ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF

Aller en bas 
+9
Per-Kouk
Kernead
Steve
Marc'heg an Avel
ALLENO
yannalan
Quevenois
gerard
jeje
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 13:06

Bonjour,

"Enquêtes sur le vocabulaire breton de la ferme" a été publié en 1960 et 1961 par Pierre Trépos dans les Annales de Bretagne (articles oubliés d'ailleurs dans la Table analytique de 1994 de cette revue savante).
(les nombres indiquent les n° de page de la réédition de 1982)

En complément au Corpus du breton de Belle-Ile-en-Mer de P. Le Besco, on y trouve:

Corpus du breton de Belle-Ile-en-Mer (complément d'après VBF de Trépos)

goleg 96 [pailler] (koloeg)
Sauzon:
mein-goulah 128 [meule (à affûter)]
goulareign 129 [battre (la faux, …)]
treù goular 131 [enclumette]
mechein 62 [biner] (meskein) (ajouter: biner)

Pour Inguiniel (Quévenois?):

plouzeg, er blouzeg 96 [pailler, le pailler]
uerlum (er...) 128 [meule (à affûter)]
drañchell, pl. drañchellou 131 [enclumette]
gaolad, er haolad 99 [fourche à paille, broc]

Plaudren:
berch 98 (pailler): probablement un emprunt au gallo "barge" plutôt qu'un mot de la famille de "perche" (qui ailleurs désigne le pailler (tas de paille autour d'une perche à l'origine).

Complément à la Geriaoueg Sant-Ivi:
ANNEV (enclume, enclumette) nenni, pl. nennijou 130 -à lire probablement eñni- (cf. ALBB c. 13, (l'enclume - du forgeron) añnu aux points 53 à 56, de Clohars-F. à Clohars-C.)
gg
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 12:48

jeje a écrit:

mechein 62 [biner] (meskein) (ajouter: biner)
gg

Dans le corpus de J. Gros, on trouve aussi ce sens : "meskañ irvin, patatez" (= biner des navets, des pommes de terre).
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 67
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:58

Belle-Ile (en mer):

huennein p. 71 [sarcler] (rien dans le NALBB carte 288 'sarcler')
zohyeù p. 42 [des socs de charrue]
fled p. 136 [boucle de fer, pour le groin du cochon]

Trois mots à ajouter, semble-t-il, au corpus de Le Besco.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:52

En pays Pourlet, bo(ue)tat prend un sens particulier, celui de paître (vaches).

cf. archive sonore mise en ligne par Begbie : http://bretoned.online.fr/lili-saout.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:51

Mais ça veut aussi dire "nourrir"...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:58

Pour le colostrum, à Langoëlan (pays Pourlet) : lus.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:47

jeje a écrit:

drañchell, pl. drañchellou 131 [enclumette]
gg

Dans le supplément en ligne au GABV, tu trouves : "Trañchell, Prl … b.-où enclumette ( = annew) : trañchelloù e’id goula’hein (Prl= Wi<PYK)"
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:18

Si ma mémoire est bonne le mot chatal 'bétail' est en usage en Léon. Il le serait aussi en haut-vannetais. Cf. DBFV d'E. Ernault "chetal, m. bétail, troupeaux." (& DBFV.Sup.de P. Le Goff : "chetal, fig. bande d'enfants, de gamins." On le trouve en interjection dans Yann er Baluhenn : « Chetal ! ur véh d'oh bout tennet get ur fuzulhienn ar deluenn ur sant koh." Jéjé, peux-tu nous dire grosso modo où ce mot est usité d'après le NALBB ? Y a-t-il une transversale Léon-pays Vannetais ?

LPPN de F. Favereau : "chatal /'ʃatəl/, m/ bétail (rare) ; ex. "ar chatal maro", le bétail mort"
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:30

Seulement au NW dans le NALBB. De toutes façons, un atlas linguistique ne permet pas de prouver que telle chose ne se dit pas (déjà que ça ne prouve pas toujours ce qui se dit...). C'est pas parce que chatal n'est pas mentionné en vannetais qu'il n'y existe pas... (enfin je l'ai pas entendu non plus, mais c'est pour dire que l'atlas ne prouve rien).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:41

Je ne cherche pas à "prouver que telle chose ne se dit pas". Je cherche tout au contraire à savoir où cela se dit ou bien si cela s'emploie encore usuellement. Si on ne le trouve pas en vannetais dans le NALBB, cela dit que ce mot n'est plus un vocable usuel pour les locuteurs interrogés.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan




Nombre de messages : 64
Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 29/05/2010

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:44

Albert Boché nous avait dit que c'était utilisé à Plperdut, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:02

Citation :
Je ne cherche pas à "prouver que telle chose ne se dit pas". Je cherche tout au contraire à savoir où cela se dit ou bien si cela s'emploie encore usuellement. Si on ne le trouve pas en vannetais dans le NALBB, cela dit que ce mot n'est plus un vocable usuel pour les locuteurs interrogés.

non, ça veut juste dire que les gens n'ont pas pensé à utiliser le mot en question pour traduire le mot français demandé. J'ai souvent vu dans les atlas, dans des dialectes que je connais, des réponses qui correspondent pas au mot le plus courant...
Il en est ainsi dans tous les atlas, et c'est ça le défaut. Et je parle même pas de l'influence de l'enquêteur...

Pour "bétail" dans le NALBB, la plupart des gens disent "loened", mais rien ne prouve qu'il n'y ait pas d'autre mot. Aussi bien, ils auraient dit "zaout" au lieu de "loened", et si on suit ton raisonnement ça veut dire que là où on aurait écrit "zaout" dans l'atlas, le mot "loened" n'était pas connu, ou l'inverse...


Dernière édition par Quevenois le Mar 7 Sep 2010 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:03

Pour moi, les atlas linguistiques sont d'excellents outils (mais rien que des outils). Ils nous apprennent ce qui est en usage (& non ce qui est complètement inusité). Au fait, tu n'es plus ourzet. On se reparle Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_wink

Au fait, pourquoi t'es-tu procuré le NALBB, si c'est un outil aussi peu fiable ? C'est un investissement lourd que j'hésite à faire moi-même. Pourtant, il me plairait bien de l'avoir. Si tu me fais un prix, je t'en débarrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:16

Quand l'enquêteur suggère des mots aux informateurs, les atlas ne sont plus d'excellents outils...
Pour moi, les atlas sont des outils que j'utilise "faute de mieux", pour les dialectes que je n'ai pas pu enregistrer moi-même (ou entendre via des enregistrements). Et je leur fais jamais vraiment confiance, en réalité.

Le plus énervant c'est quand on voit qu'il y a des erreurs dans l'atlas et que quantité de publications (Jackson, cours de dialecto à la fac, articles...) se base dessus comme si c'était la vérité vraie, et tire des conclusions...

Citation :
Au fait, pourquoi t'es-tu procuré le NALBB, si c'est un outil aussi peu fiable ?

je l'ai eu pas cher...

Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:26

Là ce sont des généralités. Peux-tu nous donner une série d'erreurs grossières concernant les parlers du Pays Pourlet par ex. ? Histoire d'illustrer ton opinion défavorable.

Un ex. si mes souvenirs sont bons, on trouve kanard (pl. kanarded) pour le parler de Trédrez. Or, je peux affirmer que houad (& pl. hiwidi) sont encore bien connus dans cette zone avec le sens de canard(s). Mais il n'empêche qu'en conversation spontanée, le mot kanard est très souvent usité. D'autant + que houad est régulièrement employé par certains locuteurs pour désigner une oie.
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:48

Je te donne des exemples:

le nom de la commune : Plouay se dit [plo'e] sur place, pas [plu'e].
Caudan se dit pas [kwe'da:n] mais [kwɛ'dan] (enfin c'est toujours mieux que "Kaodan" comme écrit sur le panneau...

Les habitants, sont pas "tud a Bloue" (qui signifierait plutôt "des gens de Plouay", mais les gens diraient plutôt "tud doc'h Ploe" dans ce cas) mais "tud Ploe".
A Plouay, paroisse se dit pas [pa're:s] mais [pa:rəs].
carte 11, "des villages", ils mettent des pluriels à la haut-vannetaise (genre -eu) dans plein d'endroits (Plouay, Rédéné, Caudan), or comme chacun sait les pluriels sont en "-ow" dans toutes ces communes.


carte "ici", à Plouay ils mettent [æˈmãn] alors quˈon dit [mæ͂] ou [bahamæ͂].
carte "là" à Plouay, ils mettent [ˈɑːze] alors qu'on dit [ɑ͂zə] (accent tonique variable).

etc... (je peux pas recopier toutes les choses, j'y passerais plusieurs jours).
C'est à se demander si leur informateur est vraiment de Plouay...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:48

Pour info : dans Liù el loér hag er stéred (contes collectés entre 1913-1916), on ne trouve que la forme "lonned" (9 occurrences).

dans J. Gros : bandenn, ur vandenn saout = un troupeau de vaches.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:25

dans le genre yakafokon (eskuzit ac'hanon)
Il faudrait publier un article : remarques, corrections, ajouts au NALBB pour les points d'enquête que tu connais.
En ce domaine, l'enracinement, y a rien de mieux pour pouvoir faire la critique (qui a aussi des aspects positifs) d'un travail tel que le NALBB.

gégé, galleger, en vacances et qui bretonnise comme certains herborisent.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan




Nombre de messages : 64
Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 29/05/2010

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:07

Je pense que le problème de NALBB, c'est la raréfaction des informateurs, à partir du moment où il faut prendre quelqu'un qui ait toujours vécu là avec des parents de sa commune et sans influence" littéraire"(catéchisme par exemple). Il y a des coins où il ne reste plus grand monde. L'idéal étant d'en avoir une trentaine par commune pour comparer, mais alors on aurait un atlas qui prendrait 20 ans à faire et qui coûterait la peau diu cul.... Et encore en admettant que même dans une seule commune, il peut y avoir des variantes.
Rien que dans l'histoire de Mari, du Croisty, elle emploie parfois trois mots différents pour la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 17:12

Quevenois a écrit:
Le plus énervant c'est quand on voit qu'il y a des erreurs dans l'atlas et que quantité de publications (Jackson, cours de dialecto à la fac, articles...) se base dessus comme si c'était la vérité vraie, et tire des conclusions...
Faut pas pousser le bouchon trop loin. Jackson était conscient des limites de l'ALBB, il suffit de lire son introduction (§9 et suivants). Dans les détails, c'est vrai que ALBB et NALBB sont, comme beaucoup d'autres travaux d'ailleurs (et jusqu'à même, si-si (!!) J. Gros, quand on connaît le breton local -- mais je vous rassure, pour certains détails seulement), sujets à critiques, mais, dans les grandes lignes, ce sont des outils valables. Si vous recherchez la répartition labous/evn/... par exemple, à l'échelle de la basse Bretagne, cela donne une photo assez proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 17:43

Le problème dans Jules Gros, c'est les "normalisations" faites par l'éditeur : dezo au lieu de dê, hon-eus au lieu de meump etc. Ils ont changé une bonne partie de la grammaire, surtout en morphologie. Il suffit d'un peu connaître le trégorrois pour le voir tout de suite. Je ne vois pas l'intérêt de faire ça, c'est pas scientifique. Si ça se trouve ils ont même changé des mots...

Je sais ce que Jackson a écrit, mais dans les faits ça ne change rien, il a quand même tiré des conclusions à partir de l'atlas, et maintenant tout le monde se base sur Jackson (enfin, le peu de gens qui s'intéressent à ce sujet!).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 17:54

Pour J. Gros, c'était un parti-pris. Les modifications ont été apportées, sans nul doute, avec son assentiment. Il n'a jamais voulu faire un travail scientifique.

Cela est dit, sans ambiguïté, dans la première partie (p.6) : "Toutefois, mon but était de fournir aux étudiants et aux écrivains des matériaux directement utilisables dans leurs études ou leurs travaux. Je ne pouvais écrire les mots bretons tels qu'on les prononce à Trédrez d'une façon quelquefois trop dialectale et même en les estropiant sans vergogne."

Quant à son opinion sur le breton populaire (troisième partie, p.4) : "

"Si je n'hésite pas à donner le breton parlé en exemple, c'est en raison de l'excellence de sa syntaxe et de sa richesse en tournures originales, spirituelles et pittoresques. Sur le plan grammatical et stylistique, il doit en vérité constituer la base solide de la langue écrite.
Je ne prétends point pour autant que le breton parlé actuel soit absolument parfait. S'il possède les qualités, il a aussi les défauts de toutes les langues populaires. Il tend toujours au moindre effort, il répugne à l'abstraction et montre un goût trop prononcé pour la redondance et l'exagération. Son vocabulaire, francisé d'une façon déplorable, surtout depuis la guerre de 1939-1945, exige une sérieuse régénération."

Cela explique pourquoi on trouve si peu de mots français, somme toute, dans son corpus. Si on trouve la forme aretet (2 petites occurrences, mot usuel en trégorrois), on ne trouve pas, en revanche, la forme partiet (tout aussi usuel). C'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 18:45

Citation :
Cela explique pourquoi on trouve si peu de mots français, somme toute, dans son corpus. Si on trouve la forme aretet (2 petites occurrences, mot usuel en trégorrois), on ne trouve pas, en revanche, la forme partiet (tout aussi usuel). C'est un choix.

Pourtant on lit, première partie, page 6 :

Toutes les phrases recueillies sont reproduites textuellement. Je n'y ai pas changé un seul mot, même lorsque la phrase bretonne contenait des termes français et cela, par respect pour la vérité.

et il se contredit ensuite en haut de la page suivante:

j'ai donc adopté la forme la plus répandue ou la plus rationnelle chaque fois que le mot est commun au K.L.T.

Même Jules Gros... ça fait peur.

Mais il écrit dans Le Style populaire :

C'est aux lexicographes et aux écrivains qu'il appartient de purifier et d'enrichir le vocabulaire traditionnel de façon judicieuse, avec tact et discernement, en respectant le génie de la langue et après avoir inventorié toutes nos ressources dialectales.

(on en est loin.)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 18:52

Quand je disais cela, je voulais dire qu'il a dû faire le tri dans les phrases entendues. Entre les deux énoncés suivants : aet eo kuit ? & partiet eo ?, il avait le choix de noter le premier énoncé, et d'omettre de le faire pour le second. Dans ce que tu cites, ce n'est pas le mot qu'il aurait changé, mais la forme. Il a modifié en dezho par ex. Du moins, c'est ainsi que je le comprends.


Dernière édition par Ostatu le Mar 5 Avr 2011 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:00

Regarde la note en bas de la page 7 du Langage Figuré, tu verras si ce sont des formes seulement :

Par exemple, meump pour on-eus, non pour en em, mum pour ni, dibut pour e-'biou da, ïe pour ive, heye pour hizio, raou pour roeñv, hiwidenn pour houadez, pedebenn pour penn-da-benn, etc.

Il mélange allègrement les prononciations différentes d'un même mot, les variantes et les mots différents...
Meump n'est pas une prononciation de on-eus, mum n'est pas une prononciation de ni, dibut n'est pas une prononciation de e-biou, hiwidenn n'est pas une prononciation de houadez...

D'ailleurs, "dezo" n'est pas une variante phonétique de "dê" ; la terminaison -e n'est pas la même que la terminaison -o, historiquement.

Alors... c'est pas les mots qu'il a changés?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF   Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire breton de la ferme Trépos VBF
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire de la terre en breton
» mecho des maîtres etc Ploézal fiabilité atlas pluriel nom Trépos
» notes sur Lod all a varv...de Pêr Trepos
» Lod all a varv... - Pierre Trépos
» Vocabulaire lié à la magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: