopées et interjections
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 17:44 par Pennok

» Variations sur les prénoms
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 2:01 par Dn Gov

» SAINT-AUBIN d'AUBIGNE / SANT-ALBIN ELVINIEG
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:18 par Marc'heg an Avel

» mots bretons passés dans le français de l'Ile-aux-Moines
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:44 par Pennok

» retranscrire du breton
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 13:06 par Pennok

» Problème d'accès à A-C avec windows 11
Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:48 par Pennok

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le parler de Plougrescant

+2
Ostatu
jeje
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

Le parler de Plougrescant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 1:01

jeje a écrit:

(si c'est comme ça...) ma ec'h eo kont evel-se (-se est accentué)

Confer : "Hañ ! evel-se ema kont ? ah ! c'est comme cela ?" Jules GROS
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:23

Ostatu a écrit:
Autre fait remarquable, les formes outañ, outi, oute ont été collectées par J. Le Dû. Elles seraient usitées concurremment aux formes doutañ, douti, doute.

des emplois de ouzh dans le parler de Plougrescant :

"e mowt sé goze ouz dén, cet ours ne parle à personne" (ar maout-se a gaoze ouzh den)
"He na ém un menag te stourm outã, il aurait fallu que quelqu'un lui résiste" (eñ en doa ez(h)omm eus unan bennak da stourm outañ).
"ous tol, à table" (ouzh taol)
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 9:15

emichañs, 'mechañs, (vann. pechanj) (fr. peut-être, probablement, sans doute, il y a des chances que, je pense que, j'espère que)
semble absent du corpus collecté à Plougrescant par J. Le Dû.

Est-il présent dans celui de Jules Gros?

St-Yvy: mé'chañch
Leuhan (DKB): michañs
Saint-Herbot (DKB): mechañs
Lampaul-Plouarzel: (Riou) eméchañs, emichañs
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:36

jeje a écrit:

Est-il présent dans celui de Jules Gros?

7 occurrences dans le corpus de J. GROS

Emichañs est usuel à Plouëc-du-Trieux (est Trégor)
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:26

'wit 'noz, 24 gwengolo 2012, war Bleu Breizh Izel : Jean Le Du bet goulennateet.

Ce soir, 24 septembre 2012, sur Bleu Breizh Izel, : Jean Le Du interviewé.

> Pod-cast.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:53

in TDBP de J. GROS : "ouésk"

in Le trégorrois à Plougrescant de J. Le Dû : "ouesk, wèsk"

Dernière édition par Ostatu le Lun 1 Oct 2012 - 16:12, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 1:42

sauf erreur, le verbe éternuer est absent de ce lexique.
Jeanledu

MessageSujet: mots de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:21

Je suis tombé par hasard sur vos discussions, fortement surpris et heureux de constater qu'on pouvait s'intéresser à ce travail de dictionnaire de Plougrescant. Vous êtes apparemment plusieurs, et vos remarques sont fort pertinentes. Je me propose de constituer un errata à partir de vos remarques, afin d'améliorer une prochaine édition (au moins sur le net). Comment faire ? Ouvrir un forum spécial ? N'on ke digourdi kèr gann foromo !
C'est vrai que j'ai omis éternuer, et je me demande comment ça a pu m'échapper. Le verbe est distrèwyal.

Merci d'avance de votre aide et de vos remarques !

Jean
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:28

Bienvenue avec nous, Jean, et bonnes discussions.

JC Even studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:34

Pourquoi ne pas nous faire part de vos remarques, commentaires, précisions.... sur ce fil même ? En tout cas, très heureux de pouvoir discuter avec l'auteur de ce travail sur ce forum.

Dans votre lexique, il n'est pas précisé si les mots sont usuels, rares, obsolètes (à de rares exceptions près).

Par ex. dizoazañ est-il un verbe usuel à Plougrescant ? Est-il connu de la plupart des locuteurs bretonnants de Plougrescant ?
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:37

Jeanledu a écrit:

C'est vrai que j'ai omis éternuer, et je me demande comment ça a pu m'échapper. Le verbe est distrèwyal.

Jean

J'ai collecté la même forme à Trédrez (ce qui est graphié distrevial dans le corpus de J. GROS)
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:45

Ostatu a écrit:

Par ex. dizoazañ est-il un verbe usuel à Plougrescant ? Est-il connu de la plupart des locuteurs bretonnants de Plougrescant ?

cf. Carnets de F. Even - HYZH : "Emaint en dizoaz en deizioù-mañ" ; "Ar re-se zo dizoaz en o c'horfoù" [Landreger]"
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:53

Citation :
In Le trégorrois à Plougrescant - J. Le Dû : "lindero lindèrw n. gén. nom de plante."

Nul n'a pu vous montrer la plante en question afin d'essayer d'y mettre un nom ? Est-il encore possible, selon vous, de mener ce genre d'enquête à Plougrescant ? J'ai noté que dans votre corpus les noms de plante sont relativement peu nombreux. [Vos informateurs étaient sans doute davantage des gens de la mer que de la terre].
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:53

J'ai entendu une locutrice âgée native de Plougrescant dire "skrivã" 'écrire' ; "skrivət" 'écrit(e)'. Or, dans votre dictionnaire, on ne trouve, sauf erreur, que la forme "skrwĩvã" (son mari était natif de Kermaria-Sulard). (Influence du breton du côté de son mari, ou bien variante ?)

Dernière édition par Ostatu le Ven 12 Oct 2012 - 14:41, édité 1 fois
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:31

autre erratum : "la grande aiguille [horloge] n alhwé vraz." (p. 257)

on attendrait : "en adwé vraz" (un nadoz vras)

Le mot alc'hwez est masculin et signifie 'clef'.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:05

Ma mamm goz, en ar Roc'h, a lare : an noade, an noadeio.

ha Plouvouskan a oa 'wit Plougouskan / Plougrescant.

JCE studiañ

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 5:35

Cf. carte ALBB 491
http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-491.jpg

La coupe non étymologique [vieux-breton notuid , & comparer au gallois & au vieil irlandais] (an) nadoez > (an) adoez y est marginale: Ouessant, Cap-Sizun, certains points du vannetais, ...
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:39

J'ai été surpris aussi de trouver une fois la forme pleine eo pour ce parler :

"par où est-il allé, bu pelèhh êw êdd ?" (p.371) (j'ignore s'il y a d'autres occurrences)
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:52

écouter : Hentoù Treuz : ar geriadur : Le Trégorrois à Plougrescant - Emission du 30/09/2012 - par : Manu Méhu - invités : Jean LE DU
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:56

Dans le dictionnaire breton-français, l'entrée diskouez est absente. Je n'ai pas trouvé d'entrée non plus pour daoust.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:48

p.156 : "n'õnn-ke pera 'h ê voubou zé klèwã, je ne sais pas quel est ce bruit que j'entends."

là on attendrait : n'onn (n'ouzon) ket petra eo ar voubou-se a glevan.
Jeanledu

MessageSujet: klewan   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 0:21

C'est vrai, mai c'est ce que jai noté... Je n'ai pas cherché à "corriger", mais j'ai souvent essayé d'approfondir la réponse quand elle me semblait poser problème... Mais pas ici.
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:07

but (prépos. par, et avec trémén: près de, au sens concret).

< ? (he)biou(t)

Certains exemples laisseraient penser qu'on a peut-être aussi la variante bu :

bu diabarz, bu drék, bu n diribin

versus, avec sandhi:

bu tiñ, bu tim, bu tinãn

Jeanledu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:13

C'est peut-être que les prépositions de et dinan subissent l'effet de ce sandhi. Dans Von Harff on avait déjà roit tin (ou quelque chose d'approchant). A voir.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:29

J'ai été surpris de trouver "klaskèyen vara" (klaskerien-vara) dans votre corpus (p.314a) (cf. J. GROS TDBP III : "ar hlaskerien-bara" (p.363)). Jusqu'à présent je n'ai pas entendu de mutation en Trégor dans ces compléments : marc'hadourien moc'h, laeron kezeg, everien gwin, labourerien-douar etc...

est-ce que tous les locuteurs plougrescantais faisaient cette mutation ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le parler de Plougrescant   Le parler de Plougrescant - Page 2 Icon_minitime

Le parler de Plougrescant
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant