ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 22:51 par KollAmzer

» Anthologie des Expressions Belliloises
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...

Aller en bas 
+14
Marc'heg an Avel
Jeannotin
Penn Koad
loeizig
kiminell
Zantig du
ALLENO
Youenn
Per-Kouk
Seoc
konker
gerard
jeje
Steve
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:12

In An disput etre ar C'hernevad hag an Tregeriad ( http://per.kentel.pagesperso-orange.fr/khd/disput1.htm ) :

"Me a yeas ur sadornas d'ar marc'had da Wemgamp
Oen ket abred da erruout, ma c'hozh varc'h oe ket amp"

dans l'album brun de YF Kemener, appelé sobrement Kan ha Diskan, on peux l'entendre. Ils disent : "mont a reas ur sadornas d'ar marc'had da Wengamp." (je ne donne pas la prononciation, mais la structure de la phrase).

ur sadornas (?), sans doute pour ur sadornvezh. Qui pourrais nous dire dans quelle aire on emploie cette forme ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:55

Citation:
ur sadornas (?), sans doute pour ur sadornvezh. Qui pourrais nous dire dans quelle aire on emploie cette forme ?

Réponse:
Cf. carte 128 du NALBB "une semaine (durée)"
sizunwezh:
-nas à:
136 Scaër
137 Guiscriff
139 Le Faouët
84 Langonnet

et
-nwas à:
71 Laniscat

gg
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 19:27

Je te remercie pour ta promptitude.
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:12

Voici un mot découvert dans la collecte de Christiane Fer Ba Plouie zo div lodenn: ar goueleg (goueled) hag ar gorre (1'40) : ?Trew-Land? / An drew-land / An drerwiou-land.

----------------

- Ha n'eus ket ràet un ano d'ar lod ha 'nê 'tre an daou ?

Me 'meus ket bet gallet gwech e-bed kompren da berag e vise gwraet deus an dra-se, deus ar lodenn douar zo kreis tre, dre 'n tu an traoñ hag an tu an nec'h ma-keres kwa. An drerwiou-land vie gwraet deuh oute

- An drewiou...

An drerwiou-land, med n'ouzon ket petar é.

- An dre...

An drerwiou-land

- Y a land dedans, land zo barzh ?

Ya deus land vise barzh 'e, ya med...

- An drerwiou-land, vise gwraet deus ar re oa...

'Kreis tre ar gorre hag ar goueleg

- A ya, ha c'hwi zo an drei...

Me zo ba'n drew-land ahe........

-------------------

Ce mot est-il en usage ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 1:01

Per-Kouk a écrit:
Y a des mots et expressions que j'ai eu avec Pierre-Marie et d'autres dont on n'a trouvé trace nulle-part comme : Distantañ (aérer le tas de paille) / Tan-Moug (feu couvant) / Drew-land (zone centrale de Plouyé) / Drein-avalou (porte-greffe) / Drein-per (porte-greffe) / Brilabrailhet (désordonné) / Roull Touboulig (roulé-boulé) / Dihaolie(t/g) (sale garnement) / Tre-lach (incertain) / Russ fall (mauvais caractère) / Yann-gok (toto) / Fliw-flaw (sans gène) / Flep (patraque) / Diskrupes (décolleté) / Fermijenn (en forme) / Un dra divenn (Une chose longue et ennuyeuse).

fleb / flep est un adjectif qui semble bien connu en Centre-Bretagne. F. Favereau l'a bien illustré dans sa thèse sur le breton de Poullaouen (voir son dictionnaire, il y donne aussi des formes pour le Trégor et le Bas-Vannetais). Il vient sûrement du français faible (avec métathèse du l) (voir aussi le verbe flepaat 'se ramollir')

pour drev, je verrais bien trev f. 'trève' (an drev 'la trève). Ce n'est qu'une simple hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 1:26

Ostatu a écrit:

pour drev, je verrais bien trev f. 'trève' (an drev 'la trève). Ce n'est qu'une simple hypothèse.

C'est ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:31

Per-Kouk a écrit:
Y a des mots et expressions que j'ai eu avec Pierre-Marie et d'autres dont on n'a trouvé trace nulle-part comme : Distantañ (aérer le tas de paille) / Tan-Moug (feu couvant) / Drew-land(zone centrale de Plouyé) / Drein-avalou (porte-greffe) / Drein-per (porte-greffe) / Brilabrailhet (désordonné) / Roull Touboulig (roulé-boulé) / Dihaolie(t/g) (sale garnement) / Tre-lach (incertain) / Russ fall (mauvais caractère) / Yann-gok (toto) / Fliw-flaw (sans gène) / Flep (patraque)[/b] / Diskrupes (décolleté) / Fermijenn (en forme) / Un dra divenn (Une chose longue et ennuyeuse).

diskrepez 'à la poitrine (très) découverte ; (personne) décolletée' < dis- + krepez "m. ioù jabot, devant de poitrire" (R. Hemon) (Cf. aussi Supplément P. Le GOFF : "krepes (Sk.E.), s. sein. V. krambouill" ; "krambouill (Bv.) sein partie du vêtement qui couvre la poitrine. Cf. krubuilh) ; "krubuilh f. - jabot (oiseau) ; vêtement sur la poitrine)" (R. Hemon)." Ce mot a déjà été collecté (pas sous la forme diskrupez toutefois à ma connaissance).


Dernière édition par Ostatu le Ven 2 Sep 2011 - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:55

diskrepez, noté par Ch. ar Gall à Hôpital-Camfrout.

On en a déjà parlé, mais je ne sais plus où.
gg
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:57

En revanche, il serait intéressant de savoir si ce mot peut s'appliquer indifféremment aux deux sexes. Pour Ch. Ar Gall, si mes souvenirs sont bons, cela s'appliquait à un homme.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:01

Oui: "se dit d'un homme..."
gg
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:21

Per-Kouk a écrit:
Y a des mots et expressions que j'ai eu avec Pierre-Marie et d'autres dont on n'a trouvé trace nulle-part comme : Distantañ (aérer le tas de paille) / Tan-Moug (feu couvant) / Drew-land(zone centrale de Plouyé) / Drein-avalou (porte-greffe) / Drein-per (porte-greffe) / Brilabrailhet (désordonné) / Roull Touboulig (roulé-boulé) / Dihaolie(t/g) (sale garnement) / Tre-lach (incertain) / Russ fall (mauvais caractère) / Yann-gok (toto) / Fliw-flaw (sans gène) / Flep (patraque)[/b] / Diskrupes (décolleté) / Fermijenn (en forme) / Un dra divenn (Une chose longue et ennuyeuse).

Ce mot a déjà été collecté par JM Ploneis. Mais cela, tu ne dois pas l'ignorer, puisque tu fais souvent référence à cette étude (cf. trelach, tralach )

"TRELACH, TRE-LACH (& gw. TRELLAJ : trellaj-loar) g. instabilité, & incertitude (temps etc.) : tre-lach zo etreze (Hgt & Br<JMP), & un tralach amzer zo fenos (Are<GL)"
Supplément en ligne au GBAV de F. Favereau
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:27

http://www.wat.tv/audio/robert-hwevrer-eil-maer-tremargad-43fpz_2jmuf_.html

qui comprendrait le mot qui vient après concours (ou : koñkour) ? Jusqu'à présent, je suis resté boud.

Voici ce que j'entends : "‘ba Tremargad desadorn da noz e oa or c’honkour ??? a oa tri-ugënt a dud o c’hoari, tregont doubletenn ???. Delc’hmat vez tud." Robert C’HWEVRER, eil-maer Tremargad (au moment de l'enregistrement) (Je n'ai + la source, mais je crois que c'est extrait d'une des Kazetenn(où))

N'hésiter pas à rectifier si nécessaire. & après tregont doubletenn, je ne suis pas du tout certain de ce qu'il dit non plus "da lâr ze" ; "tregont doubletenn (d)a lar ze ?


Dernière édition par Ostatu le Ven 2 Sep 2011 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:15

Voilà ce que j'entends :

Ba Tremargad de-sadorn d'nos oa or c’honkour kartenn, ha oa tri-ugent a dud (o) c’hoa'i, tregont doubletenn e ra se. De(l)c’hmad vè tud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:28

tregont doubletenn 'ra zé (cela me semble bien être ça)
En revanche, s'il parle bien de cartes, il semble dire quelque chose comme kartew pour kartoù sans doute.


Dernière édition par Ostatu le Ven 2 Sep 2011 - 16:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:30

Ostatu a écrit:

En revanche, s'il parle bien de cartes, il semble dire quelque chose comme karateo pour kartoù ?

Pour moi c'est la même chose que pour : c'hoa'i kanetenn : jouer aux billes
Là où on attendrait un pluriel on a un singulatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:34

En Trégor : c'hoa(r)i c'harto(ù)

J'ai modifié mon précédent message en kartew

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-039.jpg (cf. pt 34 (Peumeurit-Quintin)

Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:39

Ostatu a écrit:
En Trégor : c'hoa(r)i c'harto(ù).

D'accord, mais là non. Chez moi aussi c'est c'hoa'i kartou et pourtant là il dit bien "kartenn". De toute façon ça peut pas être 'karteù' ou un truc du genre, ça colle pas avec le dialecte. Faut garder à l'esprit qu'il y a des formes que l'on ne connait pas, et qui, parfois, contredisent ce qui est établi en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:44

Je retiens or c'honkour kartew (w = w suscrit d'un petit o ici). Je te remercie de m'avoir mis sur la piste des cartes. Je pensais qu'il s'agissait de jeux de boules au départ, et là vraiment j'étais dans le schwarz le + complet (j'avais retranscrit alors *karateo, & je ne voyais pas à quoi cela pouvait bien correspondre Serr-lagad )


Dernière édition par Ostatu le Ven 2 Sep 2011 - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:47

Ostatu a écrit:
Je retiens or c'honkour kartew (w = w suscrit d'un petit o ici). Je te remercie de m'avoir mis sur la piste des cartes. Je pensais qu'il s'agissait de jeux de boules au départ, et là vraiment j'étais dans le schwarz le + complet.

Après réécoute (plus fort) tu as effectivement raison, c'est bien kartew
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:51

Ça donne donc :

Ba Tremargad de-sadorn d'nos oa or c’honkour kartew, ha oa tri-ugent a dud (o) c’hoa'i, tregont doubletenn e ra se. De(l)c’hmad vè tud.

J'ai souligné le 'e' car tu l'avais écrit 'disadorn', mais il dit bien 'dë-sadorn'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:51

Pour ceux qui étaient abonnés, il s'agit de la cassette: "Kazetenn ar vro plin 11, A".

lab'rat = labourat.
désadorn = disadorn
dèrma:d = dalc'hmat
dizmañtèt = dismantret
ën èrhañt = an arc'hant
pé bèrzèg = pe bevarzeg
mèsko= meskañ
zikour = sikour
ziwas = siwazh
ugën lâ: so = 20 vloaz 'zo
eñn du:d so chomèt tomm eñn èyl deuz (eu fermé) eñn èl = an dud zo chomet tost an eil deus an all
vèl gwéchèl = evel gwechall / gwezharall
kar gùèlloc'h é bout ... or 'mérër mad vid or mèst fall
'kõnsyãn = kondision (fr. condition)
'bromën = bremañ
gg


Dernière édition par jeje le Ven 2 Sep 2011 - 20:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:28

Ostatu a écrit:
tregont doubletenn 'ra zé
Per-Kouk a écrit:

Ba Tremargad de-sadorn d'nos oa or c’honkour kartew, ha oa tri-ugent a dud (o) c’hoa'i, tregont doubletenn e ra se. De(l)c’hmad vè tud.

Pour ma part, j'entends: tregont doubletenn a ra ze
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:35

Waoñ Du a écrit:

Pour ma part, j'entends: tregont doubletenn a ra ze

Le 'a' j'entends une sorte de "ə"
et j'entends aussi 'ze' mais je ne transcris jamais le 's --> z'. Libre à chacun de le transcrire ou non (mes transcriptions ne sont pas 100% phonétiques).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:23

J'ai demandé (par e-mail) à une amie bretonnante originaire de Plourac'h de me dire ce qu'elle comprenait dans cet extrait. Voici ce qu'elle m'a répondu : "'ba' Tremargat disadorn (da) noz oa ur c'honkour kartoù, ha oa 60 (a) dud (o) c'hoari, 30 "doublettes" a ra se ... dalc'hmad vez tud...". Elle m'épate, elle a trouvé immédiatement qu'il s'agissait de "kartoù". Elle sait lire et écrire couramment le breton, ne vous étonnez donc pas que sa transcription soit normalisée (je ne lui avais donné aucune consigne).
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:16

Il dit bien: doubletenn, et pas le mot français doublette.
Pour ma part, je n'avais pas de difficulté à entendre et comprendre kartoù.
Ce qui n'empêche que je ne saisis pas d'autres passages, plus loin.
gg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...    Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le parler de Plougrescant
» Quelques mots "bigoudens" (usuels...)
» Les mots les plus longs en langue bretonne
» GRAM - les D devant certains mots
» Des mots collectés par JM Ploneis à Berrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: